[News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Publication » 08/01/2011 - 0:00:04

Depuis quelques jours, nombre d'internautes tentent de s'expliquer de manière plus ou moins censée la raison de la mort subite d'oiseaux et poissons, des morts mystérieuses. Le phénomène a commencé la nuit de la Saint-Sylvestre, en Arkansas (Etats-Unis), où 5 000 oiseaux sont tombés du ciel. Ils ont été retrouvés morts, portant des traces de blessures traumatiques. Puis il s'est propagé en Louisiane : même phénomène, même espèce : des carouges à épaulette. Si dans le premier...

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Tchoupi » 08/01/2011 - 10:44:32

Le succès d'Angry Birds ? :rD

bebel59
Messages : 2
Inscription : 08/01/2011 - 11:14:24
Activité : Salarié

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par bebel59 » 08/01/2011 - 11:23:02

ce qui me surprend ce sont les explications
feux d'artifice : même en les visant directement je doute qu'on puisse faire un tel carnage
ligne électrique : 5000 qui habituellement se posent sans problème sur les lignes décident de se suicider en même temps .....
pourquoi ignorer la piste virale , bactérienne bref la maladie ?
la brève mais importante répétition de ces morts subites peut difficilement être le hasard , sans m'y connaitre en science mais vous lisant régulièrement , ne peut-on pas envisager un changement bref mais important du champ magnétique terrestre par exemple , les conditions climatiques actuelles ne pourraient-elles pas modifier les concentrations de polluants dans l'air et l'eau?

il y a forcement une explication a tout cela et cela m'interresserait vraiment que s scientifiques explorent avec nous ces possibilités.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Victor » 08/01/2011 - 11:41:14

C'est un grand méchant qui teste une super-arme Non sérieux ce que font les militaires ça reste secret peut-être un essai qui foire du genre rayonnements électromagnétiques intenses, je ne sais pas trop ce que font les militaires actuellement... Pour les poissons et autre bestioles aquatique, j'avais lu qu'ils utilisaient des sonars hyperpuissants qui déstabilisaientt les dauphins les baleines et toutes la faune aquatique pour des raisons de pollution sonore intense
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Nikita
Messages : 21
Inscription : 27/04/2006 - 12:57:51

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Nikita » 08/01/2011 - 14:14:23

Concernant la pluie d'oiseaux morts l'histoire du feu d'artifice me fait doucement rigoler !!!

Ces oiseaux sont morts en plein vol et sont répartis sur une surface énorme, l'hypothèse de la mauvaise vue de nuit est aussi du pipeau dans ce cas on aurait retrouver les oiseaux au pied d'obstacles et seulement là.

Une hypothèse possible à mes yeux est qu'ils aient rencontré un nuage de gaz mortel mais là saura t-on jamais ???

Aura t-on un jour l'analyse objective d'un labo, je n'en suis hélas pas vraiment sûr, si mon hypothèse est la bonne l'affaire sera étoufée parce que, franchement, les causes possibles annoncées sont assez fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par StarDreamer » 08/01/2011 - 14:37:58

Ce qui est étonnant, dans ce phénomène, c'est la répétition...
... donc, on sort du cadre d'une anecdote pour un phénomène récurrent.

De plus, les autorités font état d'autres cas s'étant produits depuis quelques mois
(s'il s'agit des mêmes phénomènes, il faudrait savoir si c'est récurrent depuis des années, voire toujours, ou si ça a commencé il y a qq temps seulement).

En dehors des attaques aliens ou de l'arrivée prochaine de 2012, les causes sérieuses du phénomène ne sont pas légion.
Je rejoins Victor en pensant à d'éventuels essais électromagnétiques des militaires (projet HAARP, par exemple), mais le fait que la Suede soit touchée commence à trop répartir géographiquement le phénomène.
Mais on voit aussi que des poissons sont morts eux aussi, un peu partout.

