[News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Adrien » 02/12/2010 - 12:00:51

Le réchauffement climatique, causé par les gaz à effet de serre, pourrait se traduire par des hivers froids en Europe. Les glaces qui reposent sur les eaux de l'est arctique fondent, ce qui entraîne un réchauffement local des couches d'air inférieures qui pourrait provoquer de fortes interférences dans les courants atmosphériques. Un éventuel refroidissement des continents du nord pourrait voir le jour. Cette hypothèse est présentée dans la revue Journal of Geophysical Research. &quo...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par franckpiton » 02/12/2010 - 13:01:08

Il est clair que le "réchaufement climatique global" doit se comprendre par "dérèglement climatique".
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Zeko

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Zeko » 02/12/2010 - 13:18:22

Oui, si on oscille entre des extrêmes, très froid et très chaud... avec beaucoup de pluie entre les deux, on aura du mal.
(d'ailleurs aujourd'hui tandis qu'il fait trop froid en europe centrale, il fait trop chaud en grèce).

Je pense qu'il faut surtout se mettre en tête que le climat de ces dernières décennies a été exceptionnellement doux et clément. Mais il en a rarement été ainsi pendant l'histoire de l'humanité, et encore plus pendant l'histoire du monde.

Si on considère ces dernières décennies comme référence, alors oui, le climat se "dérègle". Mais si on regarde l'ensemble de l'Histoire du climat, je crois qu'il n'a jamais été réglé, au contraire, la seule règle est la variation.

Avatar de l’utilisateur
dams2578
Messages : 3
Inscription : 23/11/2010 - 16:25:37
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : 78

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par dams2578 » 02/12/2010 - 14:13:31

Je partage l'avis de cette analyse du dérèglement en plus chaud et plus froid. C'est d'ailleurs aisément vérifiable.

La question est : vu que les périodes de froids sont dues à la fonte des glaces, lorsque celles-ci auront disparues, qu'adviendra-t-il des hivers en Europe? et ailleurs?
Ce n'est pas parce que certains sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par StarDreamer » 02/12/2010 - 15:23:06

En tout cas, depuis quelques années (au moins 2 ans), les hivers froids, on connait !
Et la neige sur la France en est un exemple.

Pourtant, je rejoins l'avis de Zeko sur l'aspect exceptionnel du climat de ces dernières décennies.
J'ai pu voir beaucoup d'archives de la France du début du XXème siècle, et les hivers représentent toujours des gens qui marchent dans 30 à 50cm de neige.
Or, loin des hauteurs, je n'ai jamais vu autant de neige !!

Le retour des hivers froids et neigeux me semble donc plus un juste retour des choses, à un climat somme toute normal (même si je regrette des saisons plus chaudes). A croire que le climat s'est déréglé ces 50 dernières années, pour finalement revenir à la normale.
(et là, y'a plein de théories actuelles sur le climat qui volent en éclat).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Victor » 02/12/2010 - 15:43:56

Le truc colle avec les prédictions des climatologues... C'est que les hivers froids en Europe seraient dû a un affaiblissement du courant chaud du gulf-stream... on a un peu le même style de climat que la cote Est de l'Amérique sous nos latitudes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par franckpiton » 02/12/2010 - 17:40:49

Zeko a écrit : je crois qu'il n'a jamais été réglé, au contraire, la seule règle est la variation.


Les changements de climats "naturels" se déroulent sur des échelles bien plus longue que ce qui ce passe depuis 40 ans, cela n'a rien de comparable.

Victor a écrit :Le truc colle avec les prédictions des climatologues... C'est que les hivers froids en Europe seraient dû a un affaiblissement du courant chaud du gulf-stream... on a un peu le même style de climat que la cote Est de l'Amérique sous nos latitudes


Les théories sur le gulf-stream qui ralenti, dut à la fonte des glaces et au excès de précipitations hivernale en Europe du nord ne sont pas trés récente, j'ai lu les premiers article il y a dix ans; apparemment, les dernières étude n'ont pas relevé de ralentissement.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Zeko

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Zeko » 02/12/2010 - 18:11:33

franckpiton a écrit :
Zeko a écrit : je crois qu'il n'a jamais été réglé, au contraire, la seule règle est la variation.


