[News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par Isabelle » 27/05/2011 - 0:00:07

La désobéissance aux règles et les comportements d'opposition sont fréquents chez les jeunes enfants et peuvent survenir dès la première année de la vie. Chez certains enfants, cette tendance persistera et deviendra un trait de personnalité malgré les efforts déployés par leurs parents pour leur inculquer l'obéissance et le respect des règles. Pour une part d'entre eux, il s'agira d'une manifestation annonciatrice de comportements plus violents et même antisociaux. Tout semble ...

phil63
Messages : 11
Inscription : 06/04/2009 - 13:23:14

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par phil63 » 27/05/2011 - 2:25:12

Quid de la levée de bouclier contre une étude Américaine qui le laissée supposer.
Quid de l'attitude des pères moralisateurs politique qui été tombé sur le dos a Sarkozy qui en avait parlé il y a un An???
On peut toujours attendre leur Mea-culpa ! tas de C---
De la retenue que diable contre les idées préconçues ....

Mac Maniak
Messages : 10
Inscription : 08/11/2006 - 23:23:39

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par Mac Maniak » 27/05/2011 - 7:49:02

La Désobéissance est le Privilège des Démocraties.


... à l'inverse, l'obéissance est le moteur et le corollaire d'une Dictature.

Noxx
Messages : 224
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par Noxx » 27/05/2011 - 9:27:21

Je me méfie toujours de ces études qui ne s'appuient que sur des corrélations statistiques pour faire des liens de cause à effet qu'elles sont bien incapables d'expliciter : c'est quoi le gêne de la désobéissance ?
Les biais statistiques sont toujours possibles, d'ailleurs dans l'article il y a des aspects contradictoires. Il est affirmé que la génétique est responsable à 90% du maintien du comportement, mais plus loin, le docteur est incapable de chiffrer la comparaison entre jumeaux hétérozygotes et monozygotes. Avec une telle prévalence (90% !), il devrait pourtant être capable de mettre en évidence la même proximité d'évolution conjointe entre paires ayant un même génome et paires ayant un génome différent. Pour valider son hypothèse, il faut justement tirer quelque chose de la comparaison entre paires de même génome et d'autres de génome différent. A moins que l'explication soit ailleurs, mais il est vrai que l'article n'est qu'un extrait de l'étude.

taki
Messages : 25
Inscription : 22/05/2008 - 9:18:08

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par taki » 27/05/2011 - 10:57:52

J'aimerais bien connaître le type de logique qui aboutit à ce genre d'étude. J'imagine qu'il considèrent que la différence principale entre jumeaux homozygote et hétérozygote est le partage des gènes.
Évidemment, sans tenir compte que les jumeaux homozygotes partagent souvent une identité.
- vous êtes frêres ? (ou frêre et soeurs) : question posée à des hétérozygote
- marc ? Ah non tu es Antoine ? (désolé je ne peux vous différencier)
Et pour les jumeaux eux même, ils se voient constamment dans leur frêre / soeur.

De là, peut on faire étude se basant sur le caractère homozygote, en excluant ce partage ou pour le moins cette confusion d'identité, et arriver à affirmer que le caractère homozygote compte pour 90% dans les récidives ???

ça me parait un manque de rigueur certain. (A moins qu'il n'aient pris que des jumeaux opéré à la naissance pour différencier leur esthétique....)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par buck » 27/05/2011 - 13:52:48

meme homozigotes ils sont tjs differentiables
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par franckpiton » 27/05/2011 - 16:33:55

La recherche d'Amélie Petitclerc ayant montré que les comportements problématiques de mépris des règles reposent sur des facteurs génétiques pouvant être transmis de génération en génération, l'équipe de chercheurs conclut par la nécessité d'intervenir de façon préventive dès la grossesse afin d'améliorer les compétences parentales et d'éviter la reproduction à la chaine de comportements perturbateurs.



J'ai des frissons, pas vous ?

Pour ma part, j'ai été un enfant au comportement perturbateur et je l'emmer.. cette Amélie Petitclerc.

Vive les perturbateurs !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par Victor » 27/05/2011 - 17:11:37

Ah rebelle, fils de rebelle et petit fils de rebelle...
Non! Je rigole! C'est n'importe quoi cette histoire d'éducation
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par Reumain. » 27/05/2011 - 20:44:50

La thérapie génique, y a que ça de bon !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par Troll » 27/05/2011 - 21:22:37

Et si la désobéissance était le signe d'une bonne santé intellectuelle et "morale" ? N'est ce pas souvent à cause de la curiosité que des enfants désobéissent ? :D Alors, sont-ils sur de n'avoir pas trouver le gene de la curiosité ?
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

taki
Messages : 25
Inscription : 22/05/2008 - 9:18:08

Re: [News] Enfants désobéissants: causes génétiques et environnementales

Message par taki » 29/05/2011 - 8:57:56

buck a écrit :meme homozigotes ils sont tjs differentiables

Bien sûr, parce que la génétique a souvent moins d'importance qu'on lui donne, et le développement du corps humain repose beaucoup sur les conditions mécaniques.
Néanmoins la majorité des gens ne feront pas la différence. Je connais des jumeaux qui ont fait la même école post bac, les deux ont pris l'habitude de se retourner quand leur nom / ou celui de leur frère était prononcé.
Mais évidemment ça n'a SÛREMENT aucune implication psychologique ... Puisqu'on vous dit que c'est le gène qui est important !!!


Répondre