La majorité des automobilistes interrogés (66 %) ont indiqué qu'ils pourraient faire des compromis sur la taille de leur voiture pour réduire les émissions et 62 % sont allés dans le même sens en ce qui concerne la distance réalisable avec un plein ou une recharge. Plus de la moitié des répondants (60 %) seraient en outre prêts à payer davantage pour leur véhicule si cela aidait à réduire les émissions.
A force de nous faire culpabiliser c'est normal, ils ont réussi leur coup. Preuve que c'est du vent, c'est pas la TAILLE mais la MASSE du véhicule qui est importante. Pour une citadine taille moyenne (type BX, C4) en 1990 c'était 1T maintenant c'est 1,4T, ca vaut le coup de faire évoluer les matériaux.
La moitié des Européens ont indiqué être prêts à accepter la substitution des taxes actuelles par de nouveaux systèmes tarifaires tenant compte de l'utilisation réelle du véhicule. Parmi les conducteurs, ce pourcentage atteint même 53 %.
Forcement, ca pourrait difficilement etre pire entre 1/3 et 3/4 du prix du carburant c'est des taxes...
Une vaste majorité des usagers de l'automobile (71 %) ont indiqué que prendre les transports publics n'est pas aussi pratique que rouler en voiture. Le même pourcentage ou presque (72 %) a déclaré avoir arrêté de prendre les transports publics à cause de l'insuffisance des connexions (49 % d'entre eux ont désigné ce motif comme un facteur «très important»). Les fréquences de circulation trop faibles et le manque de fiabilité des transports publics constituent des raisons importantes pour 64 % et 54 % des usagers de l'automobile, respectivement.
D'accord avec StarDreamer, a la campagne c'est juste impossible de compter sur les bus, c'est quasi que des lignes scolaires, potentiellement utilisable pour bosser mais il faudra toujours une voiture a coté.
Pour la fiabilité suffit d'aller en région parisienne et de constater la tres grande efficacité de la SNCF... (c'est ironique bien sur, y'a de quoi s'arracher les cheveux parfois) J'ai pas beaucoup testé la RATP mais parait que c'est pas beaucoup mieux.
Autre exemple : Rennes, y'a beaucoup de bus, toute la semaine et meme la nuit, peu de greve résultat j'ai pas racheté de voiture et je me contente de rare locations. (meme si faut avouer que c'est + contraignant de d'attendre le bus)
Les personnes qui utilisent la voiture tous les jours devaient indiquer ce qui les pousserait à utiliser également d'autres modes de transport. Presque les deux tiers (65 %) ont déclaré qu'ils envisageraient de le faire s'il était plus facile de passer d'un mode de transport à l'autre, 52 % s'ils disposaient de meilleures informations (en ligne) sur les horaires, 47 % si les stations et arrêts étaient mieux aménagés et 38 % s'il était possible d'acheter les tickets en ligne.
Transilien.mobi, lui marche tres bien, RATP, STAR (sur Rennes) ou SNCF pour les billet grande ligne a imprimer chez soit. De ce coté la on s'en sort bien.
Près des trois quarts des Européens (71 %) envisageraient d'utiliser les transports publics plus fréquemment s'il était possible d'acheter un seul ticket valable pour tous les modes de transport public; les automobilistes soutiennent également fortement cette possibilité (66 %).
Tout les transport public ? TGV compris ? (difficile). Mélange bus / train de banlieu ? (ca existe déja ca). Meme tiket pour toute la france voir meme + ? (difficile aussi mais possible). Les systeme d'abonement sont en général tres bien fait mais limité aux transport de la région (ou ville) concerné, mais vous aller pas tout les jours d'une ville a l'autre non plus...
Sondage douteux a mon avis et StarDreamer a raison, c'est applicable en ville, nullement a la campagne ou la voiture reste le seul moyen de locomotion viable.
StarDreamer a écrit :Et comme il y a de plus en plus de gens qui vivent en ville, leur opinion majoritaire peut creuser un sacré écart par rapport aux ruraux.
Juste pour signaler que c'est faux, maintenant c'est l'inverse. Par contre il y a de + en + de "grande ville" les moyens de développement devenant + abordable.
http://www.explic.com/16244-exode.htm