[News] La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue
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- Michel
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[News] La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue
Alors que la communauté scientifique s'accorde depuis 20 ans sur le faible impact de la suie sur la composition atmosphérique gazeuse en zone urbaine, une équipe internationale pilotée par l'Institut de la catalyse et l'environnement de Lyon (CNRS / Université de Lyon 1) vient a contrario de mettre en évidence une réactivité très importante, amorcée par la lumière et soutenue dans le temps, de la suie dans l'atmosphère. Cette réactivité conduit à une augmentation des concentration...
Re: [News] La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue
Excellente étude !
Les oxydes d'azote dans l'atmosphère sont produits presque exclusivement par les moteurs diesel (les Formule 1 et les avions en produisent aussi mais il y en a peu dans les rues de nos villes...)
Les suies en question, qui salissent mon lavabo au 4ème étage en banlieue parisienne, ne viennent pas de la combustion du bois et très peu du chauffage urbain au mazout vu que le phénomène est identique en été.
C'est là encore le diesel.
Ces suies noircissent aussi les bâtiments dans nos villes et au bord des routes, et bien entendu nos poumons.
Il faudra bien que nos "écologistes" finissent par comprendre que cette motorisation est une calamité et un non-sens pour les véhicules personnels.
Il n'y a pas de diesels à Montréal ni à Stockholm, c'est formidable comme on y respire bien, même quand il n'y a pas de vent.
A Francfort, les véhicules diesel sont interdits - sous peine de saisie du véhicule - sauf s'ils sont équipés de pots catalytiques récents et efficaces. Autant dire qu'en Allemagne cette motorisation n'a plus guère d'avenir.
Et en France, pays le plus dieselisé du monde ? On tousse, on suffoque, on s'intoxique et on développe des cancers.
Et on nous rebat les oreilles avec le sempiternel "principe de précaution"... Pauvre france !
Les oxydes d'azote dans l'atmosphère sont produits presque exclusivement par les moteurs diesel (les Formule 1 et les avions en produisent aussi mais il y en a peu dans les rues de nos villes...)
Les suies en question, qui salissent mon lavabo au 4ème étage en banlieue parisienne, ne viennent pas de la combustion du bois et très peu du chauffage urbain au mazout vu que le phénomène est identique en été.
C'est là encore le diesel.

Ces suies noircissent aussi les bâtiments dans nos villes et au bord des routes, et bien entendu nos poumons.
Il faudra bien que nos "écologistes" finissent par comprendre que cette motorisation est une calamité et un non-sens pour les véhicules personnels.
Il n'y a pas de diesels à Montréal ni à Stockholm, c'est formidable comme on y respire bien, même quand il n'y a pas de vent.
A Francfort, les véhicules diesel sont interdits - sous peine de saisie du véhicule - sauf s'ils sont équipés de pots catalytiques récents et efficaces. Autant dire qu'en Allemagne cette motorisation n'a plus guère d'avenir.
Et en France, pays le plus dieselisé du monde ? On tousse, on suffoque, on s'intoxique et on développe des cancers.
Et on nous rebat les oreilles avec le sempiternel "principe de précaution"... Pauvre france !
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.
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Re: [News] La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue
c'pas possible tu bosses dans l'industrie des moteurs essence?
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- cisou9
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Re: [News] La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue


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Alexandre Soljenitsyne.
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Re: [News] La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue
Non Khainyan, Aldaux a raison. Le diesel est une motorisation bien plus polluante du point de vue des particules toxiques que sa combustion émet. Par rapport à la motorisation à essence, le bilan est bien plus en faveur de l'essence.
Par exemple, les trois fois où je suis allé à Paris, je me suis ramassé un nez bouché, une gorge enflammée et des poumons ravagés. Et pourtant, je vais tous les jours en ville.
Il faudrait sérieusement penser à changer ce type de motorisation.
Par exemple, les trois fois où je suis allé à Paris, je me suis ramassé un nez bouché, une gorge enflammée et des poumons ravagés. Et pourtant, je vais tous les jours en ville.
Il faudrait sérieusement penser à changer ce type de motorisation.
Re: [News] La suie dans l'atmosphère : une substance plus polluante que prévue
Précisions :
Quand j'étais étudiant, j'allais à la fac en vélo, depuis ma banlieue. 40 à 50minutes par jour, en apnée pour doubler les bus et les camions, sinon l'air était dégueulasse mais respirable pendant un effort physique.
Faire du vélo dans Paris reste possible le dimanche, en semaine on suffoque à cause des oxydes d'azote et des suies rejetés par les diesels, et en plus c'est très dangereux.
Quand je monte un col en vélo, je suis régulièrement doublé par des voitures. C'est dur de pédaler en apnée à la montée quand on se fait asphyxier par un diesel, donc pied à terre.
Je reconnais que les motoristes ont fait des progrès, il n'y a plus souvent des panaches de fumée noire ou bleue derrière les camions. En Suisse, il y a beaucoup moins de paraffine dans le gasoil et c'est moins horrible quand on doit attendre derrière un camion.
Le diesel est une motorisation adaptée à des engins qui ont besoin de gros moteurs qui tournent lentement : bateaux, engins agricoles, camions. C'est débile sur les voitures de petite cylindrée et totalement imbécile sur les voiturettes sans permis.
La prolifération des diesels s'accompagne de la pollution qu'ils génèrent, et si les contrôles "anti-pollution" ne se limitaient pas au CO et CO2 AUCUN diesel ne passerait. En plus de ça, nos raffineries ne produisent pas assez de gasoil et il faut en importer.
Un autre aspect répugnant de la France, notre pauvre pays est décidément bien mal en point.
Quand j'étais étudiant, j'allais à la fac en vélo, depuis ma banlieue. 40 à 50minutes par jour, en apnée pour doubler les bus et les camions, sinon l'air était dégueulasse mais respirable pendant un effort physique.
Faire du vélo dans Paris reste possible le dimanche, en semaine on suffoque à cause des oxydes d'azote et des suies rejetés par les diesels, et en plus c'est très dangereux.
Quand je monte un col en vélo, je suis régulièrement doublé par des voitures. C'est dur de pédaler en apnée à la montée quand on se fait asphyxier par un diesel, donc pied à terre.
Je reconnais que les motoristes ont fait des progrès, il n'y a plus souvent des panaches de fumée noire ou bleue derrière les camions. En Suisse, il y a beaucoup moins de paraffine dans le gasoil et c'est moins horrible quand on doit attendre derrière un camion.
Le diesel est une motorisation adaptée à des engins qui ont besoin de gros moteurs qui tournent lentement : bateaux, engins agricoles, camions. C'est débile sur les voitures de petite cylindrée et totalement imbécile sur les voiturettes sans permis.
La prolifération des diesels s'accompagne de la pollution qu'ils génèrent, et si les contrôles "anti-pollution" ne se limitaient pas au CO et CO2 AUCUN diesel ne passerait. En plus de ça, nos raffineries ne produisent pas assez de gasoil et il faut en importer.
Un autre aspect répugnant de la France, notre pauvre pays est décidément bien mal en point.
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