[News] De nouveaux espoirs dans le traitement du sida

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] De nouveaux espoirs dans le traitement du sida

Message par Publication » 18/12/2010 - 0:00:07

Des scientifiques allemands affirment avoir réussi à guérir un patient du sida. Les résultats ont été publiés mercredi, dans la revue médicale américaine Blood. Une greffe de cellules-souches serait à l'origine de cette guérison. Séropositif depuis 10 ans, Timothy Brown souffrait également d'une leucémie. Il a été traité en 2007 par le Dr Gero Hütter, à l'hôpital de la Charité de Berlin, où il a reçu une chimiothérapie, ainsi qu'une transplantation de cellules souches. ...

Jonas
Messages : 9
Inscription : 28/07/2010 - 3:42:41
Activité : Salarié

Re: [News] De nouveaux espoirs dans le traitement du sida

Message par Jonas » 18/12/2010 - 1:55:36

Bonjour,

Alors, à l'heure qu'il est le donneur est donc paralysé... ou décédé...

Cette guérison vient du fait que les cellules souches qui lui ont été transplantées avaient été prélevées dans la moelle épinière d'un donneur présentant une mutation rare.


Non seulement très peu de personnes présentent cette particularité génétique, mais cette méthode de greffe par cellules souches issues de la moelle épinière est également très risquée.


Il faudrait arrêter de confondre moelle épinière et moelle osseuse, ça ne fait pas très sérieux et ça n'a strictement rien à voir.
Je précise qu'on peut survivre sans séquelle a un prélèvement de moelle osseuse, ce qui n'est pas le cas pour la moelle épinière.

La moelle épinière est un ensemble de circuits électriques ( c'est un gros câble de nerfs ) qui transporte les signaux du cerveau vers les organes et les membres et vice-versa.
La moelle osseuse est la substance incluse dans certains os long (fémur, humérus, etc.) ou dans le sternum et qui permet la création de certaines cellules sanguines (globules rouges, etc...)

La moelle épinière n'est pas réellement de la moelle...
Dans chaque vertèbre, il y a un petit trou, les vertèbres alignées forment un petit canal, c'est la que passe cette substance gris claire, presque blanche, constitué de cellules nerveuses.

La moelle osseuse est de couleur rouge foncé et n'a pas la même consistance.

Merci de rectifier.

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] De nouveaux espoirs dans le traitement du sida

Message par TBBUIM » 18/12/2010 - 20:09:39

La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. Elle produit chaque jour cent milliards de cellules sanguines, qui viennent prendre la place des cellules sanguines détruites par ailleurs dans le corps. Elle contient deux types de cellules spécifiques : les cellules souches hématopoïétiques (CSH) et les cellules du stroma médullaire qui sont les cellules hématopoïétiques...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] De nouveaux espoirs dans le traitement du sida

Message par Isabelle » 18/12/2010 - 23:25:22

Bien qu'un patient infecté par le VIH et atteint de leucémie à qui on avait tranplanté de la moelle osseuse ait été guéri du sida, il n'est pas envisageable d'adopter cette thérapie car la tranplantation de moelle osseuse est très risquée comme dit dans l'article, voir le dossier techno-science sur le sujet http://www.techno-science.net/?onglet=a ... =40&page=5

De plus ce qui est précisé ici c'est que la guérison du malade est en réalité due à une caractéristique du donneur et non du simple fait d'avoir été trasplanté, s'il avait reçu de la moëlle osseuse d'un autre donneur ne possèdant pas les mêmes caractèristiques il n'aurait à priori pas été guéri...

Jonas a écrit :Je précise qu'on peut survivre sans séquelle a un prélèvement de moelle.


Oui, cependant le prélèvement est moins aisé que pour un don de sang par exemple, il nécessite l'hospitalisation du donneur
Comment s’organise un prélèvement ?
Si vous êtes compatible, vous devenez essentiel pour le malade auquel le médecin a prescrit une greffe de moelle osseuse. A ce malade que vous ne connaîtrez jamais, vous allez consacrer environ deux jours.
Le centre donneur vous appelle pour vérifier votre aptitude au don et organiser avec vous les modalités du prélèvement.

Pour s’assurer la sécurité du don pour vous et pour le malade, des examens cliniques et biologiques complémentaires sont pratiqués. Les médecins vous questionneront également sur votre santé en général et sur ce qui, dans votre mode de vie, influe sur elle (notamment en prévision de l’anesthésie générale si le prélèvement se fait par ponction).
Le prélèvement de moelle osseuse se planifie entre 1 et 3 mois à l’avance, ce qui vous permet de prendre les dispositions nécessaires et de vous organiser sereinement.

La législation prévoit la prise en charge des frais liés au prélèvement : frais d’examens et de traitements prescrits, frais d’hospitalisation, frais de transport, frais d’hébergement hors hospitalisation et indemnisation de la perte de rémunération subie par le donneur.


pour plus d'information sur le sujet voir http://www.dondemoelleosseuse.fr/don-de ... elevements

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] De nouveaux espoirs dans le traitement du sida

Message par Buen » 19/12/2010 - 22:43:52

Moi j'ai une pensée pour le patient : atteint de 2 grosses saloperies, il s'en sort !

C'est un miraculé !
ou pas...

Jonas
Messages : 9
Inscription : 28/07/2010 - 3:42:41
Activité : Salarié

Re: [News] De nouveaux espoirs dans le traitement du sida

Message par Jonas » 20/12/2010 - 0:16:30

Bonjour,
Je vois que l'article d'origine a été corrigé, merci.

Bien cordialement.
Jonas FERNANDEZ

Répondre