[News] La pollution urbaine altère la fonction cardiaque : premiers résultats chez le rat sain

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La pollution urbaine altère la fonction cardiaque : premiers résultats chez le rat sain

Message par Michel » 17/03/2010 - 0:00:27

L'exposition prolongée au monoxyde de carbone (CO), dans des conditions mimant la pollution citadine, conduit chez le rat sain à des modifications de la morphologie et de la fonction cardiaque. Chez ces animaux, des mécanismes compensateurs sont mis en place pour maintenir une activité cardiaque normale. Cependant, ils seront plus vulnérables aux pathologies cardiaques. Ces résultats, publiés le 15 mars 2010 dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine par des...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La pollution urbaine altère la fonction cardiaque : premiers résultats chez le rat sain

Message par cisou9 » 17/03/2010 - 16:05:25

:_salut: Le rat en illustration me plait, il me rappèle mes livres de gosse genre Contes de Perrault ou fables de La Fontaine ! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] La pollution urbaine altère la fonction cardiaque : premiers résultats chez le rat sain

Message par halman » 17/03/2010 - 17:19:29

C'est pourtant tellement évident.

J'ai des problèmes cardiaques et plus l'air est pollué et plus j'ai de mal à respirer, des douleurs dans la poitrine, beaucoup plus facilement épuisé, extra systoles, bradychardies, etc.

Le coeur après un sévère infarctus a déjà du mal à fournir avec un air sain, alors bien évidemment en air pollué il souffre nettement plus.

Impossible d'entrer dans un lieu public où les gens fument, ce sont des problèmes de respiration et des douleurs cardiaques dans les minutes qui suivent.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Répondre