[News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Michel » 21/04/2010 - 0:00:36

Depuis le 14 avril dernier, le volcan islandais Eyjafjöll perturbe l'espace aérien et l'activité de l'Europe de l'Ouest. Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV, Université Blaise Pascal, INSU-CNRS, OPGC), effectue un suivi des caractéristiques et de la dispersion du panache de cendres en temps quasi-réel par télédétection satellitale. Un membre du laboratoire Olgeir Sigmarsson, présent lors de la 1ère phase de l'éruption en mars 2010, est reparti le 15 avril pour suivre la phase en co...

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Seals » 21/04/2010 - 1:25:15

A propos du nuage de cendres, je veux bien croire qu'il cause des problèmes aux avions qui entrent dedans, mais les infimes restes de ce nuage qui arrivent jusqu'en France sont-ils vraiment dangereux ? :fada: C'est pas plutôt de la paranoïa ? :pet:

edit : au fait, comment ça se prononce eyjafjöll ? Moi aussi je serais en éruption avec un nom pareil. :lol:

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Reumain. » 21/04/2010 - 1:50:42

Ça se prononce ey-ia-fyeu-dl.

Étant un passionné de l'Islande, tant du point de vue culturel que naturel, j'ai pour habitude de regarder le site très complet de l'office météorologique Islandais. Sur celui-ci, on peut observer l'activité sismique journalière un peu partout dans le pays. Et on pouvait y voir que la région de Suðurland, où se trouve le glacier Eyjafjallajökull était très touchée par des séismes.

J'espère que le Katla ne se réveillera pas, ça serait une catastrophe pour le pays et ses habitants. Connu comme étant l'un des volcans les plus dangereux d'Islande, la fonte des glaces provoquerait des inondations et des glissements de terrain immenses.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Jayxee » 21/04/2010 - 9:26:10

Seals a écrit :A propos du nuage de cendres, je veux bien croire qu'il cause des problèmes aux avions qui entrent dedans, mais les infimes restes de ce nuage qui arrivent jusqu'en France sont-ils vraiment dangereux ? :fada: C'est pas plutôt de la paranoïa ? :pet:

edit : au fait, comment ça se prononce eyjafjöll ? Moi aussi je serais en éruption avec un nom pareil. :lol:


Visiblement les quantités ne sont pas si infimes que ca,
Dans le dernier élément de conf de la DGAC que j'ai vu passé hier, ils signalaient que lors des essais sur Strasbourg le fonctionnement des moteurs était dégradés, et donc qu'ils maintenait la fermeture de cet aéroport...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par buck » 21/04/2010 - 9:40:29

voici qq cliches assez impressionnant: http://www.boston.com/bigpicture/2010/0 ... okull.html
Il y a pas eu un chasseur F16 finlandais qui a eu qq soucis ce week end ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Aldebaran » 21/04/2010 - 10:14:41

Toujours aussi magnifiques, les photos sur ce site !!! :love:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Troll » 21/04/2010 - 12:14:09

Reumain. a écrit :J'espère que le Katla ne se réveillera pas, ça serait une catastrophe pour le pays et ses habitants. Connu comme étant l'un des volcans les plus dangereux d'Islande, la fonte des glaces provoquerait des inondations et des glissements de terrain immenses.

Contrairement à toi, j'espère que ce volcan se réveillera !! Alors, bien sur, ce que je dis n'est pas cool pour les islandais mais j'aime bien quand la nature s'exprime suffisamment pour ralentir l'activité humaine.......d'ailleurs, j'aimerais bien qu'il y ait beaucoup plus d'évènement de ce genre !!
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par cisou9 » 21/04/2010 - 12:18:27

:_salut:
Ces photos datent du 17 et 18 avril, elles sont magnifiques, mais je pense aux gens et aux animaux que l'on vois, que sont-ils devenus, et au milieu de cette poussière volcanique, leur santé va en pâtir. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Reumain. » 21/04/2010 - 17:58:50

Troll a écrit :Contrairement à toi, j'espère que ce volcan se réveillera !! Alors, bien sur, ce que je dis n'est pas cool pour les islandais mais j'aime bien quand la nature s'exprime suffisamment pour ralentir l'activité humaine.......d'ailleurs, j'aimerais bien qu'il y ait beaucoup plus d'évènement de ce genre !!


