[News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par Michel » 09/12/2010 - 12:00:17

Des découvertes qui remettent en cause le rôle des radicaux libres dans le vieillissement. On dirait de la science-fiction. Le professeur Siegfried Hekimi et un de ses étudiants, le docteur Wen Yang, chercheurs au Département de biologie de l'Université McGill de Montréal, ont testé la théorie du vieillissement par les radicaux libres en créant des vers mutants présentant une production augmentée de radicaux libres et en leur prédisant une vie brève. Mais ces vers ont en fait véc...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par StarDreamer » 09/12/2010 - 13:39:36

C'est la première fois que je vois une étude simple et intéressante sur les radicaux libres vs. vieillissement.
Je pense que le monsieur a toute les chances de casser bien des idées reçues et de mettre le doigt sur le fonctionnement de mécanismes absolument incompris jusqu'à présent !

Bientôt du DDT en barre céréalière ?? :porte:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par Victor » 09/12/2010 - 14:00:56

Il y a comme même un petit problème nous n'avons pas le même génome que ces vers qui résistent aux radicaux libres
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par buck » 09/12/2010 - 14:38:09

Victor a écrit :Il y a comme même un petit problème nous n'avons pas le même génome que ces vers qui résistent aux radicaux libres

euh oui et alors ? les bacteries de tes intestins non plus
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par Victor » 09/12/2010 - 15:20:13

Imagine les bactéries mutantes qui prolifèrent dans ton intestin... Ben ! ça peut créer quelques problèmes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par buck » 09/12/2010 - 15:26:17

Victor a écrit :Imagine les bactéries mutantes qui prolifèrent dans ton intestin... Ben ! ça peut créer quelques problèmes

Prends pas peur mais tu en as des mutantes dans le tas ;)
Sinon avec les accapareurs attention a la gastro
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par batman93 » 09/12/2010 - 16:11:11

J'ai beaucoup aimé l'illustration de l'article !
On comprend mieux ! lol !
Ceci dit c'est plus joli qu'une photo d'un ver, surtout si on lit l'article pendant le déjeuner...

Zeko

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par Zeko » 09/12/2010 - 18:24:09

Après les pétards, et les jeunes qui se shootent au gaz de briquet, on aura les vieux qui se shootent au DDT :pet:

Mais c'est clair qu'on ne sait pas encore si/comment cela peut marcher sur les humains.
Un truc "bon" pour l'un peut être "toxique" pour l'autre.... et pas besoin d'être aussi éloigné de nous qu'un ver. Ainsi le chocolat que nous aimons tellement et qui nous détend (si on n'abuse pas), est un poison pour les chiens.

Cela me fait penser à un article que j'avais lu sur les guêpes (je ne sais plus si c'était ici ou dans un journal.....pff, ma mémoire a besoin d'un coup de DDT :p ), où une expérience avait démontré que les guêpes plus intelligentes vivent plus longtemps que les autres. On avait d'abord mesuré leur intelligence (soi-disant, via la faculté de mémoriser un parcours), et ensuite on les a enfermées dans une sorte de paille avec un max d'oxygène, ce qui provoque un vieillissement accéléré. Les plus "malines" sont mortes plus tard que les autres.
L'article semblait dire que cela pourrait peut-être se rapporter aux humains, car l'intelligence serait liée à une plus grande production d'anti-oxydants, ou un truc du genre.
(Mais bon, qu'est-ce exactement que "l'intelligence", et est-ce bien intelligent de penser que ce qui marche pour un insecte marchera aussi pour un homme ? )

Au moins l'article ci-dessus évite de tirer des conclusions hâtives, c'est un bon point :jap:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par cisou9 » 09/12/2010 - 19:20:45

Ainsi le chocolat que nous aimons tellement et qui nous détend (si on n'abuse pas), est un poison pour les chiens.

:_salut: Ça c'est une chose que j'ignorais ( je vais mourir moins bête ). ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par batman93 » 09/12/2010 - 20:46:13

Ainsi le chocolat ...est un poison pour les chiens

C'est ce qui en fait des êtres inférieurs !!!
Vive le chocolat !!! On est hors sujet alors vite un truc intéressants ... euh ... un ver ça va deux vers bonjours les dégâts !
(Oui j'ai copié !!!)

Avatar de l’utilisateur
adh2w
Messages : 7
Inscription : 05/12/2010 - 18:25:10
Activité : Salarié

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par adh2w » 09/12/2010 - 21:23:07

Soyons optimistes , tout ceci profitera peut-être à nos petits , petits enfants... je pense que les chercheurs ont encore du grain à moudre :grat:
La colère ne donne pas d'énergie, elle en vole, c’est un parasite qui se nourrit de ceux qu’elle habite.

Guitar77
Messages : 13
Inscription : 15/10/2010 - 2:58:30
Activité : Etudiant

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par Guitar77 » 10/12/2010 - 3:04:39

Faudrait encore se questionner à savoir si une plus longue longévité serait bénéfique ou dangereuse pour l'humanité, mais la on embarque dans la philo ;P.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Prolonger la vie des vers grâce à un herbicide proscrit

Message par cisou9 » 10/12/2010 - 18:55:11

:_salut:
Exact, nous sommes déjà trop nombreux sur Terre, alors prolonger la vie, ne parlons pas de la sécu !!!! :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre