[News] Manipulations à droite ou à gauche à la naissance : quels impacts sur le développement ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle

[News] Manipulations à droite ou à gauche à la naissance : quels impacts sur le développement ?

Message par Isabelle » 11/12/2010 - 12:00:07

Certaines expériences vécues au moment de la naissance ont des conséquences sur les réactions émotionnelles des animaux à l'âge adulte. Des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1) ont testé les effets de stimulations tactiles unilatérales sur des poulains nouveau-nés. Leurs résultats montrent que les animaux manipulés à leur naissance sur le côté droit évitent davantage le contact avec l'homme que ceux qui sont stimulés à gauche o...

batman93

Re: [News] Manipulations à droite ou à gauche à la naissance : quels impacts sur le développement ?

Message par batman93 » 11/12/2010 - 15:01:10

Je dirais : "mmm..."
On devrait surtout s'intéresser au "pourquoi" avant de vouloir l'appliquer aux humains.
28 poulains ne me parait pas un échantillon suffisant.

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Manipulations à droite ou à gauche à la naissance : quels impacts sur le développement ?

Message par cisou9 » 11/12/2010 - 16:45:40

:_salut: Tu as peut-être raison, mais il semble d'après l'article que c'est à 100% des manipulés du coté droit qui ont des problèmes !!! ;)

batman93

Message par batman93 » 11/12/2010 - 18:15:03

Ca me parait un peu gros non ??

Zeko

Message par Zeko » 11/12/2010 - 21:24:13

Bientôt il y aura des gardes dans chaque maternité pour s'assurer que les nouveaux-nés sont touchés du bon côté.

voilà notre beau monde.

Isabelle

Message par Isabelle » 11/12/2010 - 22:47:03

Pour ce qui est de l'article, une étude sur plus de sujets apporterait sans doute plus pour essayer de comprendre la relation entre ces stimulations et le comportement

Dr.Résine

Message par Dr.Résine » 12/12/2010 - 6:01:21

Je suis assez d'accord, voilà une expérience d'où on tire des conclusions quelque peu hâtives. Surtout pour déjà en tirer des applications.

Victor

Message par Victor » 12/12/2010 - 10:08:47

Question de morphologie... Ben je ne suis pas content du tout de comparer une femme qui accouche avec une jument dans un haras... Si les méthodes d'accouchements sont faites maintenant par des vétérinaires on régresse totalement... Il ne faudrait pas mélanger les genres... Le genre humain et les chevaux

cisou9

Message par cisou9 » 12/12/2010 - 11:50:22

:_salut:
Je te signale que la jument est un mammifère et que tu remet en cause l'expérimentation animale permet d'avancer dans la médecine humaine. ;)
Dernière modification par cisou9 le 12/12/2010 - 12:03:38, modifié 1 fois.

Victor

Message par Victor » 12/12/2010 - 11:57:06

je te signale aussi que la morphologie d'un poulain avec des pattes longues n'a rien avoir avec celle d'un bébé humain, ou le volume du cerveau avec fontanelle encore ouverte et ce n'est pas comparable à celle d'un poulain il y a pour les accouchement humains des précautions concernant la tête

cisou9

Message par cisou9 » 12/12/2010 - 12:06:05

:_salut:
Exact pour la fontanelle, mais ça ne remet pas en cause le reste de mon raisonnement. ;)

StarDreamer

Message par StarDreamer » 12/12/2010 - 14:07:18

Hé... calmez-vous ! C'est pas la peine de se fritter sur ça :bieres:

En plus, pour une fois qu'on a une news qui est assez exotique par rapport au quotidien, essayons d'être positifs !! :siffle:

Isabelle a écrit :Leurs résultats montrent que les animaux manipulés à leur naissance sur le côté droit évitent davantage le contact avec l'homme que ceux qui sont stimulés à gauche ou pas du tout.

J'aime bien ce mot : davantage. C'est à dire ? Le poulain recule de 10cm de plus ou se tire au fond du près ?
Il n'y a pas de chiffrage, et le constat d'évitement n'est pas vraiment défini. C'est dommage.
Là dessus, je rejoins batman sur le côté spectaculaire de la news, et le doute qu'elle peut générer.

Isabelle a écrit :Publiés dans Biology Letters, ces travaux soulèvent la question de l'organisation des soins néonataux chez l'animal et chez l'homme.
{zip zip zip}
Désormais, les scientifiques vont s'intéresser à cette sensibilité unilatérale chez les nouveau-nés dans les maternités, avec pour objectif in fine l'amélioration des soins néonataux chez l'homme et donc du bien-être des tout-petits.

Il me parait sain que ces scientifiques se posent la question pour l'homme, en rapport avec le comportement animal.
Bien sûr que nous avons autant de points communs que de différences avec les chevaux.
Mais s'il s'avère que les manipulations ont un impact psychologique sur le futur d'un nouveau-né, il me paraîtrait plus criminel de ne rien faire au regard de ces suspicions.
Au pire, cela n'a pas d'impact chez l'être humain, au mieux on apportera du mieux-être (et pas du bien être) aux futurs enfants.
Où est la mal ?

Bien sûr, après il y a toujours le risque de dépasser la ligne jaune, de s'imaginer des totalitarismes basés sur de la "programmation néo-natale", ...etc...
J'ai beau être fan de SF, mais là ... cela dépasse largement le cadre du pire des cauchemars orwellien.

Franchement, je ne vois pas pourquoi cette news peut être critiquée si ouvertement.

Répondre