Il y a relativisation des phénomènes, en comparant à des épisodes liés à des maladies.
Mais ce qui me parait étonnant, c'est la violence et la rapidité de la mort. En cas d'épidémie, toute une population ne meurt pas d'un coup, car il faut le temps de contagion de proche en proche ...etc... et cela s'étale sur au moins quelques jours.
Là, on parle bien d'une mort subite, en quelques instants, quasiment (ça "pleut" des oiseaux).

Donc, soit ils se sont fait grillés en vol par des rayons cosmiques, soit ils ont subit une perturbation électromagnétique et se sont écrasés sur des immeubles dans la panique, soit ... j'en sais trop rien, au final.

Il faudrait déjà corréler les dates des phénomènes et les analyses temps réel des mesures physiques planétaires : activité solaire, état du champ magnétique terrestre, voire éventuelles éruptions de volcans ou tremblements de terre ?

Il y a une cause à tout cela, et il me parait clair qu'il est vital d'en connaître la cause.
Ce qui peut faire frissonner, c'est qu'on utilise toujours les oiseaux (dans les mines) et les poissons (dans les stations d'épuration) comme détecteurs de problèmes pouvant affecter la santé voire la vie des humains.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par cisou9 » 08/01/2011 - 15:58:44

StarDreamer a écrit :Il faudrait déjà corréler les dates des phénomènes et les analyses temps réel des mesures physiques planétaires : activité solaire, état du champ magnétique terrestre, voire éventuelles éruptions de volcans ou tremblements de terre ?.

Que je sache l'activité du soleil est stable, pas de tremblements de Terre ces derniers temps, éruptions rien de nouveau et champ magnétique terrestre, s'il avait varié ça aurait fait la une des journaux. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Caponord
Messages : 89
Inscription : 07/06/2005 - 12:01:50
Localisation : Sens

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Caponord » 08/01/2011 - 17:48:05

un résultat de la marée noire dans le golf du Mexique qui a mystérieusement disparue??

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Xzander » 08/01/2011 - 17:57:51

bebel59 a écrit :pourquoi ignorer la piste virale , bactérienne bref la maladie ?


Car ils sont morts en vol. Des oiseaux malades restent au sol.

bebel59 a écrit :ne peut-on pas envisager un changement bref mais important du champ magnétique terrestre par exemple


Les zones couvertes sont beaucoup trop localisées par rapport à la Terre. Les déformations du champ magnétique terrestre couvriraient des zones très étendues.

bebel59 a écrit :les conditions climatiques actuelles ne pourraient-elles pas modifier les concentrations de polluants dans l'air et l'eau?


Peut-être, mais il n'y a pas d'écart énorme par rapport aux normales saisonnières. En temps normal, la température peut varier beaucoup et rapidement. Les changements climatiques s'attardent à d'autres phénomènes de plus grande envergure. Nous sommes en présence de plusieurs phénomènes isolés.

Caponord a écrit :un résultat de la marée noire dans le golf du Mexique qui a mystérieusement disparue??


Certainement pas, puisqu'on a reporté des "phénomènes" à des milliers de kilomètres des États-Unis.

Franchement, c'est simplement que les médias n'ont rien à se mettre sous la dent. Ce n'est pas pire qu'un banc de baleines qui s'échoue sur une plage... À mon avis, d'en avoir parlé a tout simplement éveillé l'attention. Les gens se sont donc mis à rapporter les phénomènes et à les publier en tentant d'y trouver une corrélation. C'est déjà arrivé, ça arrive, et ça arrivera toujours. Pas de quoi crier au loup. Des conspirations, la fin du monde, on se croirait au temps d'Astérix! Comme quoi l'évolution de notre société ne nous a pas changé tant que ça...

