[News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par Isabelle » 26/03/2011 - 0:00:07

Un nouveau sondage indique que la plupart des Européens sont prêts à consentir un effort quant au prix et aux caractéristiques de leur voiture pour réduire les émissions polluantes. Un sondage Eurobaromètre réalisé dans les 27 États membres de l'Union européenne a révélé entre autres que les deux tiers environ des automobilistes pourraient accepter que la vitesse de leur véhicule soit limitée pour réduire les émissions. En outre, la majorité des automobilistes (53 %) se sont ...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par StarDreamer » 26/03/2011 - 12:55:11

Le problème de ces sondages, c'est qu'ils ne séparent pas les citadins des ruraux.

Je suis à la campagne, absolument pas desservi par les transports publics.
Et il n'est pas envisageable de faire des courses en bus lorsque la ville la plus proche est à 10km (et le gros hyper à 50).

Donc, les points de vue des citadins sont radicalement différents de ceux des ruraux, niveau contraintes.
Et comme il y a de plus en plus de gens qui vivent en ville, leur opinion majoritaire peut creuser un sacré écart par rapport aux ruraux.

La seule "verdure" envisageable pour les ruraux est un véhicule hybride ou électrique, qui techniquement serait moins cher à l'usage, sans trop polluer, mais permet de garder l'autonomie. Par contre, l'offre et les prix de ces véhicules les rendent inaccessibles, et les industriels ne veulent pas -dans mon opinion- sauter le pas et produire une offre acceptable.
(alors que franchement, technologiquement, c'est vraiment plus simple et devrait être beaucoup moins cher).

Pour les citadins, pollués par le parc automobile grandissant et concentré, et qui n'ont plus de places pour le stationnement, la réduction des véhicules devient une nécessité, et la forte concentration des gens en un seul point permet de tramer des transports en commun efficaces.

Il y a deux univers distincts à prendre en compte, et il faudrait que nos technocrates se décident à descendre au niveau de la réalité du terrain.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par Spirit of Nicopol » 26/03/2011 - 14:22:28

La majorité des automobilistes interrogés (66 %) ont indiqué qu'ils pourraient faire des compromis sur la taille de leur voiture pour réduire les émissions et 62 % sont allés dans le même sens en ce qui concerne la distance réalisable avec un plein ou une recharge. Plus de la moitié des répondants (60 %) seraient en outre prêts à payer davantage pour leur véhicule si cela aidait à réduire les émissions.

A force de nous faire culpabiliser c'est normal, ils ont réussi leur coup. Preuve que c'est du vent, c'est pas la TAILLE mais la MASSE du véhicule qui est importante. Pour une citadine taille moyenne (type BX, C4) en 1990 c'était 1T maintenant c'est 1,4T, ca vaut le coup de faire évoluer les matériaux.

La moitié des Européens ont indiqué être prêts à accepter la substitution des taxes actuelles par de nouveaux systèmes tarifaires tenant compte de l'utilisation réelle du véhicule. Parmi les conducteurs, ce pourcentage atteint même 53 %.

Forcement, ca pourrait difficilement etre pire entre 1/3 et 3/4 du prix du carburant c'est des taxes...

Une vaste majorité des usagers de l'automobile (71 %) ont indiqué que prendre les transports publics n'est pas aussi pratique que rouler en voiture. Le même pourcentage ou presque (72 %) a déclaré avoir arrêté de prendre les transports publics à cause de l'insuffisance des connexions (49 % d'entre eux ont désigné ce motif comme un facteur «très important»). Les fréquences de circulation trop faibles et le manque de fiabilité des transports publics constituent des raisons importantes pour 64 % et 54 % des usagers de l'automobile, respectivement.

