[News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Michel » 26/05/2010 - 0:00:36

La découverte au Maroc de fossiles dans un état de préservation exceptionnel, datant de l'Ordovicien inférieur (-478 millions d'années), bouleverse les idées reçues sur la diversification initale des animaux au Paléozoïque inférieur. Ainsi, la transition entre les faunes cambriennes (-542 à -488 millions d'années) et ordoviciennes (environ -488 à -444 millions d'années) a été plus graduelle qu'on ne le pensait jusqu'alors. Ces travaux sont publiés par une équipe internationale ...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Victor » 26/05/2010 - 10:48:37

Certains fossiles sont tellement bien conservé et en couleurs qu'on pourrait croire à des gravure rupestres beaucoup plus récentes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Troll » 26/05/2010 - 11:21:05

Contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, la Faune Evolutive Cambrienne n'a pas été remplacée de manière abrupte et soudaine par la Faune Evolutive Paléozoïque, la transition a été beaucoup plus douce.

D'abord un big-bang évolutif et ensuite une complexité, un accroissement de la biodiversité.......et tout ça dans un laps de temps relativement court.
Décidément, l'évolution n'a rien de linéaire ni de régulier.........
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Elixire » 26/05/2010 - 11:22:41

Ca m'étonne beaucoup ces couleurs d'ailleurs.
C'est possible des fossiles si vieux colorés ? Surtout avec des couleurs aussi vives.
Je croyais les pigments étaient trop fragiles pour tenir plus d'une dizaine de millions d'années. :heink:

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Seals » 26/05/2010 - 15:50:27

Ils sont magnifiques ces fossiles !
Mais ont-ils été colorisés ? :_grat:

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Atlas » 26/05/2010 - 17:04:00

Apparemment vous n'avez pas lu l'article attentivement et cela m'a courroucé ! ;)

1 ) Le scénario avec big bang puis accroissement de la biodiversité est à revoir en partie, puisqu'il est dit que la transition a été beaucoup plus douce que pensée jusqu'alors ! ( je lis : "réévaluation des scénarios évolutifs... en particulier la traditionnelle dichotomie entre explosion cambrienne et grande biodiversification ordovicienne." )

2 ) Ces couleurs sont dues à des oxydes de fer, elles ne correspondent pas à des pigments qui auraient été préservées ! ( je lis : "transformation en oxydes de fer a donné aux fossiles de belles couleurs..." )

Ca m'agace les gens qui posent des questions dont les réponses sont dans l'article !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Victor » 26/05/2010 - 17:17:18

je veux bien que ça soit des oxydes fer mais je crois pas qu'un oxyde de fer donne cette variabilité de couleurs des pigments jaunes, rouges, violets et bleus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Reumain. » 26/05/2010 - 22:30:06

Ça peut être des oxydes de métaux autres que le fer. Comme l'oxyde de cuivre I qui est brun, l'oxyde de cuivre II qui est plutôt rose, l'oxyde de magnésium qui est blanc...

Vilhjalmur
Messages : 7
Inscription : 19/03/2009 - 19:32:50

Re: [News] Maroc : la découverte d'une faune exceptionnelle bouleverse les scénarios évolutifs

Message par Vilhjalmur » 27/05/2010 - 18:30:23

A propos des couleurs, est-ce qu'il n'y a vraiment pas de moyen de connaître les couleurs des animaux fossiles ?
Genre les plumes de certains dinosaures, des animaux marins tels les tribolites, les premiers amphibiens...

Mais bon, dommage que des oxydes viennent tout gâcher :(

Répondre