Les changements de climats "naturels" se déroulent sur des échelles bien plus longue que ce qui ce passe depuis 40 ans, cela n'a rien de comparable.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire


Cette page (ok, c'est wikipedia, que les contestataires s'amènent :) ), explique le climat depuis la fin du Moyen-Age, et d'après ce que j'y lis, le climat a été très variable. Dans le sous-chapitre sur les "bornes temporelles", je cite : En 1315 débutent trois années de pluies torrentielles, point de départ d'une période météorologique mouvementée qui dure jusqu'au xixe siècle.

Donc pendant 5 siècles la météo a été "mouvementée", avant - je déduis - de devenir calme entre le 19ème et la deuxième moitié du 20ème siècle (à tout casser 1,5 siècle) et ensuite de redevenir mouvementée.

Notons qu'avant cette période, il y avait un "optimum" médiéval, signifiant qu'il résultait d'une période de réchauffement climatique (donc j'imagine une météo assez variable ? ).

Bref, le temps n'est pas très souvent stable je trouve. Il est plus souvent changeant que constant.

Maintenant, ce qu'il en était du climat mondial pendant les millénaires précédents, c'est plus difficile à déterminer...

D'ailleurs je pense à un nouveau truc : il y a eu un réchauffement lent jusqu'au 13eme siècle, puis un refroidissement suivi d'un réchauffement rapide.....qui semble se calmer depuis quelques années comme le dit Stardreamer.
En regardant le tableau tout en haut à droite de la page wikipedia (températures historiques reconstituées), si on poursuit le réchauffement médiéval, sans tenir compte de la période froide....notre ligne virtuelle rejoindrait exactement les températures actuelles.
Peut-être que le rapide réchauffement de ces deux derniers siècles était surtout un mouvement de rattrapage ?

Donc ce ne serait qu'à partir des prochaines décennies que nous pourrons déterminer si le réchauffement est "anormal".

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par gomodo » 02/12/2010 - 18:14:45

Cette probabilité (d'avoir une période d'hivers très froids en europe) est d'autant plus forte que s'ajoute un autre facteur aggravant : L'anomalie solaire désormais avérée (*).

(*)
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/01/16/01030-20100116ARTFIG00022--l-etrange-panne-du-soleil-.php
http://blog.syti.net/index.php?article=230
http://www.parlons-astrophysique.fr/soleil-est-panne-selon-science-vie-message-36766631.html
etc..
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Victor » 02/12/2010 - 19:14:58

Entendu a la radio l'année 2010 est l'une des 4 plus chaude... Bon! Maintenant je me demande encore où ils ont mesuré...
Ben dans l'Articque
http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-a ... 20047.html
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par StarDreamer » 02/12/2010 - 19:35:55

C'est pas sensé être dans 2 ans, le maximum solaire ?... ça promet ......

et -d'après l'article du figaro que je viens de lire (merci gomodo)- le GIEC dit que l'activité solaire n'a aucune importance sur le climat, son action étant trop faible ........ :_grat2:
... si après ça on ne veut toujours pas me croire que le GIEC est politisé à mort....

Ma conclusion (encore) : personne ne comprend notre climat.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par cisou9 » 02/12/2010 - 19:43:36

:_salut:
C'est une moyenne sur plusieurs endroits dans divers continents et à des périodes différentes. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zeko

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Zeko » 02/12/2010 - 20:21:32

Victor a écrit :Entendu a la radio l'année 2010 est l'une des 4 plus chaude... Bon! Maintenant je me demande encore où ils ont mesuré...
Ben dans l'Articque
http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-a ... 20047.html


D'autant plus qu'elle n'est pas encore tout à fait terminée cette année....

