[News] L'ostéopathie pourrait prévenir les otites

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L'ostéopathie pourrait prévenir les otites

Message par Isabelle » 11/05/2011 - 12:00:17

L'ostéopathie pourrait s'avérer une avenue précieuse pour la prévention de l'otite et le dépistage de certains enfants à risque. C'est la conclusion à laquelle est parvenue Chantal Morin, de l'Université de Sherbrooke, dont la recherche est l'une des premières en ostéopathie au Canada à avoir été réalisée en collaboration avec une faculté de médecine. Chantal Morin est ergothérapeute à l'École de réadaptation et ostéopathe. L'OMA est une des infections les plus fréquent...

Daklok
Messages : 9
Inscription : 03/12/2010 - 11:06:07
Activité : Etudiant

Re: [News] L'ostéopathie pourrait prévenir les otites

Message par Daklok » 11/05/2011 - 18:12:35

La recherche de Chantal Morin démontre également que des collaborations entre les milieux médical et ostéopathique sont possibles pour faire avancer les connaissances et favoriser le bien-être des enfants.

Est-ce à dire que l'ostéopathie n'est pas une pratique médicale reconnue ?

Plus globalement, j'émets quelques réserves face à cette nouvelle. L'auteur de l'étude (où d'ailleurs peut-on la consulter ? Cela a-t-il été publié dans un journal à comité de lecture ?) est elle-même ostéopathe (certes elle ne s'en cache pas), et comme la nouvelle est présentée, je vois bien peu de rigueur dans la méthodologie qui l'amène à ses conclusions :

Après avoir évalué 65 bambins âgés de 6 à 18 mois, Chantal Morin a constaté que 35 % d'entre eux présentaient une restriction importante de l'os temporal. Cette partie de leur crâne n'était pas du tout mobile, restreinte par les sutures de devant ou derrière, ou alors elle présentait une asymétrie visible à l'oeil.
Au suivi, ces bambins avaient, et de façon marquée, plus d'otites que les enfants sans restriction

Je ne suis pas forcément calé en statistiques, mais ça ne semble pas très rigoureux ; on ne sait pas sur quoi se base l'auteur pour dire ce qu'est une restriction, ni ce qu'est une restriction importante, ni en quoi une asymétrie aurait des conséquences. Et qu'est-ce que ça veut dire « de façon marquée » ? À vue de nez, ou statistiquement ?

En outre, que vient faire l'ostéopathie là-dedans ?

Bref : ça fait pub pour l'ostéopathie, mais c'est pas crédible tel quel.

Refhi
Messages : 12
Inscription : 11/05/2011 - 22:29:32
Activité : Etudiant

Re: [News] L'ostéopathie pourrait prévenir les otites

Message par Refhi » 11/05/2011 - 22:32:40

Techno-science.net propose habituellement des articles basés sur des preuves scientifiques solides et se perd ici dans un article tout en circonvolution : "pourrait être", "peu nuire", etc.

Dommage.

taki
Messages : 25
Inscription : 22/05/2008 - 9:18:08

Re: [News] L'ostéopathie pourrait prévenir les otites

Message par taki » 12/05/2011 - 0:22:34

@Daklok
Le mot médical - qui a la base veut dire "qui soigne", a été réservé par l'ordre des médecin. L'ostéopathie en elle même n'est donc pas une spécialité médicale mais une thérapie manuelle (sauf que des médecin la pratique mais ne compliquons pas).

Moi même ostéopathe, je connais depuis plusieurs année le fait que l'ostéopathie peut soigner les "otites". Sauf que je suis parfaitement d'accord avec vous, ce papier est mauvais :
D'abord c'est dommage de ne pas parler d'otites séreuses chroniques que l'on peut soigner (et c'est un terrain très favorable pour l'OMA). Effectivement l'explication la plus probable est un travail sur les capacités d'ouverture de la trompe d'eustache. A noter que l'otite séreuse chronique
Ensuite présenter Chantal Morin comme découvreuse de cette pratique, c'est une bonne blague.

Parler de "restriction du temporal" ne veut pas dire grand chose. Et si le temporal est dans "une mauvaise position", cela doit être objectivable par des examens (radio ou irm).
Hypothèse : Par contre c'est fort possible qu'il y ait un déficit de déformation du temporal par rapport à d'autres os du crane, lié à des une raideur suturale trop importante, ou par une raideur musculaire inadaptée ...
Empiriquement les traitements semblent fonctionner. Je suis preneur de validation (ou d'invalidations) crédible !!!

Répondre