[News] Qualité de l'air: la France et la Hongrie doivent respecter les règles de l'UE
Modérateur : Modérateurs
[News] Qualité de l'air: la France et la Hongrie doivent respecter les règles de l'UE
La Commission européenne demande instamment à la France et à la Hongrie de se conformer aux normes de l'Union européenne en matière de qualité de l'air. À ce jour, ces États membres n'ont pas remédié de manière efficace au problème des émissions excédentaires de minuscules particules en suspension dans l'air appelées «PM10». Sur recommandation de M. Janez Poto?nik, membre de la Commission chargé de l'environnement, un avis motivé est donc adressé à ces pays. La France et la ...
Re: [News] Qualité de l'air: la France et la Hongrie doivent respecter les règles de l'UE
second effet kisskool du diesel?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Re: [News] Qualité de l'air: la France et la Hongrie doivent respecter les règles de l'UE
Pour un complément d'information sur les particules fines voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension
Il existe plusieurs types de particules fines et plus elles sont fines plus elles restent longtemps dans l'air et peuvent s'étendre loin de leur foyer d'origine. Je cite wiki:
Il existe plusieurs types de particules fines et plus elles sont fines plus elles restent longtemps dans l'air et peuvent s'étendre loin de leur foyer d'origine. Je cite wiki:
Les particules peuvent demeurer dans l'atmosphère plus ou moins longtemps, selon leur taille. D'autres facteurs peuvent influer sur leur durée de séjour dans l'air, par exemple les précipitations qui accélèrent leur élimination de l'atmosphère.
Les particules grossières (fraction des PM10 de taille comprise entre 10 et 2,5 micromètres) retombent assez vite. Leur durée de séjour dans l'air est de l'ordre de 1 jour.
Ce sont les particules très fines (fraction des PM1 de taille comprise entre 1,0 et 0,1 micromètre) qui restent le plus longtemps en suspension dans l'atmosphère, jusqu'à 1 semaine environ. Elles peuvent ainsi être transportées sur de longues distances. Elles ne sont pratiquement éliminées que par les précipitations et ont le temps de s'accumuler dans l'air.
Dans le cas des particules ultrafines (ou nanoparticules PM0,1), d'autres facteurs, qui accélèrent leur élimination de l'atmosphère, interviennent. Leur durée de séjour est très courte, de l'ordre de quelques minutes à quelques heures.
1. Deux premières observations s'imposent
La pollution atmosphérique engendrée par les sources peut subsister longtemps après la fin des émissions.
Même des émissions locales peuvent polluer l’air très loin de leur lieu d'origine.
Mouais, pour l'instant la Hongrie a mieux à faire je crains.... et la France semble empêtrée dans d'autres problèmes (quoique, le blocage des raffineries n'aurait-il pas permis, à moyen terme, de réduire la consommation de pétrole, donc la pollution atmosphérique ?
)

- Michel
- Activité : Ingénieur
[mode HS On]
jyb, j'espère que ce n'est pas la vue que tu as de ta terrasse ?
[mode HS off]

[mode HS On] C'est pas jyb qui a pris cette photo
. Elle a été prise depuis un train à l'approche du périphérique parisien [mode HS off]

Question pollution si ça se trouve sur la photo ce ne sont que des panaches de vapeur d'eau donc pollution 0%, le boulevard périphérique est bien plus sournois avec ses voitures qui crachent des cochonneries
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Oui de nos jours sur les cheminées on met des filtres anti-pollution. Promis la prochaine fois je prends le périphérique ou une des places urbaines avec toutes les voitures et leurs rejets 

- cisou9
- Activité : Retraité

Ceci est Hors sujet mais la pollution chez moi est relativement faible

Voici ce que je vois de ma terrasse, au fond au milieu la montagne Sainte Victoire immortalisée par Paul Cézanne.
Merci Isabelle fin du Hors sujet.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
La montagne sainte victoire telle que montrée par Cézanne avait quand même l'air mieux que cette photo....sans vouloir critiquer tes talents de photographe
Le problème de la pollution de l'air est qu'elle n'est pas facile à illustrer sans retomber dans les clichés (soit une photo de pot d'échappement de voiture, soit une prise de vue au-dessus de Pékin en heure de pointe).
Aujourd'hui ce sont surtout les particules fines qui causent le plus de dommages à la santé, du moins en occident, or elles sont invisibles.
A ce propos, j'avais lu quelque part qu'un scooter émet autant, voire plus, de particules fines qu'un camion.... quelqu'un pourrait-il confirmer (ou démentir) cela ?
si c'est vrai, à Paris ils ont de gros soucis à se faire....

Le problème de la pollution de l'air est qu'elle n'est pas facile à illustrer sans retomber dans les clichés (soit une photo de pot d'échappement de voiture, soit une prise de vue au-dessus de Pékin en heure de pointe).
Aujourd'hui ce sont surtout les particules fines qui causent le plus de dommages à la santé, du moins en occident, or elles sont invisibles.
A ce propos, j'avais lu quelque part qu'un scooter émet autant, voire plus, de particules fines qu'un camion.... quelqu'un pourrait-il confirmer (ou démentir) cela ?
si c'est vrai, à Paris ils ont de gros soucis à se faire....

Un truc que j'ai pas compris dans l'article : la France est accusée de ne pas respecter les limites? où de ne pas avoir mis en place une législation suffisamment contraignante pour améliorer les choses ?
Parce que quand on va regarder les tableaux donnés en liens, la plus part des pays ont aussi pas mal de zones qui dépassent ces limites, si ce n'est plus de zones que la France ?!?
Parce que quand on va regarder les tableaux donnés en liens, la plus part des pays ont aussi pas mal de zones qui dépassent ces limites, si ce n'est plus de zones que la France ?!?
Un truc que j'avais lu je sais pas où je crois bien sur Techno science que le niveau de pollution avais baissé considérablement dans nos pays occidentaux alors qu'il avait considérablement monté dans les pays émergents du genre de la Chine ou l'Inde... La première corrélation pouvait se voir au niveau de l'emploi et de la pollution des usines
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !