ouoh!
Je me rappelle, petit je me demandais pourquoi j'étais incapable de me rappeler bébé, et en particulier je regrettais le fait de ne plus savoir comment je voyais dans le ventre de ma mère. Tout à fait instinctivement je m'imaginais alors ça rouge (mais pas "translucide"), avant d'avoir découvert qu'une lampe éclairait rouge à travers la peau.
Cette question m'était revenue suite à la naissance de mon petit frère, qui a 7 ans d'écart avec moi (j'en ai 21 aujourd'hui). Sauf qu'à ce moment là, il ne savais pas encore s'exprimer.
Puis elle m'est revenue une troisième fois : j'ai réalisé que le temps avait passé, et j'ai eu peur qu'il soit trop tard pour que mon petit frère s'en souvienne (qui savait alors à peu près s'exprimer). Je me suis donc pressé de lui poser la question, de peur que ca puisse lui sortir de l'esprit d'un instant à l'autre comme ça l'avait fait pour moi, et je me rappelle sa réponse : il m'a dit sans hésiter : "rouge" !
Avec le temps je me suis mis à douter de mon histoire (car j'ai appris à douter de ma mémoire) en me disant que, peut-être, finalement j'avait du tout reconstruire et réinventer, entre bribes de souvenirs et ma volonté d'avoir une réponse. D'autant plus que je me rappelle lui avoir reposé la question encore plus tard, et il ne savais plus me dire ; il avait même oublié que je lui avais un jour posé la question.
Sauf que ca me taraudait toujours ! Et j'ai eu l'occasion d'en discuter il y a pas longtemps avec un psy. Il m'a alors parlé d'un artiste (je ne sais plus le nom) dont les peintures étaient interprétés par des psy comme lui-même se représentant dans le ventre de sa mère, notamment à cause de tout ce rouge dans ses oeuvres je crois (je n'ai pas vu ses tableaux). Ca a paru plausible à ce psy qu'on puisse voir à travers la peau de la mère, mais se demandait très justement si les enfants avaient les yeux assez développés ou même ouverts pour voir. Moi je ne m'étais même pas posé cette question (j'imaginais pas qu'on puisse ne rien voir), ni même les psychanalystes d'ailleurs! Du coup on en était resté là, et moi toujours insatisfais...
Mais voilà, cette étude relance une nouvelle fois cette question ! Alors c'est rouge ??!

PS : mon petit frère est né le 22 août,il a donc passé ses deux moi avant de naitre en période estivale, lumineuse, où on porte peux de vêtements...
PS2 : c'est bizarre que l'enfant de l'image ait des points blancs sur ses bras et jambes