Zeko

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Zeko » 02/12/2010 - 20:23:08

StarDreamer a écrit :C'est pas sensé être dans 2 ans, le maximum solaire ?... ça promet ......

et -d'après l'article du figaro que je viens de lire (merci gomodo)- le GIEC dit que l'activité solaire n'a aucune importance sur le climat, son action étant trop faible ........ :_grat2:
... si après ça on ne veut toujours pas me croire que le GIEC est politisé à mort....

Ma conclusion (encore) : personne ne comprend notre climat.


Oui tout à fait, le soleil n'a aucune influence sur la terre..... d'ailleurs on pourrait juste l'éteindre et survivre avec des ampoules (fluorocompactes, je précise, c'est plus écologique car ça ne se recycle pas et c'est bourré de produits toxiques, en plus il paraît que l'exposition directe à leur lumière augmente le risque de cancer de la peau).

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Dudu » 02/12/2010 - 21:29:14

Zeko a écrit :
StarDreamer a écrit :C'est pas sensé être dans 2 ans, le maximum solaire ?... ça promet ......

et -d'après l'article du figaro que je viens de lire (merci gomodo)- le GIEC dit que l'activité solaire n'a aucune importance sur le climat, son action étant trop faible ........ :_grat2:
... si après ça on ne veut toujours pas me croire que le GIEC est politisé à mort....

Ma conclusion (encore) : personne ne comprend notre climat.


Oui tout à fait, le soleil n'a aucune influence sur la terre..... d'ailleurs on pourrait juste l'éteindre et survivre avec des ampoules (fluorocompactes, je précise, c'est plus écologique car ça ne se recycle pas et c'est bourré de produits toxiques, en plus il paraît que l'exposition directe à leur lumière augmente le risque de cancer de la peau).


Je sais pas ou ta trouvé ton article sur le figaro mais le la baisse d'activité du soleil qui se traduit par des taches solaires bien moins nombreuse sur sa surface et pourrait être en corrélation avec les hivers assez rudes que l'on a subit ses dernière année.
Je prends pour exemple le minimum de Maunder ( 1345 - 1715 ) ou l'activité du soleil étaient extrêmement basse et ou comme par hasard les glaciers envahissaient l'Europe et provoquaient des million de mort a cause de famine a répétition. Je dis pas que sa va faire pareil mais c'est troublant non ? :_grat2:
Et je prends le minimum de Dalton(1790 -1835) aussi qui fit chuter la température pendant une quarantaine d'année.
Je dis pas que il y a que sa mais sa entre forcément en compte faut pas se voiler la face quand même !!!!!!!!
:pet:

Zeko

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Zeko » 02/12/2010 - 21:31:23

Je floode un peu, mais en faisant des recherches je viens de trouver quelque chose d'extrêmement intéressant :

http://www.americanthinker.com/2009/10/ ... _is_n.html

Si on regarde un peu après la moitié du document, en-dessous du graphique rouge (Figure 3), ils reprennent quelques gros titres des médias :
1895 : on annonce une ère glaciare (suite à un refroidissement)
1932 : on parle déjà de la fonte des glaces et montée des eaux
1975 : on reparle du refroidissement général.

(en effet, le réchauffement global - indéniable - s'accompagne de périodes de refroidissement temporaire (d'après le graphique, on pourrait être en train d'amorcer un de ces refroidissements).

Enfin, ce que je veux montrer ici est l'exagération médiatique qui manipule l'opinion publique depuis plus d'un siècle.
A chaque fois qu'il se passe quelque chose, c'est qualifié de super-anormal, et on fait peur aux gens avec "ère glaciaire" ou "on va tous se noyer".
Aujourd'hui nous sommes (ou terminons) une période de réchauffement, et on nous bassine les oreilles avec cela. (Remarquez aussi la périodicité très régulière des exemples : 1895 + ~40 (= 1932) + ~40 (= 1975) + ~40 (=2010).
A partir de 2005, il devait forcément être question du climat........

