[News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par Adrien » 13/06/2011 - 12:00:16

La transition peut être difficile à encaisser quand on revient chez soi après un séjour d'études à l'étranger. Originaire du Cameroun, Paul a étudié pendant deux ans en génie civil à l'Université Laval de Québec. Depuis bientôt un mois qu'il est de retour dans son pays, rien ne va plus. Lui qui était tout heureux de retrouver sa famille et ses amis se sent presque un étranger parmi les siens. Le malaise intérieur qu'il vit est si grand qu'il songe même à repartir, au Québe...

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par Asohan » 13/06/2011 - 12:18:17

Je vais bientôt partir en Post-doc en Allemagne pour 2 ou 3 ans en octobre, j'imagine que la même chose va m'arriver.

Cependant, je tiens à souligner la vision quelque peux "bourgeoise" de cette étude. Je m'explique : cette consultante parle de l'étranger et de grand changement. Elle oublie que la majorité des gens n'ont pas les moyens ou les opportunités de changer à ce point. Tous les gens que je connais change simplement de ville. Et même dans ce cas, de part les différence de tradition et de culture entre ces villes, ils sont généralement troublés quand ils reviennent chez eux.

Une étude si longue pour mettre une description à un phénomène déjà référencé dans l'encyclopédie comme étant le "mal du pays" :pfff: il devrait plutôt donner de l'argent à la recherche publique et aux enseignants plutôt que de faire ce genre d'étude à mon avis.

http://sauvonslarecherche.fr/
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par buck » 13/06/2011 - 12:23:52

c'est assez vrai, en general j'ai envie de repartir de France au bout de 15j, a cause du comportement typiquement Francais (tjs a critiquer mais refuser de bouger d'un iota)

Asohan: pas d'accord avec toi, le mal du pays c'est le retour au pays d'origine , pas ce qi est decrit ici.
Ensuite partir loin dans une autre ville n'est pas comparable a un atre pays avec une autre langue culture ... Certes ca change mais pas au meme point (j'en ai l'experience 5 ans toulouse pour la fac, 7 ans Grenoble, 2 ans nord de l'angleterre, 4 en Autriche, sans compter les déplacements jeunesse dont un an au Niger)

Qt a la derniere phrase tu peux tu la garder
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par Asohan » 13/06/2011 - 13:27:01

Non justement pour moi le mal du pays est dans les deux sens : quand son point d'origine nous manque, et ensuite quand on revient et que tout nous semble étranger.

[hors sujet-ON]
Quand à me dernière phrase, désolé pour la provoc', mais si je suis d'accord avec la mentalité de Techno-Science, et d'aimer présenter toutes les recherches les plus avant-gardistes et les plus insolites, je trouve qu'il serait préférable de financer ce genre d'étude avec des gars des sciences humaines (recherche) plutôt qu'avec des consultants privés. Et si vous me dites que les consultants privé sont meilleurs dans leur domaine, je vous dirais : à qui la faute ? En France un docteur en médecine est payé plus cher que n'importe quel docteur (biologie, chimie, physique, ...) malgré nos BAC+10 (thèse+post-doc "obligatoire"). Sauf que tous les docteur ne peuvent pas se mettre à leur compte. En science humaine ou en médecine, c'est facile, mais en physique des particules, comment faire ?

Si Techno-Science ouvre le débat démocratique du "pour ou contre le nucléaire" pourquoi pas la question de la recherche publique ne peut pas être soulevée ?
[hors sujet-OFF]

Mais revenons au sujet de cet article : moi aussi j'ai voyagé de ville en ville, et je n'ai pas été très perturbé non plus, tout comme toi. Changer de pays sera bien plus "traumatisant" c'est évident. Mais tout le monde n'est pas comme toi ou moi. Dans la majorité des gens que je connais, changer de ville leur à vraiment donné le mal du pays. Après, il est vrai que changer de langue et de mode de vie administratif (impôts, lois, mœurs, ...) est plus difficile. Mais tout cela est plutôt évident non ? Je peux même prédire quel changement est le plus important sans être un spécialiste : c'est le décalage horaire.

PS : pour ta première remarque, je suis totalement d'accord avec toi, rien ne sert de tergiverser pendant 2 heures, autant passer à l'action. Après si tu veux aussi discuter de "qu'est-ce qu'un français ?" Pour moi aussi il est clair que 95% des "français" ne remplissent plus cette définition.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par Troll » 13/06/2011 - 15:03:54

Asohan a écrit :Cependant, je tiens à souligner la vision quelque peux "bourgeoise" de cette étude.

J'ai cette même impression en lisant son témoignage.
40 ans plus tard, elle n'a pas l'air de s'en être totalement remise :
Adrien a écrit :... elle-même revenue transformée par un séjour de travail au Mexique effectué au début des années 1970. «Essentiellement, je n'abordais plus la vie de la même façon, le temps ne comptait plus autant à mes yeux et mes priorités étaient différentes, a-t-elle expliqué.

Elle est bonne la mexicaine, c'est sur :pet: :pet:

Plus sérieusement, vivre ailleurs dans une même culture ( européenne, occidental etc... ) est assez concevable pour la plupart des gens, c'est différent ( plus difficile peut-être ) dans une culture totalement autre. Et cela est encore différent si c'est un étudiant ou un professionnel qui part. On peut aussi rajouter une donnée importante, c'est le fait de partir seul ou accompagné. Accompagné par un ami ou partir avec toute la famille implique que l'on transporte un cocon culturel ( rien que la langue !! ).
Si on rajoute aussi une autre donnée essentielle, à savoir l'individu lui-même, caractère, état d'esprit, etc...c'est loin d'être aussi simple.