D'accord avec StarDreamer, a la campagne c'est juste impossible de compter sur les bus, c'est quasi que des lignes scolaires, potentiellement utilisable pour bosser mais il faudra toujours une voiture a coté.
Pour la fiabilité suffit d'aller en région parisienne et de constater la tres grande efficacité de la SNCF... (c'est ironique bien sur, y'a de quoi s'arracher les cheveux parfois) J'ai pas beaucoup testé la RATP mais parait que c'est pas beaucoup mieux.
Autre exemple : Rennes, y'a beaucoup de bus, toute la semaine et meme la nuit, peu de greve résultat j'ai pas racheté de voiture et je me contente de rare locations. (meme si faut avouer que c'est + contraignant de d'attendre le bus)

Les personnes qui utilisent la voiture tous les jours devaient indiquer ce qui les pousserait à utiliser également d'autres modes de transport. Presque les deux tiers (65 %) ont déclaré qu'ils envisageraient de le faire s'il était plus facile de passer d'un mode de transport à l'autre, 52 % s'ils disposaient de meilleures informations (en ligne) sur les horaires, 47 % si les stations et arrêts étaient mieux aménagés et 38 % s'il était possible d'acheter les tickets en ligne.

Transilien.mobi, lui marche tres bien, RATP, STAR (sur Rennes) ou SNCF pour les billet grande ligne a imprimer chez soit. De ce coté la on s'en sort bien.

Près des trois quarts des Européens (71 %) envisageraient d'utiliser les transports publics plus fréquemment s'il était possible d'acheter un seul ticket valable pour tous les modes de transport public; les automobilistes soutiennent également fortement cette possibilité (66 %).

Tout les transport public ? TGV compris ? (difficile). Mélange bus / train de banlieu ? (ca existe déja ca). Meme tiket pour toute la france voir meme + ? (difficile aussi mais possible). Les systeme d'abonement sont en général tres bien fait mais limité aux transport de la région (ou ville) concerné, mais vous aller pas tout les jours d'une ville a l'autre non plus...

Sondage douteux a mon avis et StarDreamer a raison, c'est applicable en ville, nullement a la campagne ou la voiture reste le seul moyen de locomotion viable.

StarDreamer a écrit :Et comme il y a de plus en plus de gens qui vivent en ville, leur opinion majoritaire peut creuser un sacré écart par rapport aux ruraux.

Juste pour signaler que c'est faux, maintenant c'est l'inverse. Par contre il y a de + en + de "grande ville" les moyens de développement devenant + abordable.
http://www.explic.com/16244-exode.htm

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par keyplus » 28/03/2011 - 11:01:39

un truc fait pas des technocratres europeens :grrr: dont le seul et unique but est de nous detruire :pfff: aucune confiance

pour moi la solution est simple: on priviligie toujours le transport individuel mais moins de vitesse ( pour avoir voiture plus legere) en echange de plus de temps libre ( semaine de 4 jours plus de vacances ) :jap:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par Loindici » 28/03/2011 - 21:51:04

Ras le bol de sondage.

Si on vous demande si vous voulez que le monde aille mieux, soit plus propre et que les gens meurent moins de faim. Bien sûr que tout le monde va réponde oui... Sauf que pour cela on dit pas qu'il faut faire des sacrifices et changer son monde de vie, de consommation, sa manière de se déplacer. Comment croire qu'ils accepteraient de payer plus cher alors qu'ils gueulent déjà parce que les prix augmentent partout (essence, gaz...). Facile d'être d'accord dans un sondage. Quand il faut faire le choix ou se plaindre derrière, on est souvent bien schizophrène. Et on défend ses intérêts propres (polluantes) plutôt que la planète (ou nous même).

Allez vu l'autre jour le film d'Haneke, le Ruban blanc. 1913. Les personnages se battent pour avoir un vélo pour aller dans une ville voisine. On demande à un notable de nous prêter sa carriole pour rendre visite à sa dulcinée. Eh oui c'était plus compliqué.