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par hubble » 02/12/2010 - 22:03:01

une chose est certaine, le climat n'a jamais été stable:
1) on connait des variations périodiques (cycles de Milankovitch) avec des différences de 10 degrés
2) des variations millénaires dues au soleil de +/- 1 °
3) d'autres variations de +/- quelques dizièmes de degré. sur quelques décennies.
on en voit les effets dans les phénomènes météo et la nature s'adapte plus ou moins et nous devons faire avec.
rien de nouveau sous le soleil, tant de bruit pour des banalités.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par cisou9 » 03/12/2010 - 10:59:11

:_salut:
Oui tout à fait, le soleil n'a aucune influence sur la terre..... d'ailleurs on pourrait juste l'éteindre et survivre avec des ampoules (fluorocompactes, je précise, c'est plus écologique car ça ne se recycle pas et c'est bourré de produits toxiques, en plus il paraît que l'exposition directe à leur lumière augmente le risque de cancer de la peau).

+1 Zeko entièrement d'accord, j'ajouterais que l'on a aucun recul sur les anomalies que ces ampoules peuvent avoir sur la vue surtout chez les très jeunes enfants étant donné que leur spectre est très loin de celui du spectre solaire. :grrr:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par StarDreamer » 03/12/2010 - 13:01:01

J'aime bien la philosophie des intervenants de ce post.

Malgré les sensibilités, préjugés, points de vue de tous, nous arrivons -sans nous fritter!!- sur un consensus : celui de mettre en avant l'incomplétude des données, les incertitudes et incompétences. Ce n'est pas péjoratif, c'est juste qu'admettre que " l'on ne sait pas " est aussi une démarche scientifique. Se borner à croire quelque chose car "il le faut" est -par contre- non scientifique.

C'est par l'acceptation de l'ignorance, la curiosité qu'elle engendre, les recherches qui suivent, que la science avance.
Et la science -surtout climatique- a fortement besoin d'un retour à l'humilité lorsqu'elle contemple l'horizon de son ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Aldebaran » 03/12/2010 - 14:05:55

StarDreamer a écrit :J'aime bien la philosophie des intervenants de ce post.

Malgré les sensibilités, préjugés, points de vue de tous, nous arrivons -sans nous fritter!!- sur un consensus : celui de mettre en avant l'incomplétude des données, les incertitudes et incompétences. Ce n'est pas péjoratif, c'est juste qu'admettre que " l'on ne sait pas " est aussi une démarche scientifique. Se borner à croire quelque chose car "il le faut" est -par contre- non scientifique.

C'est par l'acceptation de l'ignorance, la curiosité qu'elle engendre, les recherches qui suivent, que la science avance.
Et la science -surtout climatique- a fortement besoin d'un retour à l'humilité lorsqu'elle contemple l'horizon de son ignorance.



:+1:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par buck » 03/12/2010 - 14:21:40

StarDreamer je n'ai pas tout a fait cette cette analyse,
Deja il manque un vrai argumentateur en face de vous, il est plus aise de ne pas se fritter sans reelle confrontation ;), mais bon je pense que Khainyan en a un peu marre de precher dans le vide (et ca ne veux pas dire que je sois d'accord avec lui ;) )
Ensuite l'etat des manques, incertitudes and co, c'est l'etat de qui de vos propres doutes ou issu d'une vrai analyse d'un domaine enorme multidisciplinaire, des physiques differentes a mettre ensemble.
Je ne pense pas que qui que ce soit ici soit capable de rendre une analyse complete de ce qui se fait au GIEC pour ne pas le citer. Tout au plus on peut emettre des doutes mais ce n'est que par rapport a nos propres doutes a nous, doutes base sur nos connaissances, sur le bourrage de crane des medias (genre qui ne causent que de la neige sur l'europe du nord et pas des record de chaleur en Grece par exemple)ou qui ne prennent en compte que le ce qu'il se passe en europe jusqu'au Groenland a peu pres et rien de ce qu'il se passe ailleurs
Pour un domaine forcement mondial je ne trouve pas ca tres fairplay ou scientifique au choix ;)