Évidemment, espérer qu'un événement aussi dangereux se produise dans une zone très dense en population serait bénéfique pour le monde entier. T'es un petit malin, toi.

Et puis, tu parles de ralentir l'activité humain. D'accord, mais es-tu seulement au courant qu'un volcan produit énormément de matière nocive ?

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Troll » 21/04/2010 - 18:29:17

Et bien oui Reumain......et je vais même en rajouter une couche : j'aimerais ben qu'il y ait beaucoup plus de catastrophes naturelles dangereuses et nocifs sur cette planète car malheureusement, c'est le seul moyen qu'a l'humain de retrouver un minimum d'humilité.

Et oui, je sais qu'un volcan peut être nocif ..... à court terme et pour l'homme....... mais bénéfique aussi à long terme pour la nature et la vie !! Le truc, c'est que l'homme, lui, est nocif pour la Terre à court, moyen et long terme.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Aldebaran » 22/04/2010 - 10:12:38

Ha ben oui ! Suicidons nous tous !!! Comme ça Mme la planète terre vivra mieux ? :o
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Victor » 22/04/2010 - 10:59:18

Normal ? Oui! Troll... N'est pas humain... Alors le sort des humains... :D :D :D :siffle: :siffle:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par KiNidoz » 22/04/2010 - 12:59:16

Troll a écrit :Et bien oui Reumain......et je vais même en rajouter une couche : j'aimerais ben qu'il y ait beaucoup plus de catastrophes naturelles dangereuses et nocifs sur cette planète car malheureusement, c'est le seul moyen qu'a l'humain de retrouver un minimum d'humilité.

Et oui, je sais qu'un volcan peut être nocif ..... à court terme et pour l'homme....... mais bénéfique aussi à long terme pour la nature et la vie !! Le truc, c'est que l'homme, lui, est nocif pour la Terre à court, moyen et long terme.




J'vais pas dire les choses comme tu le fais Troll, mais oui, moi aussi je suis content que ce nuage cloue ces avions de m*:)*rde au sol.


C'est vraiment pas terrible comme moyen pour voyager. Alors voila faut pas s'étonner...





Train.Magnétique.tunnel.vide.sécurité.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
k.o.motion
Messages : 7
Inscription : 12/07/2009 - 16:35:16
Activité : Etudiant

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par k.o.motion » 22/04/2010 - 13:56:07

Tout le monde sait ici (je l espere!) que la vie est un equilibre et non un miracle . Alors meme si je ne peu esperer comme troll
la mort de million de personnes.Je ne nierai pas non plus que ce cas de figure pourrait contribuer a faire pencher la balance que nous, humains dominant,egoiste,negligeant et pourtant conscient (mais conditioné) avons fait basculer .

Sinon!
Erruption magnifique,la nature dans toutes sa splendeur . A coté les avions je m en fou , tout comme l economie des compagnie aérienne . et pourtant on ne parle que de ca!!! :houla:

salutation !
l'intelligence est un outil, l important est de savoir s'en servir.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Troll » 22/04/2010 - 17:35:56

Victor a écrit :Normal ? Oui! Troll... N'est pas humain... Alors le sort des humains... :D :D :D :siffle: :siffle:

hehe :lol: il est vrai que j'aime bien porter un regard critique sur mes contemporains comme si j'étais un E.T ou un troll des montagnes mais je vais quand même apporter un peu de nuance dans ce que j'ai dit plus haut.
Quand je dis que j'espère une augmentation des catastrophes naturelles, je n'espère pas des millions de morts......je serais bien cruel. Par contre, de voir l'organisation humaine (quel qu'elle soit ) complètement chamboulée ou remise en question, alors oui, là, je souris d'une satisfaction qui pourrait paraitre malsaine aux yeux de certaines personnes mais j'assume entièrement :bou2:
Pour l'aviation, je suis le 1er à faire l'éloge des techniciens, ingénieurs et toute la smala scientifique qui ont permit à l'homme de voler et faire la conquête des cieux. D'être capable de faire voler un tas de ferraille de plusieurs tonnes est assez délirant quand on y pense. Pas la peine de me faire un cours du comment ça vole, je connais ( même si je ne suis pas scientifique, le principe de base n'est pas sorcier à comprendre ( et le parapente m'a permit d'en comprendre un peu plus par la suite......si, si, c'est le même principe qu'un avion !! )
Bref, je trouve que des avions, il y en a trop, beaucoup trop et le pire, c'est qu'il est tabou de parler de pollution devant cette étalage d'excès. Et non, je n'ai pas envie de comparer avec d'autres pollutions car en ce domaine, la comparaison sert seulement à justifier notre incompétence à nous réorganiser.
Je parle de réorganisation car je comprends bien le développement et l'importance de la vitesse des moyens de communication et de transport. Un développement qui n'a cessé d'être constant pendant toute la duré du 20ème siècle. Seulement voilà, aujourd'hui, ce sont des dizaines de milliers de voles par jour de par le monde et beaucoup sont inutiles : ex, le Paris-London. Si on prends le temps d'attente à l'aéroport, la distance entre aéroport et centre ville et temps qu'il faut pour rejoindre ces lieux, on fait presque aussi vite en prenant le train en partant d'un centre ville vers un autre !!
Encore une fois, l'esprit de la consommation et surconsommation a pris le dessus sur le coté pratique et avantageux qu'un progrès peut donner.......et quand les désavantages commencent à peser plus que les avantages, il est temps de repenser une organisation. Là, je parle des avions de lignes mais pour la voiture, c'est pareil.

Je me souviendrait encore longtemps des deux jours qui ont suivi le 11 septembre......un pure bonheur de silence. J'étais à ce moment là dans le Verdon, perché sur un plateau à 1000 m, avec les plus belles falaises de France sous les yeux, les vautours planant dans les thermiques, se foutant de la gueule des parapentes cloués aux sols......et le plaisir de ne voir aucun avion et surtout de ne pas les entendre, en partance ou arrivant à l'aéroport international de Nice, à 80 ou 100 bornes à vol d'oiseau.
Avant, je parlais d'organiser la journée mondiale sans avions, aujourd'hui, je serais pour imposer la semaine par an sans avion. D'ailleurs, je me dit que pour des besoins scientifiques, ça serait carrément cool de faire l'expérience :bieres:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Victor » 22/04/2010 - 18:07:59

On pourrait aussi faire une journée sans profits... Non!Non! Non! Pas la révolution ! Mais seulement une journée à hauteur d'homme
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Khainyan » 22/04/2010 - 18:39:12

Les images de ton lien sont magnifique buck :love:
Concernant ce volcan j'ai bien peur d'être un peu de l'avis de Troll.
Les dommages sur les hommes sont regrettables bien entendu surtout lorsqu'il y a mort d'homme. Il faut être un sacré monstre pour oser affirmer le contraire.
Mais en l'occurrence ici je ne vois guère de dommages...
La population n'a pas eu à en souffrir je crois. Par contre la bénédiction c'est que ça fait des aérosols, ça stop les avions (donc moins de GES). Bref une bénédiction pour le climat!
Et si ce genre de phénomène naturel peut réapprendre à certain le sens de l'humilité et l'insignifiance de l'homme face aux forces de la nature c'est une très bonne chose. Voilà pourquoi on peut souhaiter que des "catastrophes" arrivent un peu plus souvent...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par buck » 22/04/2010 - 20:20:03

> La population n'a pas eu à en souffrir je crois. Par contre la bénédiction c'est que ça fait des aérosols, ça stop les avions (donc moins de GES). Bref une bénédiction pour le climat!

Je ne suis pas tres sur de ca, car j'ai entendu 2 chose differentes. En gros l'avion c'est 200000 tonnes de CO2 par jour, et en debut de semaine j'ai entendu 15000 tonnes de CO2/jour produit par le volcan, et hier j'ai entendu 300000 pour le meme volcan ( radio). Le premier cas ok d'accord avec toi, mais si le second cas est avere, en terme de GES c'est pas la panacee je trouve

De rien pour le lien ;)
J'adore ce site de photos qui offre une vue d'ensemble sur un sujet des differentes agences photo, a consommer sans moderation ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] L'éruption de l'Eyjafjöll (Islande): le point scientifique

Message par Seals » 22/04/2010 - 22:46:08

> La population n'a pas eu à en souffrir je crois. Par contre la bénédiction c'est que ça fait des aérosols, ça stop les avions (donc moins de GES). Bref une bénédiction pour le climat!

Je suis fan ! :lol: un aérosol contre les avions ! :lol:

Répondre