[News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Michel » 09/11/2010 - 0:00:19

Le fait de voir de la viande provoque un sentiment de non-agression qui pourrait être en lien avec les célébrations familiales des primates. Frank Kachanoff était surpris. Il pensait que la vue de la viande sur la table rendrait les gens plus agressifs, pas moins. Après tout, les entraîneurs de football n'offrent-ils pas à leurs joueurs de grosses pièces de viande rouge juste avant une partie, en espérant les stimuler? Et qu'en est-il de l'idée que nous nous faisons d'un animal qui g...

Zeko

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Zeko » 09/11/2010 - 10:26:23

Je pense que cela serait dû au caractère social de l'Homme : il devait chasser en équipe, collaborer efficacement et donc partager honnêtement le produit de la chasse. (Celui qui a porté le coup fatal à l'animal n'a aucune raison d'en recevoir plus que celui qui a rabattu l'animal vers lui, ou que celui qui est resté avec les gosses dans la grotte).
Donc l'Homme a évolué de manière à ne pas se battre autour d'un morceau de viande, au contraire, il doit le partager équitablement pour assurer la survie du groupe et donc l'efficace collaboration de ses collègues.

Les seuls qui deviennent agressifs en voyant de la viande aujourd'hui, ce sont les végétariens :D

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par StarDreamer » 09/11/2010 - 11:52:45

Et on veut nous réduire les rations de viande ? Le bon coup pour rendre une société agressive ! :lol:

Perso, je sais pourquoi la viande me rend non-agressif : présentez moi une belle côte de boeuf, et je sais que je vais me régaler, me faire sauter la panse, et faire un bon sieston derrière.
Avec un bon verre de vin en prime, vous devenez un ami pour la vie.

Peut-être que la notion de convivialité devrait être prise plus au sérieux dans cette étude ?

De même, un morceau de barbaque implique plus d'énergie, et plus de réconfort, que des baies ou de la verdure ?

En tout cas, étonnant que la simple présentation de nourriture puisse autant affecter le comportement, surtout s'il s'agit d'une réminiscence d'un passé lointain... cela ouvre aussi une voie de plus pour la piste de l'hérédité innée abreuvée par des comportements acquis (ça casse du dogme de généticien, ça).

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Roroleblaireau » 09/11/2010 - 14:00:43

Michel a écrit :L'idée que la viande entraînerait un comportement agressif avait du sens, puisque cela aurait aidé nos ancêtres primates à chasser, s'approprier et protéger leurs ressources de viande.


Il y a un problème : le Néandertalien ne chassait pas la viande emballée sous blister ! C'est l'animal qui est chassé, et on en extrait la viande.

Le fait de voir la viande serait donc la réussite de la chasse, et il est à mon avis normal de perdre son agressivité quand une tache a été menée à bien !

Zeko

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Zeko » 09/11/2010 - 14:18:29

La viande reste de la viande. Une fois qu'un chasseur a obtenu un morceau de viande, il doit le défendre, donc il lui faut une dose d'agressivité.

J'avais vu un documentaire sur des guépards apprivoisés : une femme qui s'occupe d'eux, elle peut les approcher, même leur faire des câlins..... mais quand c'est l'heure de manger et qu'elle leur présente des morceaux de viande, c'est tout juste s'ils ne lui arrachent pas les bras.

L'Homme réagit différemment quand il reçoit son repas, d'habitude il se réjouit, fait des commentaires, propose aux autres de goûter, assaisonne, et ensuite seulement il commence à manger. Au resto, je n'ai encore jamais vu quelqu'un sauter sur le serveur et lui arracher les assiettes des mains avant de filer dans un coin et de tout dévorer en 5 minutes. (Par contre quand on voit comment ces mêmes gens se comportent dans un stade de foot...... d'ailleurs le lien avec le foot dans l'article mérite un approfondissement :D )

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Victor » 09/11/2010 - 15:54:57

C'est pas un cliché pro-végétalien de dire que la viande rends agressif je comprends pas trop la corrélation viande/agressivité
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Aldebaran » 09/11/2010 - 16:06:53

Ben avant pour bouffer de la viande, fallait agresser une bête !
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Victor » 09/11/2010 - 16:17:56

Oui ! Mais maintenant tu ne vois jamais les bêtes que tu manges...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par cisou9 » 09/11/2010 - 17:17:24

:_salut:
Mais maintenant tu ne vois jamais les bêtes que tu manges...

Heureusement, tu risquerais de devenir végétarien ! ! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par Aldebaran » 09/11/2010 - 17:25:15

Victor a écrit :Oui ! Mais maintenant tu ne vois jamais les bêtes que tu manges...


Si dans mon assiette :p
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Des Néandertaliens pourraient se manifester à votre table

Message par keyplus » 10/11/2010 - 14:03:43

le fait de voir de la viande semble rendre l'être humain significativement moins agressif.


c'est quoi se beans??????????????? :_grat:

et se gratter le nez a table ca rend plus ou moins agressif
du grand n'importe quoi la
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Répondre