Avatar de l’utilisateur
Caponord
Messages : 89
Inscription : 07/06/2005 - 12:01:50
Localisation : Sens

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Caponord » 08/01/2011 - 20:18:22

Donc pour toi c est la nature qui décide comme çà de tuer. c'est juste un coup de pas de bol... bah moi j ai du mal a y croire désolé.
La mort subite que se soit sur les oiseaux les poissons ou les bébés perso je pense que c'est bien pratique comme excuse, la vie me semble plus costaud que cela!!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par cisou9 » 09/01/2011 - 12:16:08

:_salut:
C'est pour meubler le JT et passer sous silence d'autres trucs plus importants (que je ne cite pas vu que c'est un site scientifique) ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Dataking » 09/01/2011 - 16:56:37

De ce qui est dit plus haut,le soleil a des soucis justement il me semble,il n'est pas (plus) dans son cycle de 11ans,son dernier cycle donc le 24e a duré 13ans,de plus il y' a eu très peu de taches solaires...(une 20ene app au lieu de 100...,pour plus d'info voir le science&vie de janvier 2011).
Et de ce qui est de notre Terre,tout le monde "scientifique" sait très bien que celle-ci entame petit à petit un changement de ses pôles.

http://www.internationalnews.fr/article ... 13469.html
Doc° très bien expliqué du reste...

Un mélange de tout ça peut être alors... :grat2:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Victor » 09/01/2011 - 17:24:03

Pas convaincu ça fait nouvelle sensationnelle mais pas plus que des hypothèses rien de vérifié
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 14:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par ckhoude » 09/01/2011 - 18:03:36

cisou9 a écrit ::_salut:
C'est pour meubler le JT et passer sous silence d'autres trucs plus importants (que je ne cite pas vu que c'est un site scientifique) ;)


Tout à fait d'accord. Mais je suis de moins en moins certain que nous soyons vraiment sur un forum scientifique. Pour moi, on ne devrait pas tarder d'y voir refleurir les OVNI ou les petits hommes verts. Si ce ne sont les théories fumeuses de certains "astrophysiciens".

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Victor » 09/01/2011 - 19:16:47

Si tu as une explication rationnelle, on est preneur
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par bongo1981 » 09/01/2011 - 20:57:16

Des feux d'artifices qui ont effrayé des oiseaux diurnes. Déboussolés surtout la nuit, ils ont dû entrer en collision avec des obstacles.

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par highflyaddict » 10/01/2011 - 0:15:40

[mode ironique ON] Ah ! Chouette ! Fini les ennuis avec les étourneaux alors !

Dire qu'il suffisait de leur faire peur la nuit pour les voir se crasher et se tuer (et même sans obstacle.... infarctus ?), mais pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ?
[mode ironique OFF]

Non, sérieusement !?! :lol2:
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Victor » 10/01/2011 - 11:43:04

Hier au soir en y réfléchissant je pensais à un truc... Ben qu'il a fait très froid récemment et s'ils étaient tout simplement mort de froid... Je ne sais pas combien il faisait mais à -15°C ça ne doit pas être facile
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Isabelle » 10/01/2011 - 12:19:11

En effet, pas moins de 95 épisodes comparables ont été constatés dans les huit derniers mois en Amérique du nord. Citons par exemple les 4 300 canards tués par des parasites dans le Minnesota, les 2 000 chauve-souris victimes de la rage au Texas, ou encore les 1 500 salamandres mortes d'un virus dans l'Idaho. Ces évènements représentent 163 phénomènes rapportés chaque année au gouvernement fédéral. Le cas présent paraît certes inquiétant, mais reste faible comparé aux 100 000 canards morts en même temps de botulisme au Canada en 1996.


Des oiseaux morts et poissons doivent être analysés, sans doute d'ici quelque temps on trouvera une explication à cela (maladie,botulisme, pollution...)

Les morts de poissons et des oiseaux n'ont probablement pas les mêmes causes

eRKa
Messages : 17
Inscription : 13/06/2007 - 10:45:37
Localisation : Suisse

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par eRKa » 10/01/2011 - 13:52:52

Ce qui pose problème pour trouver une explication rationnelle à cette hécatombe, c'est le fait que ces oiseaux sont apparemment (je dis bien "apparemment") tous morts en même temps en plein vol. Et ça aucune maladie ne peut l'expliquer. D'ailleurs même s'ils étaient au sol, autant d'oiseaux morts au même endroit, un virus pourrait difficilement expliquer cela (peut-être une intoxication?).

