Le gros problème, c'est que chacun est différent.
Et une principale difficulté de la lutte contre l'obésité vient de là ; et il faut donc adapter le "mode de vie" qui convient à chacun.
Dans mon cas, j'ai toujours souffert de surpoids, alors que j'étais quasiment rachitique petit (cause à effet ? va savoir).
Au fur et à mesure que je prenais du poids (et on le sent/voit bien), j'ai tout essayé pour y remédier :
- régimes, bien sûr
- réduction modérée de l'alimentation
- tentatives de faire du sport
... pendant 10 ans -> que dalle !
J'en suis arrivé presque au quintal et, malgré ma grande taille, cela commençait à devenir génant ; déjà pour les vêtements, mais aussi au niveau confort de vie (santé plus fragile, gras à la place des muscles qui s'atrophient car on fait de moins en moins d'efforts, le corps qui "répond" moins bien, ...etc...)
La solution, je l'ai finalement trouvée : j'ai déménagé à la campagne, j'ai retapé une maison pendant 2 ans avec des efforts physiques conséquents.
Et le résultat est là !
Je ne sais pas à quel poids je suis, car je ne me pèse jamais ; mais je sens bien que mon corps a fortement changé, le gras remplacé par les muscles. Je suis passé de la taille 48/50 à 40/42.
Et je mange BEAUCOUP plus qu'avant, je ne me prive d'absolument rien, au contraire je n'ai jamais autant consommé de sucreries que maintenant, et je bois de la bière plus régulièrement alors qu'avant je ne buvais que rarement de l'alcool (c'était uniquement festif).
J'ai donc trouvé MON
mode de vie, celui qui me convient.
Evidemment, il y a des injustices : ma femme s'empiffre et ne prend pas 1g de toute sa vie. Si je mangeais une misère, je trouverais encore des calories à engraisser .... si je ne me dépensais pas à mon hobby des travaux, je suis sûr que je regrossirais (mais bon, je suis parti pour des années de travaux, j'ai prévu le coup).
Malgré ma force musculaire actuelle, je sais que je suis incapable de me mettre au jogging ou au sport : "ce n'est pas pour moi", c'est une certitude.
Mais le mode de vie trouvé me convient très bien.
Ce qui me dérange c'est que j'ai mis tant d'années à le trouver, avec cette chance d'y arriver.
Et tous les spécialistes du monde n'ont pas été capables de m'aider entretemps, ni à avoir le confort de vie que j'attendais, ni à trouver ce fameux mode de vie qui me convenait.
Aussi, s'il y a autant d'obèses dans le monde "civilisé" (ie qui permet de manger à sa faim), c'est surtout que l'aide au choix de mode de vie est inadapté.
Il ne faut donc pas fustiger les gros en disant qu'il y a trop de nourriture et qu'ils se jettent dessus.
Les faire mourir de faim (comme trop de personnes dans ce monde) "de force" n'est pas la solution.
Essayer de soigner des gènes défectueux est une première étape (et là, on peut parler de gens malades, véritablement).
Réparer les injustices entre ceux qui grossissent pour un rien et ceux qui peuvent s'empiffrer sans conséquence, c'est sans espoir ; tout autant qu'on ne va pas faire grandir les petits, ou rendre beau les laids (tout ceci étant subjectif par rapport à des canons en vigueur) -> c'est la différence issue de la nature à son oeuvre.
Par contre, trouver un mode de vie qui convient à chacun, pour vivre le vrai confort que peut apporter une société moderne, là-dessus il y a un vrai travail techno-scientifique et sociétal à faire. Ce serait à la fois vital et humaniste.
Cela ne doit pas être facile, mais cela n'a certainement rien d'impossible ; et peut-être pas si difficile d'ailleurs...
Et une ch'tite bière à mon ami 6ou9 !
