zb1000 a écrit :Et conjointement, est ce que ces recherches pourraient nous permettre d’améliorer (par entrainement, par génétique ou autre) le fonctionnement de notre cerveau?
Allan Snyder est le directeur du "Centre for the Mind" à l'Université de Sydney, Australie, il a développé une théorie différente pour expliquer les talents exceptionnels des autistes savants. Il pense qu'ils ont un accès direct aux sensations primaires, vision, ouïe odorat. Elles et ils reproduisent exactement ce qu'elles et il voient ou entendent au lieu de reproduire l'image ou le son d'un concept général de ce qu'ils voient ou entendent ils ne dessinent pas "une maison" sur le modèle enfantin bien connu mais ils dessinent en détail "la" maison qu'ils connaissent en particulier. En entendant chanter un oiseau ils essayent d'imiter le véritable son de l'oiseau et ne font pas semblant en prononçant "cui-cui"
Afin de reproduire certaines des compétences exceptionnelles des autistes savant Allan Snyder a expérimenté avec certains de ses étudiants volontaires une technique appelée "stimulation magnétique transcranienne" Avec cette technique il a obtenu quelques résultats pour stimuler des compétences artistiques chez des personnes qui n'en avaient usuellement pas.
Toutefois ces compétences restent très modestes et surtout ne durent que très peu dans le temps.
Le meilleur moyen d'améliorer le fonctionnement de notre cerveau ou au moins de le maintenir à un bon niveau malgré le vieillissement, reste encore de lui faire faire de l'exercice, par des activités intellectuelles stimulantes et en restant toujours curieux d'apprendre quelque chose chaque jour.
J'aime beaucoup le proverbe américain "If at first you don't succeed, try, try again"
Un musicien arrivant à son hôtel à Manhattan demande au taxi : "Comment fait-on pour aller à "Carnégie Hall" le taxi lui répond: "Travaillez, travaillez, travaillez.
Malgré beaucoup de publicité, les programmes vendus pour les tablettes informatiques censés améliorer le QI des utilisateurs améliorent surtout les revenus de leurs vendeurs.
Côté génétique on ne saurait même pas où commencer.