[News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par Michel » 20/01/2010 - 0:00:56

Des virus parfois anciens de centaines de millions d’années ont colonisé notre ADN. Une équipe de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a découvert comment notre organisme neutralise ces squatteurs. Une avancée décisive dans la compréhension de l’évolution des espèces, qui pourrait aussi ouvrir la voie à de nouvelles thérapies contre le SIDA. La moitié environ de notre ADN ne nous appartient pas tout à fait. Il est notamment constitué de virus dits «rétroviru...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par Reumain. » 20/01/2010 - 1:04:55

Quoi, 50% de notre code génétique est composé d'ADN viral ? Ça en fait des virus...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par batman93 » 20/01/2010 - 3:35:43

Quel bon sujet pour un film catastrophe...
Un film ???

Avatar de l’utilisateur
play1s
Messages : 21
Inscription : 24/11/2008 - 21:29:20

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par play1s » 20/01/2010 - 6:22:09

pour ceux qui pensent, que c dangereux de réveiller les virus :
je leur dis, no problème! :non:
nous avons un super ministre de la santé :D

FIARLE
Messages : 34
Inscription : 30/04/2009 - 8:33:56

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par FIARLE » 20/01/2010 - 9:05:44

Bonjour,

Questions, sous forme exagérée et un tantinet provocatrice :

Est-ce que sans les virus qui se sont réveillés il y a 100 millions d'année (apparition des mammifères) et 50 millions d'année (développement des primates) les mammifères et les primates dont l'homme n'aurait peut-être pas le même aspect ?
Est-ce que l'extinction massive des dinosaures aurait pu conduire à une pauvreté biologique par "non apparition" de nouvelles espèces mieux adaptés à l'environnement ?

Cela fait beaucoup de "si" et de "spéculations intellectuelles" mais est-ce que mes remarques sont ou non vraisemblables ?

Merci d'avance de votre réponse
:??:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par Victor » 20/01/2010 - 11:18:37

Et par rapport à ce qu'on appelle l'ADN poubelle ou ADN qui ne donne rien au point de vu génétique ça se situe dans quel style? Est ce que ces ADN viraux jouent ils un rôle dans embryogenèse et la gestion de nos cellules ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par klinfran » 20/01/2010 - 12:01:07

A FIARLE, je crois avoir déjà lu que c'est une hypothèse très sérieuse de voir les virus comme des stimulateurs de l'évolution.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par Aldaux » 20/01/2010 - 12:52:09

J'ai à Nantes un cousin de 65ans qui se porte comme un charme, malgré une leucémie... Depuis dix ans il a déjà survécu à un cancer du rein, un du cerveau, un du foie et un du poumon. Il devrait être mort depuis longtemps, c'est complètement dingue et pourtant c'est comme ça.
Quelque chose me dit qu'il y a dans ses cellules des petits machins très costauds pour inhiber les gènes responsables de la cancérogénèse. Il n'a jamais eu la grippe ni la rougeole,
Lui, il s'en fout, ses cancers le font rigoler : il profite de sa retraite, il joue aux boules avec les copains et il écluse son pastaga avec eux après la partie.
Je me demande si ce ne serait pas un dysfonctionnement de la protéine KAP1, ou d'une autre du même genre à découvrir, qui causerait certaines maladies rares qu'on surnomme "orphelines" et qu'on appelle syndrome de X ou de Y, en laissant se réactiver des virus fossiles dormants.
La biologie moléculaire est au moins aussi passionnante que l'astrophysique.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par TBBUIM » 20/01/2010 - 14:21:52

En fait, ton cousin c'est Bruce WILLIS dans le film Incassable lol

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par Aldebaran » 20/01/2010 - 16:16:28

Nan c'est Chuck Norris ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par klinfran » 20/01/2010 - 17:07:55

Si il a des cancers déclarés c'est que les cellules cancéreuses se sont développées, ça ne se diagnostique pas sans raison. petite aparté, dans incassable on ne sait justement pas si il s'agit de multiples coïncidences ou si il a véritablement un pouvoir, c'est ce qui le fait douter et basculer dans la croyance qu'il est un superhéros. Un peu comme Claude François qui n' jamais eu de problèmes de toute sa vie, il a suffit d'une connerie pour s'apercevoir qu'il était bien humain (oulàlà la référence, chuck norris, claude françois, du haut niveau culturel, non claude françois n'est pas un dieu).
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par TBBUIM » 20/01/2010 - 17:52:42

Dans Incassable, il a au moins le pouvoir d'avoir des visions en touchant les gens.
Sans parler de la séquence de muscu où il porte tous les poids qu'il a chez lui d'un coup.
De toute façon, la seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris, ce sont ses chaussettes!

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par klinfran » 20/01/2010 - 19:16:39

faudrait que je le revois mais les visions qu'il a, ça ne pourrait pas être de l'autopersuasion? Ou le seul petit pouvoir qu'il a, ce sont des héros discrets. Et puis les poids, ça n'épate que le gamin, il a une bonne condition mais rien de surhumain remarque, il ne fait pas des bonds de 200 mètres. On peut tous être des héros. ;)
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par cisou9 » 20/01/2010 - 19:36:41

play1s a écrit :pour ceux qui pensent, que c dangereux de réveiller les virus :
je leur dis, no problème! :non:
nous avons un super ministre de la santé :D

Ministre qui pour la première fois n'est pas médecin mais pharmacienne. :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par Victor » 20/01/2010 - 20:09:13

Tu sais ce que disait Renaud dans une de ses chansons sur les médecins et les pharmaciens ? pas d'autres commentaires
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par Khainyan » 20/01/2010 - 20:13:53

eu nan j'ai oublié. Tu veux pas nous le rappeler? :siffle:
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Des biologistes réveillent des virus endormis au cœur de nos cellules

Message par klinfran » 20/01/2010 - 20:35:36

les pharmaciens ne sont pas des incapables, il faut passer une thèse pour être pharmacien, la situation était compliquée, vous auriez mieux fait? Non je ne crois pas. Je ne suis pourtant pas pro gouvernement et on me dit même macho.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Répondre