[News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Publication » 03/08/2010 - 0:00:07

Les résultats d’une nouvelle étude présentée à la XVIIIème Conférence Internationale sur le SIDA, qui s’est déroulée à Vienne du 18 au 23 juillet dernier, sont allés à l’encontre des espérances dans la lutte contre le VIH. En effet, l’efficacité de la circoncision chez les hommes dans la réduction de la transmission homosexuelle du virus n’a pas pu être totalement démontrée par l’équipe de l’Université de Pittsburgh à l’origine du travail. L’étude bas�...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Reumain. » 03/08/2010 - 0:12:28

Je ne comprends pas en quoi l'ablation du prépuce limiterait la propagation du VIH. Il se transmet par le contact des sécrétions et des muqueuses, non ?

C'est totalement stupide.

p.rubbo
Messages : 12
Inscription : 19/04/2009 - 12:39:26

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par p.rubbo » 03/08/2010 - 0:47:51

mmmh... comment dire... ce n'est pas du tout stupide comme tu sembles le penser reumain... Peut-être n'es-tu simplement pas vraiment au courant de la biologie du VIH...

Alors pour commencer, saches que l'OMS et l'ONUSIDA (des institutions de référence donc) ont préconisé dès 2007 aux habitants de zone de très forte prévalence pour le VIH de considérer la circoncision comme acte préventif contre l'infection par le VIH, tout simplement parce que ca marche!

Alors pour être clair, selon les 3 essais cliniques qui se sont déroulés en Afrique, la circoncision chez les hommes permet de réduire le risque d'être infecté par le VIH de 60% environ (pour les hommes et lors de rapports hétérosexuels avec une femme infectée)!!!

L'efficacité de la circoncision dans cette réduction de la transmission du virus est principalement due au fait que le prépuce contient de nombreuses cellules de Langerhans. Une fois éliminées, ces cellules immunitaires particulières et cibles du virus ne permettent plus au VIH d'entrer à l'intérieur de l'organisme. De plus, la circoncision permet de réduire le risque d'ulcération génitale principale co-facteur du VIH, qui augmente le risque d'infection. Ce qui au final réduit la transmission du virus... Tu vois ce n'était pas si stupide...

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Seals » 03/08/2010 - 8:12:05

Merci pour cette explication rubbo, j'aurais fait la même remarque que reumain sinon. :bon:

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Grumpf » 03/08/2010 - 9:21:31

... la circoncision chez les hommes permet de réduire le risque d'être infecté par le VIH...


Euh le VIH dont on parle ne touche que les humains non? Car alors je me demande ce que tu veux circoncire d'autre que les hommes :houla2:
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
Caponord
Messages : 89
Inscription : 07/06/2005 - 12:01:50
Localisation : Sens

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Caponord » 03/08/2010 - 9:42:54

Notez bien l'emploi du conditionnel dans cette news, je préfère compter sur la capote personnellement!!

Méka
Messages : 3
Inscription : 03/08/2010 - 8:56:04
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Méka » 03/08/2010 - 10:27:36

Rien d'étonnant à ce résultat ....

La circoncision est d'abord et avant tout, une mutilation sexuelle ! Celle-çi prend ses racines dans les dictats religieux et autres pratiques rituelles que l'on rencontre très fréquemment sur les terres africaines. (à l'origine, historiquement parlant)
Il semble évident que l'absence de prépuce implique :
- une kératinisation de l'épiderme du gland, le rendant moins perméable au VIH (mais aussi moins sensible à la stimulation)
- l'absence de poches humides autour d'une muqueuse richement vascularisée qui facilitent la pénétration du VIH dans l'organisme
- l'absence du prépuce, richement pourvu en cellules nerveuses qui sont des cibles de choix pour le VIH et donc facilitant la contamination ...
Bien entendu, ce qui est valable vis-à-vis du VIH l'est aussi par rapport à d'autres maladies vénériennes ....
C'est certainement ce constat qui a incité la gent religieuse à pratiquer cette mutilation à grande échelle en la rendant obligatoire à travers leurs textes de référence ...
Mais il convient de ne pas oublier que ce geste entraine souvent des complications somatiques graves et parfois mortelles qui sont systématiquement passées sous silence ....

Par contre, ce qui favorise la transmission du SIDA, avec ou sans prépuce, est bien plus le fait d'une hygiène douteuse ou absente à quelque moment que ce soit .... Et il suffit d'une fois pour être contaminé !