Qu'on interdise les autos en ville. Qu'on réapprenne à prendre son temps (du bon temps). Qu'on réimplante le cheval dans les villes. Le transport vert, c'est encore mieux de ne pas à avoir à se déplacer chaque jour à cinquante kilomètre, à vouloir être à Marseille en 4h, ou être à Tahiti en deux jours. Et qu'on arrête de nous vendre les transports en commun. Les bobos qui nous le vendent ne les ont jamais pris, le métro ça pollue grave et le tramway ça roule à l'uranium. Vive le transport individuel à cheval. Vive les vacances en charrette !

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par keyplus » 29/03/2011 - 10:06:08

et en plus les zones les plus polluées et ou il y a le moins de biodiversité c'est quand meme les grandes villes paris lyon marseille ou il y a le plus de transport en commun

donc quand meme assez contradictoire
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par Isabelle » 29/03/2011 - 12:51:59

Oui mais tout est relatif, c'est aussi dans les grandes villes qu'il y a le plus de monde et certains transports en commun polluent comme les bus au diesel...

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par Loindici » 29/03/2011 - 14:19:01

Tout pollue. L'idée c'est de polluer moins que nécessaire. Donc un bus au diésel, ça pollue moins que cinquante auto au diesel. Après de là à dire que c'est du transport "vert", faut pas pousser, c'est sûr. Le bus qui rejette des pâquerettes et des tournesols en consommant de la graisse de porc et des bouses de vache n'a pas encore été inventé. L'idée la plus ingénieuse qu'on ait eu pour remplacer la voiture ou le bus, c'est encore de marcher ou de ne pas multiplier les déplacements inutiles. Toujours la bonne american way of life dont on a du mal à sortir. Remarque les ricains semblent vouloir repenser le monde. Il y avait un article hier dans le NY times qui disaient qu'en Californie les entreprises arrêtaient de délocaliser pour réimplanter des usines dans l'Etat. C'est le premier pas vers un monde mondialisé dans certains domaines et relocalisé pour d'autres. Consommer des produits manufacturés de Chine, des haricots du Mexique, des voitures de Corée, c'était un peu du nonsense. Changer les mentalités des Européens avec un sondage, c'est bien. Il faudrait aussi se concentrer sur une relocalisation "verte". Il n'y a pas que les transports d'usagers... Si l'énergie devient de plus en plus chère, on commence à faire des priorités. Et l'idée d'avoir des litchis de Madagascar devient tout d'un coup accessoire. L'UE devrait peut-être repenser cette histoire. On est parfois plus "libéraux" que les ricains. Mais c'est un autre sujet...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par Victor » 29/03/2011 - 14:58:31

ce midi j'ai mangé des fraises et elles viennent d'où les fraises ? Ben j'espère que ce sont des fraises de saison parce que manger des tomates en hiver il y' a qq choses qui va pas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par buck » 29/03/2011 - 15:03:05

un peu tot pour des fraises de saison je trouve
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Une majorité d'Européens favorables à des transports plus verts

Message par Spirit of Nicopol » 29/03/2011 - 17:22:14

Doucement avec l'idée de monter les prix Loindici, on le voit actuellement, l'essence est encore a un prix record et c'est pas pour autant que les gens roulent moins, ils ont les nerfs, rognent sur différentes choses mais peu sur les déplacements.

buck a écrit :un peu tot pour des fraises de saison je trouve

Pas forcement, des fraises 4saisons sous serre c'est possible, en + avec le soleil de ces dernieres semaines...
Et pour les tomates en plein hiver faut pas rever oui ca viens d’Afrique mais en mi-saison ca peut venir d'espagne qui n'est pas encore trop loin.

keyplus a écrit :et en plus les zones les plus polluées et ou il y a le moins de biodiversité c'est quand meme les grandes villes paris lyon marseille ou il y a le plus de transport en commun
donc quand meme assez contradictoire

Vrai mais comme dit Isabelle, en ville t'a pas beaucoup de places pour mettre du gazon et vu la populasse ca va tres vite de polluer + qu'a la campagne ou la verdure va "absorber" ca.
C'est aussi pour cette raison que la population migre maintenant vers la campagne quitte a faire + de chemin pour aller bosser...

Répondre