Cela ne veux pas forcement dire que je cautionne les tenants du GIEC, qui reagissent aussi de la mauvaise maniere en ne contre argumentant pas sur les points releves (impact du minimum du soleil par exemple ou lissage des anciens pics)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Zeko

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par Zeko » 03/12/2010 - 14:31:22

Buck a raison, je remarque qu'il manque des écolos-fanatiques ici... ( peut-être qu'ils ont tous quitté l'internet, ce qui serait logique vu que l'utilisation d'internet consomme beaucoup d'énergie (serveurs, fameuse analogie de 1 recherche google = chauffer 1 tasse de café).
Il ne reste plus qu'à espérer qu'Al Gore décide de donner l'exemple en arrêtant de respirer.... ah oups, trop extrémiste. Bon, disons qu'il arrête au moins de se déplacer en jet privé :D

Donc il n'y a pas de vrai débat, juste des échanges d'idées et d'informations qui vont plus ou moins dans le même sens.

Pour ce qui est des médias, j'estime avoir été correctement informé de la vague de chaleur en Grèce, de la sécheresse en Israel (enfin, là c'était difficile de passer à côté),.... par contre on ne parle pas beaucoup de la vague de froid qui sévit également en Amérique du Nord.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par cisou9 » 03/12/2010 - 18:07:40

Zeko a écrit :par contre on ne parle pas beaucoup de la vague de froid qui sévit également en Amérique du Nord.

:_salut: Uniquement par ce que la moitié du JT est occupé par notre propre vague de froid. ;)
Cela fait trois jours que je suis en EJP et c'est normal.
Hors sujet : EDF ne donne plus les prévisions EJP du lendemain ainsi que l'historique. Fin du hors sujet. :grrr:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par StarDreamer » 03/12/2010 - 18:46:13

buck a écrit :StarDreamer je n'ai pas tout a fait cette cette analyse (...etc...)


Je réalise parfaitement que nous sommes sur un forum, d'anonymes de surcroit.
Nous avons certainement tous une bonne culture scientifique -ou souhaitons l'avoir- sans être des scientifiques (à part -heureusement- quelques têtes bien utiles sur des sujets de pointe).

Et c'est justement parce que nous sommes sur un forum, source habituelle de débordement et d’extrémismes, que je salue ce fil qui est extrêmement agréable, surtout sur un sujet très controversé où les prises de position sont radicales (et je ne suis pas le dernier à dire ce que je pense - nous sommes tous un peu extrémistes, finalement).

Je me rends surtout absolument compte que notre blabla commun ne sert "à rien" car nous ne sommes pas dans la décision politique et scientifique. Nous sommes, en quelque sorte, une grande famille, attablée à refaire le monde.
Et c'est bien de s'imaginer en parler, sans excès ni colère, autour d'un bon verre. C'est ce à quoi me fait penser ce fil.
Mais si, déjà, on peut discuter de tels sujets sans se prendre la tête, je trouve cela très bien.

(et, pour l'ami Zeko, non, je suis bien content qu'on ai pas d'ultra-écolo à table.... peut-être qu'il n'en reste plus beaucoup d'ailleurs, maintenant qu'ils ont pris de l'âge et quelques années d'informations contradictoires).
:bieres:

regulus
Messages : 15
Inscription : 07/02/2006 - 15:42:05

Re: [News] Un hiver froid pourrait suivre le réchauffement climatique

Message par regulus » 03/12/2010 - 20:57:15

Le réchauffement climatique a des avantages : les articles consacrés sont bons pour la grammaire. Surtout pour réviser le conditionnel.
Il n'y a qu'à comparer ces articles avec les autres ; la corrélation est incroyable.

Répondre