Pour revenir sur les recommandations de ces "hautes instances" que sont l'OMS et l'ONUSIDA, il faut simplement se souvenir que se trouvent dans leurs rangs une proportion non négligeable de croyants "grand teint" qui sont souvent enchantés de constater que les préceptes divins ont des effets bénéfiques sur l'Humanité ... Dans la réalité, les hommes circoncis pensent qu'ils sont protégés contre le SIDA et donc ne prennent aucune précaution lors de leurs rapports sexuels ....

Si je devais mener une enquête concernant la population homosexuelle, je m'interrogerai sur la relation qu'il pourrait y avoir entre la circoncision et l'homosexualité ... En effet, la diminution de la sensibilité du membre viril chez les circoncis pourrait les inciter à rechercher un plaisir plus intense par des voies "détournées" ..... Du coup, on pourrait s'interroger sur la réelle efficacité de la circoncision si celle-çi devait conduire les victimes de cette mutilation vers des pratiques à très haut risque de contamination ....

Dans les faits, rien ne remplacera le préservatif et l'hygiène quotidienne stricte, hormis l'abstinence bien entendu ....

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par cisou9 » 03/08/2010 - 11:29:17

:_salut:
Excellente réponse Méka et le renvoi est très instructif, perso je ne suis pas circoncis. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par klinfran » 03/08/2010 - 14:38:42

euh moi je vois pas bien le rapport avec l'hygiène, sauf si pour meka hygiène signifie ne pas se passer de seringue usagée.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

p.rubbo
Messages : 12
Inscription : 19/04/2009 - 12:39:26

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par p.rubbo » 03/08/2010 - 20:17:22

En effet, aucun rapport avec l'hygiène à part en ce qui concerne la transmission par voie sanguine et les seringues usagées... Ca ne sert donc à rien de frotter!!!!

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Reumain. » 03/08/2010 - 21:49:43

Je disais que c'était complètement stupide car comment peut-on espérer freiner la propagation de ce virus en se circoncisant ? Je suis d'accord que dans les pays du quart monde l'accès à des préservatifs est difficile mais quand même, c'est le seul moyen efficace avec l'abstinence. Véhiculer ce genre de nouvelle (par celle de TS) c'est juste dire "vous pouvez y aller, il n'y a pas de risque".

De plus, les études qui ont prouvé l'efficacité de la circoncision comme étant une méthode qui diminue la propagation du virus sont contredites par d'autres études, dont celle-ci. Alors mollo avec les conclusions.

Osiris le raelien
Messages : 1
Inscription : 03/08/2010 - 19:28:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Osiris le raelien » 04/08/2010 - 0:16:20

Je suis assez surpris qu'on parle de contamination du VIH chez les homosexuels circoncis comme s'il n'y avait que les homosexuels ou bisexuels qui sont contaminés par l'infection du VIH. N'est-ce pas encore une façon de stigmatiser les diversités sexuelles ? Les plus exposés, actuellement, aux virus du sida sont les jeunes de 18 - 25 ans toute sexualité confondue. Je crois indispensable de rappeler qu'aujourd'hui le seul moyen le plus efficace en matière de prévention aux contaminations des MST (maladies sexuellement transmissibles) et des IST (infections sexuellement transmissibles) est le port du PRÉSERVATIF. Des programmes pédagogiques doivent être mis en place dans les établissements scolaires et universitaires pour sensibiliser les jeunes sur les diversités sexuelles mais également sur la prévention du SIDA. Cela me parait plus important que de chercher en tout point à conforter des positions issues d'aprioris et de clivage sur la sexualité des uns ou des autres. De nombreux scientifiques dans les domaines de la génétique démontrent que toute les sexualités sont génétiques dont parfaitement naturelles. Il est judicieux de faire la différence entre génétique et anomalie génétique. Même dans la nature, il existe, une diversification des comportements sexuelles chez de nombreuses espèces animales observés par des experts. La circoncision quand a elle est purement un acte de barbarie qui devrait être interdit au même titre que l'excision lorsqu'on sait que souvent elle est pratiqué sur des enfants de 5 ans par pure tradition.

