[News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par Publication » 06/12/2010 - 12:00:37

La revue New England Journal of Medicine a publié récemment une étude majeure démontrant l’efficacité d’une nouvelle stratégie de prévention contre l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), à savoir une prophylaxie pré-exposition (ou pre-exposure prophylaxis, PrEP). Ces résultats sont les premiers montrant la capacité d’une méthode préventive à réduire le risque inter-humain de transmission de l’infection par le VIH. Un total de 2499 individus à...

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par odysseus » 06/12/2010 - 13:55:30

Wow !

y'a des courageux prêts à recevoir un placebo pour contrer une contamination au VIH !
Balaise !

Ca revient à lutter contre un incendie avec un seau d'eau percé !
:heink:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par Isabelle » 06/12/2010 - 15:41:45

Ce n'est pas vraiment ce qui est dit:

Un total de 2499 individus à travers le monde fortement exposés au VIH mais non infectés a participé à cette étude et a reçu un ensemble de services préventifs dans le but de limiter leur risque d’être infecté au cours de l’étude : préservatifs, traitements et soins pour certaines maladies sexuellement transmissibles, conseils médicaux, dépistage VIH,…


A tous on leur a prodigué les mêmes moyens existants, c'est seulement la pilule testée qui est soit un placebo, soit des antirétroviraux à titre préventif, mais là c'est l'objet même de l'étude de voir si des antirétroviraux à titre préventif sont efficaces ou pas. Cette pilule leur a été donnée en supplément des autres moyens

Felidae
Messages : 41
Inscription : 26/03/2010 - 8:15:12
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par Felidae » 06/12/2010 - 15:50:38

Le bromure si cher à nos armées aurait toujours son effacité?

Zeko

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par Zeko » 06/12/2010 - 15:58:38

odysseus a écrit :Wow !

y'a des courageux prêts à recevoir un placebo pour contrer une contamination au VIH !
Balaise !

Ca revient à lutter contre un incendie avec un seau d'eau percé !
:heink:


On citera leurs noms dans la notice du médicament :)

Mais plus sérieusement, d'après ce que j'ai compris, ces gens étaient de toute façon exposé au VIH, avec ou sans l'étude. Donc on leur a proposé un médicament expérimental.
Ceux qui ont eu le placebo, on dira "pas de bol", mais on voit que le vrai médicament n'est pas efficace à 100% non plus.
Cela aurait pu tourner à l'inverse, genre que le vrai médicament les transforme en elephant-man (comme ce fut le cas il y a un an pour un autre médicament expérimental).
C'est plutôt ceux qui ont pris le vrai médoc qui ont pris des risques.... les autres étaient "de toute façon" condamnés, si j'ose dire.

(Je dis ceci par opposition à recruter 2500 volontaires et les piquer avec une seringue infectée, puis leur donner le médicament)

EDIT : oups, c'était en 2006 l'expérience, avec le TGN 1412.... au temps pour moi. (je me fais vieux :grat: ).
http://en.wikipedia.org/wiki/TGN1412

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par odysseus » 06/12/2010 - 17:26:06

Zeko a écrit :
odysseus a écrit :Wow !

y'a des courageux prêts à recevoir un placebo pour contrer une contamination au VIH !
Balaise !

Ca revient à lutter contre un incendie avec un seau d'eau percé !
:heink:


On citera leurs noms dans la notice du médicament :)

Mais plus sérieusement, d'après ce que j'ai compris, ces gens étaient de toute façon exposé au VIH, avec ou sans l'étude. Donc on leur a proposé un médicament expérimental.
C'est plutôt ceux qui ont pris le vrai médoc qui ont pris des risques.... les autres étaient "de toute façon" condamnés, si j'ose dire.


Personne n'est condamné a priori.
Les préservatifs existent comme prévention.

Donc "ils ne sont pas condamnés", ils se condamnent eux-même en décidant en connaissance de cause de ne pas se protéger.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par cisou9 » 06/12/2010 - 18:08:39

:_salut:
Donc "ils ne sont pas condamnés", ils se condamnent eux-même en décidant en connaissance de cause de ne pas se protéger

C'est bien ce que j'avais compris, j'ai relu l'article pour en être sur. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par Roroleblaireau » 07/12/2010 - 10:49:02

odysseus a écrit :Personne n'est condamné a priori.
Les préservatifs existent comme prévention.

Donc "ils ne sont pas condamnés", ils se condamnent eux-même en décidant en connaissance de cause de ne pas se protéger.



Ça c'est ta vision d'occidental qui, en plus d'avoir la prévention, a les moyens de se procurer des préservatifs !

Je ne suis pas sur que les "individus fortement exposés au VIH" soient dans la même situation que nous face aux MST. Je suis même persuadé qu'un français atteint du SIDA a une espérance de vie bien supérieure à celle de bon nombre de population ...


C'est gonflé d'aller dire que les populations les plus démunis de la planète, déjà soumis aux famines, aux guerres et aux maladies, se "condamnent à mort intentionnellement" parce qu'ils continuent à avoir des relations sexuelles !

Zeko

Re: [News] La prise d’un traitement préventif contre le VIH réduit le risque d’être infecté

Message par Zeko » 07/12/2010 - 11:06:59

Au lieu de raconter n'importe quoi, prenez au moins la peine de faire une petite recherche (c'est triste de voir le niveau de désinformation dans la population générale, malgré l'accès à internet et des ordinateurs 1000 fois plus puissants que celui d'Apollo 12).

Voici le document officiel décrivant les modalités de l'étude :

http://www.globaliprex.net/pdfembargo/e ... l%20PE.pdf

Constat : comme le dit roro, on a surtout visé des pays pauvres (plus de la moitié des sujets testés se trouvaient au Pérou, contre 9% aux USA).

De deux, il est bien dit que les sujets ont reçu des moyens de prévention, y-inclus conseils et préservatifs. Ils sont considérés comme "exposés" de par leur mode de vie par défaut. Personne n'a arrêté la capote juste pour tester le médicament.

Les résultats de l'étude montrent que le médicament réduit le risque d'infection de 44%, ce qui ne permet pas aux gens de se passer de prévention. (Qui, comme le dit roro, n'est pas à la portée de toutes les bourses).

Répondre