[News] Les premiers oiseaux ne volaient pas vraiment

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les premiers oiseaux ne volaient pas vraiment

Message par Michel » 17/05/2010 - 0:00:34

Les oiseaux primitifs Archeopteryx et Confuciusornis ne battaient pas des ailes pour voler et au mieux planaient selon une nouvelle étude portant sur les plumes fossilisées de ces oiseaux. Pour résister au vol battu, les plumes doivent être assez solides pour soutenir le poids de l'oiseau sans plier ou se casser. Chez les oiseaux actuels, cette résistance provient du rachis, l'axe central qui donne sa rigidité à la plume et qui est creux pour réduire son poids. Le fait que l'Archeopter...

vendredi
Messages : 1
Inscription : 17/05/2010 - 7:54:18
Activité : Retraité

Re: [News] Les premiers oiseaux ne volaient pas vraiment

Message par vendredi » 17/05/2010 - 8:02:38

Je le pense... mais pour planer, il faut d'abord pouvoir s'élever. Dans quel but ces oiseaux escaladaient ils falaises, arbres... et pour allez où ? Quelle dépense d'énergie ! Est ce que le but comme la peur, leur donnaient des ailes ?

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Les premiers oiseaux ne volaient pas vraiment

Message par JNem19 » 17/05/2010 - 8:33:29

Je crois me souvenir que la plume a été "inventée" pour isoler thermiquement de petits animaux (leur rapport surface/volume est bien plus élevé que chez un humain par ex et donc les pertes en chaleur majorées grandement).
Conserver le dynamisme par climat froid permettait d'envahir des biotopes ou les autres n'osaient pas aller et de survivre.
Ensuite quand on a l'organe on lui crée des fonctions inédites au départ (voyez la main qui a préexistée longtemps avant l'invention du clavier...).

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites

Re: [News] Les premiers oiseaux ne volaient pas vraiment

Message par Snark » 17/05/2010 - 9:42:06

vendredi a écrit :Je le pense... mais pour planer, il faut d'abord pouvoir s'élever. Dans quel but ces oiseaux escaladaient ils falaises, arbres... et pour allez où ? Quelle dépense d'énergie ! Est ce que le but comme la peur, leur donnaient des ailes ?

Heuu... Tu n'as jamais couru après une poule ? Ça ne vole pas, mais quand elles battent des ailes, elles arrivent à planer un peu, et ainsi gagner une vitesse monstrueuse. Je n'ai jamais réussi à en rattraper en vitesse. C'est plus un moyen d'auto-défense donc.
De plus, ça leur permet de sauter vachement plus haut que ce que leur pattes permet, et d'amortir leur chute.
Poum poum poum...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les premiers oiseaux ne volaient pas vraiment

Message par Victor » 17/05/2010 - 10:20:42

La photo me fait penser à Jurassic Park... Je me suis toujours demandé comment ils "les paléontologues" donnaient vie à des fossiles disparus depuis 100 million d'années
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
kum
Messages : 162
Inscription : 10/07/2008 - 22:06:15
Localisation : Belgique

Message par kum » 17/05/2010 - 17:09:12

Les os ^^ on peut savoir beaucoup avec ça^^ ... Si tu t'intéresse à cela Victor il y a beaucoup de documentaire qui montre comment ils font ... Je serais pas te dire de titre(et honte à moi) comme ça ... mais en regardant Arte ou en cherchant sur le net tu pourras trouver ;)
(PS Je vais chercher de mon coté pour voir si je trouve :p)
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

Répondre