Alors oui bien sûr, les épidémies foudroyantes chez des groupes d'animaux bien distincts ça arrive régulièrement, il n'y a rien d'extraordinaire. C'est d'ailleurs certainement ce qui est arrivé aux poissons (les courants ont très bien pu "grouper" les cadavres, contrairement aux oiseaux). Par contre, toute une population d'oiseau décimée en même temps au même endroit, cela ne peut s'expliquer par un virus ou une bactérie. Pareil pour les feux d'artifices, ça fait doucement rigoler...

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'explication rationnelle. Mais il faudrait peut-être chercher autre chose que ces explications "bateau" qui, dans ces cas précis, ne pas applicables. Ou alors la presse a, comme à son habitude, fait dans le sensationnel et en réalité ces oiseaux sont morts sur plusieurs jours. Cette hécatombe n'aurait alors absolument rien d'exceptionnel.

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Xzander » 10/01/2011 - 16:28:50

Pourquoi trouvez-vous l'hypothèse des feux d'artifices si drôle? Il arrive bien que des humains meurent dans des bousculades lors de rassemblements. Avant de vous moquer d'une hypothèse, prouvez donc qu'elle est fausse. Je vous rappelle qu'elle a été ammenée par des experts en ornithologie.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/arkansas-des-feux-dartifice-probablement-%C3%A0-lorigine-la-20110104-075326-657.html a écrit :«Les carouges à épaulettes volaient au niveau des toits, plutôt qu'au niveau du haut des arbres» afin d'éviter les explosions au-dessus, a affirmé Karen Rowe, ornithologue de la Commission de l'Arkansas de la chasse et de la pêche. «Les carouges à épaulettes ont une mauvaise vue, et ils ont commencé à heurter des choses.»


Quant aux autres phénomènes, pourquoi chercher une cause unique? Parmi les causes probables, je doute fort que les rayons cosmiques aient un rôle, vu la nature localisée des événements. Si c'était vraiment le cas, la zone serait plus large, et il n'y aurait pas qu'une seule espèce touchée. La technologie serait aussi gravement affectée. Si c'est assez fort pour tuer des oiseaux ou des poissons, croyez-moi, votre baladeur MP3 ne résisterait pas longtemps. Or de tels dommages n'ont pas été constatés.

Quant aux expériences militaires, c'est complètement farfelu. Vous n'irez pas me faire croire qu'ils ont dépensé des millions pour cibler une espèce d'oiseau ou de poisson en particulier. Et vous croyez vraiment qu'ils sont avancés au point de viser aussi précisément? Nous ne sommes pas dans Star Wars. Encore une fois, l'absence de dommages technologiques, la zone limitée et la spécificité de l'espèce visée mettent fortement en doute cette hypothèse.

SVP faites aller vos méninges avant d'émettre une hypothèse! À mon avis, il s'agit d'événements isolés: il n'y a pas de cause unique.
Dernière modification par Xzander le 10/01/2011 - 17:05:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par buck » 10/01/2011 - 16:39:49

Assez d'accord, meme si les essais techno n'ont pas forcement d'effet sur le matos ;) (les sonars militaires qui sont une des explications pour els naufrages de dauphin, et onde EM ne veux pas forcement dire casse materielle)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

eRKa
Messages : 17
Inscription : 13/06/2007 - 10:45:37
Localisation : Suisse

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par eRKa » 10/01/2011 - 17:33:58

L'histoire du feu d'artifice me fait rigoler car si c'était vraiment le facteur déclenchant, cela arriverait chaque année. A moins que cela soit la première fois que, dans cette région, ils tirent des feux d'artifices à nouvel-an. Dans ce cas, effectivement, il se pourrait que ces feux d'artifices soient responsables de la mort de ces oiseau.