Méka
Messages : 3
Inscription : 03/08/2010 - 8:56:04
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Méka » 04/08/2010 - 0:55:51

Hé ben dis donc ! Il y en a ici dont je plains les partenaires ...
L'hygiène corporelle est de toute évidence un élément important pour limiter le risque de contamination.
Pour ma part, je n'envisagerai pas l'ombre d'une seconde de me dispenser de gestes d'hygiène corporelle dans le cas
où je devrais avoir un rapport sexuel non protégé ... avec un ou une partenaire inconnue (dont la moindre serait sa sérologie VIH)

Suite à ce moment de folie, il ne me plairait pas trop de savoir que trainent sur ma bistouquette voire ailleurs
- le sang du partenaire consécutif aux très fréquentes micro-lésions liées à l'acte (VIH)
- le sperme du partenaire si rapport homosexuel (VIH)
- des sécrétions vaginales si rapport hétérosexuel (VIH)
- des matières fécales si rapport anal (ulcérations et infections facilitant la transmission du VIH)
D'après vous, je devrais donner une chance supplémentaire au VIH de faire son travail en le laissant tranquille plusieurs heures durant. C'est sympa, très fair-play comme attitude, on sait que le virus ne survit que deux ou trois heures hors du corps de ses hôtes ! Si par malheur j'étais passé à coté pendant l'acte je garde une chance de choper le SIDA en me comportant comme un porc après coup (c'est le cas de le dire)... Bravo les gars ! Il fallait y penser !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Isabelle » 04/08/2010 - 12:25:04

Caponord a écrit :Notez bien l'emploi du conditionnel dans cette news, je préfère compter sur la capote personnellement!!


Cette étude n'indique bien évidemment pas qu'il faille être moins vigilant sur les risques de la maladie et diminuer les moyens de prévention pour rappel sur la prévention, le diagnostic-dépistage et adresses utiles voir http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/sida2/index.htm

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par Dataking » 04/08/2010 - 12:57:13

Drole d'étude...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par euh » 04/08/2010 - 13:54:21

@reumain & osiris

Je n'aime pas cette idée de cacher des études scientifiques sous prétexte qu'on soupçonne les gens de ne pas être capable de comprendre que :
1. Une diminution de 58% des risques ne protège pas du SIDA
2. On ne risque rien en côtoyant un homosexuel tant qu'on a pas de rapport non protégé avec

Qui est stupide à ce point ?
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

BlackMatter
Messages : 9
Inscription : 14/08/2010 - 21:42:40
Activité : Ingénieur

Re: [News] La circoncision des homosexuels ne protège pas contre l’infection par le VIH

Message par BlackMatter » 14/08/2010 - 22:41:05

Bonjour,

On peut réellement se poser des questions sur le sérieux de cette enqête.

Ou alors il va falloir penser que les homo/bi de San Francisco prennent des risques incensés voir sont de gros obsédés ou encore sont touchés par la mauvaise graçe divine et cela bien plus qu'ailleurs.
Mais comment se fait il donc que le taux de contamination chez les homosexuels/bi de San Francisco est 7 fois supérieur qu'ailleurs (plus de 20 %) ?! :heink:

En France (où on a de meilleurs outils statistiques sur ce sujet), la population homme/femme en age d'avoir des relations est contaminée à hauteur d'environ 0.27 % (environ 130 000 personnes pour 63 000 000 d'habitants - on enleve généreusement tous les moins de 20 ans reste plus que 47 468 400).
(130 000/47468400)*100 ==> 0.27 %.

Sur les 47468400 personnes d'au moins 20 ans, on estime que la population homo/bi représentent environ 6.5%
Les assocations familliales disent 4%, les associations gays 10%, certaines études moins orientées penchent pour entre 6 et 7%.
On enlève les femmes...
Ca fait donc 1 543 000 hommes d'au moins 20 ans qui sont homos/bi (dont moi)
Sur les 130 000 personnes séropositives, on sait que la part homosexuel/bi masculine représente environ 40% soit 52 000 (dont pas moi et la plupart des amis que j'ai à l'exception d'un couple dont l'un à ontaminer l'autre).
Donc ca fait un taux de contamination chez les homosexuels/bi masculins de 3.37 % et je suis très très large (parce qu'on ne me fera jamais croire qu'entre 16 et 20 ans on se contente de regarder la tv le samedi à minuit sur une chaine cryptée en essayant de comprendre un scénario pourtant absent !)
Et même si je ne tiens compte que des homos purs (les 4% des associations familliales) j'arrive très péniblement et en forcant à 5%.

Donc quelque part ou il y a un un parti pris : "la circonsision c'est bien mais uniquement si vous êtes hétéro parce que sinon le mal tombera quand même sur vous" ou il y a un biais : "à San Francisco, il existe une spécificité locale". L'enquete est donc toute pourrie et à jeter :dead:

Répondre