[News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Message par Michel » 14/12/2010 - 0:00:12

La simple idée de déguster un chocolat peut parfois nous décider à passer à l'acte. Néanmoins, selon une nouvelle étude, si les gens s'imaginaient dévorer des chocolats étape par étape, avec à chaque fois le fait de croquer, mastiquer et avaler, ils auraient moins tendance à en manger s'ils en avaient l'opportunité. Ce type de réponse atténuée à un stimulus répété est connu sous le terme d'habituation. Carey Morewedge, de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, et ses ...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Message par StarDreamer » 14/12/2010 - 0:44:01

Cela voudrait dire qu'on pourrait se rassasier rien qu'en mangeant "par la pensée" ... intéressant.

En tout cas, quand je vois quelqu'un, en vrai ou à la télé, allumer une cloque, je me demande alors où se trouve mon paquet...
J'imagine que l'effet est le même dans les films quand on les voit dévorer, ce qui donne la fringale (et il me semble que cela avait été fait exprès pour que les spectateurs consomment du popcorn & co dans les salles de cinéma).
Quand on discute à plusieurs de plats culinaires, la grande impression qui en ressort est qu'on a tous envie de manger ensuite !

[mode anecdote ON]
Cela me rappelle un voyage en Egypte. Il faisait méga-chaud (environ 45°, au mois de Juin), et le seul rêve intarissable de tous était de se désaltérer "pour de vrai". Quelqu'un a alors dit qu'il rêvait de Perrier. A cette simple évocation, tous le clan de touristes à rêvé de Perrier pendant plusieurs jours (en placébotant sur la bière, contenant aussi du bicarbonate rafraîchissant) sans arriver à en trouve (l'Egypte est un pays très pauvre en dehors des grandes villes, et du Perrier est un luxe inaccessible).
Arrivé au Caire, alors que les autres touristes se faisaient entuber dans les souks, notre clan a écumé tous les bars pour se rassasier de Perrier à satiété.
Fait étrange, depuis, je n'ai que trop peu eu l'occasion d'en boire (et en buvait finalement assez peu avant, aussi) !
[mode anecdote OFF]

Cette étude me surprend donc en arrivant à un résultat contraire à mon vécu... :grat:
Mais, peut-être dans nos pensées comme devant une table, on ne prend pas assez le temps de savourer nos repas ?? :pet:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Message par batman93 » 14/12/2010 - 2:43:08

En tout cas, c'est vrai que quand je pense bien au travail que je dois faire demain, j'ai déjà moins envie de le faire !
Par contre avec le chocolat, impossible !

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Message par waltokran » 14/12/2010 - 13:46:05

batman93 a écrit :En tout cas, c'est vrai que quand je pense bien au travail que je dois faire demain, j'ai déjà moins envie de le faire !
Par contre avec le chocolat, impossible !

:20: :tusors:


Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Message par cisou9 » 14/12/2010 - 17:37:46

:_salut:
Me priver de chocolat même en y pensant fortement, impossible.

Comme l'internet d'ailleur :lol: :lol: :lol3:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
adh2w
Messages : 7
Inscription : 05/12/2010 - 18:25:10
Activité : Salarié

Re: [News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Message par adh2w » 15/12/2010 - 19:16:55

Pour être l'avocat du diable , quand je vois un concours "du plus gros mangeur de "(au choix , saucisses , hot dogs ,d'aligot, cassoulet , boudin etc ...)ça ne me donne pas vraiment envie de m'y jeter dessus , plutôt envie d'aller prendre l'air! :vomi:
La colère ne donne pas d'énergie, elle en vole, c’est un parasite qui se nourrit de ceux qu’elle habite.

Avatar de l’utilisateur
kum
Messages : 162
Inscription : 10/07/2008 - 22:06:15
Localisation : Belgique

Re: [News] Imagine de ne pas prendre ce dernier chocolat

Message par kum » 17/12/2010 - 21:32:21

Stardreamer, ici il me semble qu'il précise que pour avoir l'effet de cette "habituation" il faut imaginer le méchanisme totale de la dégustation et pas seulement le faite de le manger je pense que la différence avec ton vécu est peut être la, non ?

Mais bon à vérifier ^^
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

Répondre