Cependant, si c'est vraiment le cas, on devrait systématiquement retrouver des oiseaux morts à côté de chaque feu d'artifice qui aurait lieu dans un milieu abritant cette espèce d'oiseau (voir d'autres espèce volant également en groupe). Et l'article de techno-science, ne donne pas non plus beaucoup de crédit à cette explication : "Si dans le premier cas on pensait que la cause de cette mort subite venait des feux d'artifices lancés la nuit du réveillon, ce n'est plus le cas pour la seconde vague de mardi.". Il est clair que je n'ai pas tous les éléments en mains mais il faut avouer que cette théorie à l'air peu vraisemblable. Mais bon, parfois des choses absurdes sont pourtant vraies.

J'ai lu une théorie que je trouve déjà plus plausible : un bang supersonique aurait désorienté les Carouges à Epaulettes qui auraient finit par s'écraser sur le sol. Les contusions et hémorragies internes résulteraient du choc au moment où ils se sont écrasés. Sachant que ces oiseaux volent de manière groupée, cela est tout à fait plausible.

P.-S.: Xzander, faut vous détendre un peu... Il ne s'agit que de théories et de mon avis. Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité et vous n'en savez pas plus que moi. Si je trouve qu'une théorie est un peu tirer par les cheveux, c'est mon droit. Ca ne veut pas pour autant dire que j'ai raison. Donc votre phrase concernant mes (nos?) méninges est déplacée et n'a pas lieu d'être. Merci de garder ce genre de réflexion pour vous à l'avenir.

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Xzander » 10/01/2011 - 20:13:11

eRKa a écrit :Il ne s'agit que de théories et de mon avis. Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité et vous n'en savez pas plus que moi. Si je trouve qu'une théorie est un peu tirer par les cheveux, c'est mon droit. Ca ne veut pas pour autant dire que j'ai raison. Donc votre phrase concernant mes (nos?) méninges est déplacée et n'a pas lieu d'être. Merci de garder ce genre de réflexion pour vous à l'avenir.


Je ne m'adressais pas à vous, mais plutôt à ceux qui lancent des théories farfelues sans y réfléchir un seul instant, comme la fin du monde ou les conspirations. Au contraire votre réfutation des feux d'artifice et la théorie du bang sonores sont intéressantes. En passant je suis très calme :lol:.

Kirken
Messages : 4
Inscription : 10/01/2011 - 22:09:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Mort subite d'oiseaux et de poissons... quelle explication ?

Message par Kirken » 10/01/2011 - 22:55:26

... Feu d'artifice ...
C'est assez fréquent, et ca touche toutes les espèces qui sont assez effarouchées par les activités humaines, notament les feux d'artifices qui les font s'envoler sans direction précise. Les oiseaux se perdent dans la brume magnésium. Mais celà fait rarement plus d'une dizaine de victimes malheureuses qui auraient heurté un édifice. Cette hypothèse, en tout les cas l'été est peu vraissemblable, quoi qu'en disent les ornithologues. Ces derniers ne mentent pas, les oiseaux sont victimes des feux, mais ils exagèrent les pertes.

... Bang supersonique ...
Même constat que pour les feux, mais avec un bilan parfois plus grave si le bang se produit à basse altitude et au plus près d'une espèce grégaire.

... Froid ...
Par -15°C, on peut imaginer que la plupart des espèces de passereaux restent immobiles la nuit pour maintenir leur chaleur et leur dépense énergétique au minimum. La stupeur d'un bang, qu'il soit festif ou supersonique peut entrainer des dégats collectifs au sein d'un groupe. Non par les collisions, mais par l'arrêt cardiaque. Celà se produit chez l'homme de la même manière. On ne fait pas courir un 100 mètres à quelqu'un qui est frigorifié depuis plusieurs heures.

... Ligne haute tension ...
Tout aussi absurde dans le cas décrit. La surface de chute des oiseaux au sol s'exprime en kilomètres et forme presque un cercle. Il est difficile d'imaginer que les oiseaux se soient fait électriser au même point, pour s'envoler paniqués dans toutes les directions et tomber quelque part 2 kilomètres autour.

... Obstacles urbains ...
Les oiseaux ont été massivement retrouvés en plaine aussi bien qu'en ville, sur et aux abords des routes. Ils ne sont pas mort par contact avec un mur, mais certains se sont brisés au sol. Les premières analyses ont probabilisé une mort juste avant leur chute.

