Thème de recherche en génétique!

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 21/01/2011 - 0:03:18

Je visite chaque fois votre forum ,je le trouve extra :) ;et voila,je suis etudiante en biojolie (plutot je veux dire biologie ;) ) M II option Génétique et physiologie, je n'ai pas trouvé encore un thème de recherche pour mon mémoire (PFE), je cherche un thème en génétique biensure, original,de préférence qu'il soit d'actualité et réalisable avec le peu de matérial que on a (:p c'est notre chef de spécialité qui a met ces conditions et ce n'est pas moi ,je vous juuuuure).
Donc si vous pouvez m'aider en proposant des thèmes je serai treeees contente ,je vous remerci d'avance ,mr6 bcppp.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par passant » 21/01/2011 - 0:43:23

Quels sont les éléments qui ont été déterminants pour une évolution génétique du préfontal chez le primate.
bonjour

Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 21/01/2011 - 21:05:24

Merci a "Passant" :jap:
Mais le probleme c'est que je vais faire mon stage a l'hôpital (laboratoire de cytogénétique)où ne font que des thèmes cliniques (tous ce qui concerne les pathologies, les cancers ...) et malheureusement que je n'ai pas le choix ,c'est le seul labo qui nous a accepté.Voilà ce qui rend difficile de trouver un tel thème :??: :grat: :pleure:

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par passant » 22/01/2011 - 0:40:09

Allez, en résumé, question humaine. Le cancer est-il une défense à l'évolution de l'homme ou bien une tentative de suite implicite à une évolution de l'homme ?
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Victor » 22/01/2011 - 8:24:18

passant tu as une drôle d'idée pas scientifique du tout qui est celle de prêter des intentions à une maladie, le cancer n'a rien à voir avec l'évolution de la génétique humaine et il est totalement indépendant de tous concepts finalistes sur la génétique humaine, le cancer est avant tout un dérèglement des cellules... Reformule ta question
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par passant » 22/01/2011 - 9:38:39

Victor a écrit :
le cancer est avant tout un dérèglement des cellules...


Déréglement est-ce le mot, mais n'a-t-il pas un sens ? comme, quel est le sens de l'évolution du cerveau humain tant génétiquement que neuronal. Lhomme n'a pas inventé les neurones, il n' a pas inventé son préfontal, l'homme est une conséquence d'un processus évolutif et quel est le sens de ce processus évolutif.
bonjour

Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 22/01/2011 - 21:57:30

Pensez-vous que la cytogénétique va me permettre de répondre à cette question ?

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par passant » 22/01/2011 - 23:44:29

Amel a écrit :Pensez-vous que la cytogénétique va me permettre de répondre à cette question ?


Quelle question retiens-tu des propos précédents ?
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Victor » 23/01/2011 - 11:03:47

La question est: Pouvez-vous répondre à ma question ? :siffle: :siffle: :siffle:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par passant » 23/01/2011 - 11:32:17

Amel a écrit :Pensez-vous que la cytogénétique va me permettre de répondre à cette question ?


Autrement dit. A quelle question Amel pensait en posant sa question.
bonjour

Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 26/01/2011 - 20:01:47

passant a écrit : Le cancer est-il une défense à l'évolution de l'homme ou bien une tentative de suite implicite à une évolution de l'homme ?

A mon avis, une telle question demande beaucoup ,du temps ,matériel et surtout méthodes (plus qu'une simple cytogénétique) pour pouvoir répondre à la fin juste avec des propositions(théories).
Pensez-vous que, je serai capable de répondre a cette problématique seulement avec la cytogénétique (caryotype,FISH...)?!!!.
Dernière modification par Amel le 26/01/2011 - 20:25:39, modifié 1 fois.

Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 26/01/2011 - 20:24:06

Sachant que les chercheurs scientifiques ne sont pas tous d'accord sur cet point (la notion de l'evolution) ,il y en a ceux qui disent que cette évolution d'une éspèce vers une autre n'est qu'une théorie possible de l'affirmer .

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par passant » 26/01/2011 - 23:26:52

Amel a écrit :
A mon avis, une telle question demande beaucoup ,du temps ,


Amel, considères-tu d'après tes connaissances cette question fiable c'est à dire que cette question peut-être posée ?
bonjour

Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 10/02/2011 - 12:30:19

Amel, considères-tu d'après tes connaissances cette question fiable c'est à dire que cette question peut-être posée ?

Mais ouiii biensur ,chui scientifique et je croi a l'évolution (dans une meme espèce).Et je vous juuuurrre ke je trouve la question tres intérisante mais le probleme est dans le temps et le matériel (j'espere ke vous arrivez a me comprendre !)

Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 10/02/2011 - 12:41:29

Absente cette periode - j'ai des empechements -:(

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Loindici » 10/02/2011 - 15:23:56

Heu t'en es où dans tes études ? parce que je suis loin de m'y connaitre en génétique encore moins en cytogénétique donc, mais la question de passant ne peut pas faire le thème d'une étude. Ce serait dire que le cancer et évolution sont liés ? Heu... L'évolution elle résulte d'un "programme" qui permet aux espèces de s'adapter en favorisant des individus plutôt que d'autres. Le cancer, c'est même pas un dérèglement, c'est une maladie, c'est le programme qui foire, c'est tout le génome qui bégaye et qui finit par se désarticuler la mâchoire. Tu peux pas lier les deux. La nature ne va pas favoriser des dégénérescences pour le plaisir. Un cancer c'est comme un bug dans un programme, ça finit par tout faire foirer. Et le but de la nature (en évitant de parler de finalité hein) c'est pas de favoriser des individus... malades. Il y a déjà la mort, qui résulte d'infimes erreurs de recopiage des cellules. Rien à voir. Cette dégénérescence là elle est là depuis le début, et les espèces se sont adaptées en créant la reproduction. S'il y a une cause à trouver pour les cancers, elle n'est pas lié à l'évolution, mais probablement aux attaques chimiques que les cellules subissent de plus en plus et qui cassent le programme de recopiage normal des cellules. Dire que cancer et évolution sont liés, ce serait comme croire qu'un mélanome va pouvoir être une arme nouvelle dans l'évolution, dans un nouvel environnement... Un mélanome, c'est pas une mutation ou une simple caractéristique favorable ou non, c'est une maladie, un "cancer" dans le sens familier, qui est issue d'un bug dans le programme. L'évolution, elle est possible grâce à un certain nombre de caractéristiques diverses favorisées dans un environnement particulier. Au lieu de parler de cancer dans l'évolution il serait plus intéressant de parler de mutations qui ont un réel rôle dans l'évolution.

Il ne faut pas confondre cancer où l'imprimante est cassée et ne va plus marquer que "bbbbbbbb" à l'infini ; la mort où l'imprimante est rouillée et finit par se bloquer ; et une mutation où l'imprimante en sortie d'usine fait des "o" barrés. Si tout d'un coup tout le monde se rend compte que les "o" barrés c'est cool et que ça permet d'avoir des meilleures notes à son mémoire de biologie ; il se peut que tout le monde cherche alors à l'adopter, où en tout cas que les feuilles de papiers mâchées constituées avec cette imprimante qui ne sort que des "o" barrés deviennent les rois du monde.

Bon si j'ai rien compris à la génétique, je m'écrase hein^^. Mais j'aimerais bien alors qu'on m'explique.

Pour ton sujet voilà, "la mutation des feuilles de papier mâchées et le recyclage imprimée". Ne me remercie pas.

Amel
Messages : 10
Inscription : 20/01/2011 - 21:26:25
Activité : Etudiant

Re: Thème de recherche en génétique!

Message par Amel » 27/04/2011 - 23:55:45

Loindici a écrit :... L'évolution elle résulte d'un "programme" qui permet aux espèces de s'adapter en favorisant des individus plutôt que d'autres

Il me semble qu'on a compré la notion de l'évolution avec deux façons totalement différentes; je ne ss pa dacord pour le terme "programme" psq je ne vois aucune programmation dans qsq on appelle evolution ,le principe de l'évolution c'est que suite des plusieurs mutations provoquées par l'environnement (en generale) ,ces mutations peuvent toucher n'importe quel gène (oncogène ,suppresseur de tumeur....)et la où la selection naturel intervient pour sélectionné les meilleurs (ceux qui ont la capacité de vivre avec les nouveaux conditions de milieu )et ce n'est pas un programme qui fait l'adaptation avec ces nvx conditions ,autrement dit ;ce n'est pas puisque l'ours blanc est besoin d'étre blanc pour qu'il puisse vivre dans son environnement ,donc l'évolution la intervienne pour programmé les gènes de l'ours d'une maniere qui permet a cett espece de s'adapter avec son nv environnemnt . On ne peut pas utilisé le mot programme pour l'évolution (ce sont pas des mutations programmées,il sont au hasarde)
Et le cancer aussi début par des mutations au hasard ,puis la cellule mutée essaye de résister et de rester en vit (ne meurt pas )en se multipliant pour que ne se disparaisse pas (résiste a la sélection naturelle )
Des experiences ont montrer qu'il ya une forte correlation entre le manque des nutriments et l'augmentation de nombre de cellules (chez les souris si on diminue la quantité des nutriments on obtient plus de nombre d'individus par porté .Donc les cellule comme c'est que ilsont penser (se reprogramer) de se diviser encore et de se multiplier pour résisté a la disparition .La meme phénomene remarqué chez les humains ,dans les pays sous développés où le nombre des individus de la population est élevé par apport les pays developpés.
MOI PERSONNELLEMENT JE VOIS QU'IL YA UNE CERTAINE RELATION ENTRE CETTE ÉVOLUTION ET CANCER !

Répondre