... Phénomène cosmique ...
Hypothèse mise en doute par la localisation des incidents. Un phénomène cosmique toucherait une plus large bande de territoire sur le globe terrestre. En prenant pour hypothèse que ce phénomène toucherait une espèce volatile en particulier avant toute autre espèce animale ou végétale, la durée d'un phénomène cosmique aussi brève soit-il, devrait toucher la moitié de la surface terrestre exposée au phénomène.

... Champ magnétique terrestre ...
Nos technologies et nos laboratoires sont d'une telle précision de nos jours pour les besoins quotidiens de nos chercheurs et manufacteurs, qu'une variation anormale - aussi localisée soit-elle - du champ magnétique terrestre ferait la une des journaux télévisés avant celle des carouges. Les périodes de chaque incident n'ont montré aucune activité techtonique particulière alors que chaque jour possède son lot d'événement tellurique remarquable. Aucun n'est assez interessant pour expliquer la chute des carouges.

... Activité solaire ...
Cycle de 11 ou 13 ans, de toute façon, notre astre agit sur un large spectre de longueurs d'onde. Les derniers incidents rapportés font mention de chutes d'oiseaux en période nocturne. Je veux bien que l'activité solaire affecte le globe en entier, le baignant de champs de différentes natures. Mais de là à avoir le culot de nuir qu'aux espèces qui dorment la nuit et de ne pas embetter celles qui jouissent d'une belle journée sur la face exposée ?! C'est un scandale. Et entre nous, ca ne tuerait pas spécifiquement qu'une espèce d'oiseau.

... Super arme ...
Une arme en essai qui aurait tué un vol de carouge ? Les militaires ne sont pas si zellés que celà. Quand bien même ils auraient pour sujet test une espèce particulière, il ne leur serait pas possible de viser aussi juste avec un dispositif magnétique. Si au contraire ils visaient une zone cent fois plus grande et que par le malheureux hasard les carouge avaient été pris, alors nous pouvons considérer que les essais de l'arme furent pratiqué sur la population humaine. Ce qui dans ce cas, pour un essai test, n'aurait pas été malin du tout.

... Nuage mortel ...
C'est une hypothèse très réaliste mais difficile à élucider a posteriori si la composition léthale n'est plus discernable dans l'organisme des cadavres de carouge. Un nuage assez important qui passerait à basse altitude - davantage plausible si l'homme en est à l'origine - pourrait avoir pris par fatalité le groupe de carouge qui passait par là. L'intoxication en vol devient possible, et la vitesse de neutralisation peut s'extrapoler. La mort en vol possible, la pluie de volatile devient imaginable. Il reste à pointer les sources possibles d'émission (humaine ou naturelle) et la composition mystère.

... La fréquence et la médiatisation ...
Après les fêtes, il faut avouer que la politique à elle seule à saturé nos ondes et que les journalistes n'avaient pas grand chose à se mettre sous la dent. Rien de tel qu'une annonce mystérieuse qui fait froid dans le dos pour le tout à chacun. Ce buzz n'était pas un hoax mais il a fonctionné à merveille. Et pourtant, la chute de volatiles (et même de poissons et grenouilles) est très fréquente dans le monde. On en reporte au moins une centaine par an. Notament après les cyclones et les typhons, qui aspirent les petits animaux de la surface pour les envoyer en altitude ou les vents les font localement repleuvoir par beau temps, à des milliers de kilomètres.

... Les poissons en mer ...
C'est une toute autre actualité, et les courants d'eau froide sont les témoins de génocides hivernaux périodiques. Le grand nombre (millions) de victime vient du gigantisme de l'océan. Quand les courants froid sont vraiment trop froid (de l'ordre du zéro limite) au lieu de tourner autour de 10°C, c'est tout un pan de l'écosystème qui se fait piéger. La saisie arrive en une heure ou deux à peine. Ce phénomène se produit environ une fois tous les quinzes ans.

Répondre