Pour le retour, suivant la durée du séjour et la façon dont il a été vécu, ça peut être aussi tout aussi différent qu'il y a d'individus !
Sans même parler de rester plusieurs années à l'étranger, c'est surtout le fait que c'est une tranche de vie pour tout le monde un laps de temps pareil ! L'esprit agit souvent comme un muscle, par répétition et spécialité ou routine qui s'inscrit comme un repère. Une fois de retour au bercail, l'esprit doit réadapter ses repères. Si il s'agit d'en créer des nouveaux quand on est ailleurs, il s'agit de retrouver les anciens au retour......et c'est souvent ce qui est problématique, c'est que la plupart des gens n'ont pas envie de retrouver leur anciens repères........et je les comprends :lol:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par cisou9 » 13/06/2011 - 16:30:27

Troll a écrit :
Asohan a écrit : il s'agit de retrouver les anciens au retour......et c'est souvent ce qui est problématique, c'est que la plupart des gens n'ont pas envie de retrouver leur anciens repères........et je les comprends :lol:

:_salut: Surtout que les anciens ont changés ou disparus. et que des nouveaux sont apparu. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par batman93 » 13/06/2011 - 23:42:07

Je confirme !
Je n'ai pas envie de quitter mon Pérou cahotique pour une France trop proprette !
Mais attention, l'expatriation a ses revers .... Francais,.. sachez-le ... pas de sécu, pas d'assedic ni de RTT ou autres aides.
La liberté c'est aussi le risque de se retrouver libre... de ne rien avoir.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par buck » 14/06/2011 - 10:40:37

Asohan a écrit :Non justement pour moi le mal du pays est dans les deux sens : quand son point d'origine nous manque, et ensuite quand on revient et que tout nous semble étranger.

Pas faux, mais dans le sens ordinaire on comprend plutot le manque du point d'origine.
Asohan a écrit :[hors sujet-ON]
Quand à me dernière phrase, désolé pour la provoc', mais si je suis d'accord avec la mentalité de Techno-Science, et d'aimer présenter toutes les recherches les plus avant-gardistes et les plus insolites, je trouve qu'il serait préférable de financer ce genre d'étude avec des gars des sciences humaines (recherche) plutôt qu'avec des consultants privés. Et si vous me dites que les consultants privé sont meilleurs dans leur domaine, je vous dirais : à qui la faute ? En France un docteur en médecine est payé plus cher que n'importe quel docteur (biologie, chimie, physique, ...) malgré nos BAC+10 (thèse+post-doc "obligatoire"). Sauf que tous les docteur ne peuvent pas se mettre à leur compte. En science humaine ou en médecine, c'est facile, mais en physique des particules, comment faire ?

Si Techno-Science ouvre le débat démocratique du "pour ou contre le nucléaire" pourquoi pas la question de la recherche publique ne peut pas être soulevée ?
[hors sujet-OFF]

La question de la recherche publique peut etre soulevee, mais envoye une critique comme tu l'a fait decridibilise la recherche dans son ensemble, et donne l'impression que tu sais mieux que tout le monde ce qui doit etre recherche ou ne l'est pas. Or certes en science molle on enfonce souvent les portes ouvertes (vu que dans la majorite des cas on voit ce genre de reactions sur ces types de posts) surtout sur les conclusions globales, mais ce n'est rarement le point le point le plus important que sont les cheminements de pensee, les methodes de recherches, d'analyses et la comprehension sur comment on arrive a ces conclusions ...

Sinon juste un dernier point c'est la fac de Laval au Canada pas en France ;)
Et le post doc n'est pas obligatoire, enfin sauf si on veux integrer le cnrs par exemple (ou faire enseignant chercheur) ce qui n'est pas mon cas ;)

Asohan a écrit :Mais revenons au sujet de cet article : moi aussi j'ai voyagé de ville en ville, et je n'ai pas été très perturbé non plus, tout comme toi. Changer de pays sera bien plus "traumatisant" c'est évident. Mais tout le monde n'est pas comme toi ou moi. Dans la majorité des gens que je connais, changer de ville leur à vraiment donné le mal du pays. Après, il est vrai que changer de langue et de mode de vie administratif (impôts, lois, mœurs, ...) est plus difficile. Mais tout cela est plutôt évident non ? Je peux même prédire quel changement est le plus important sans être un spécialiste : c'est le décalage horaire.

oui c'est evident mais on s'en rend compte qu'en partant en vrai. Il y a une sacree difference rien qu'en changeant de pays (c'est encore pire en partant hors d'occident). Il suffit de regarder les forum d#expat ou certains ne s'y font pas a ce type de changement de vie.
Il y 2-3 groupes de reactions:
Ceux qui ne s'y font pas et rentre de suite en France. Ceux qui reviennent au bout de 4-5 ans, en general ce sont ceux qui partent pour accumuler de l'experience, et les autres qui partent vraiment. Pour l'instant je fais parti de la 3eme voie ;)
Le decalage horaire: c'est le premier changement mais on s'y fait tres vite ;) Le second c'est les premieres courses ou tu passes 3h pour comprendre ce qui est ecrit, puis payer. Apres c'est le cote social et boulot
Pour la vie de famille: c'est un poids a prendre en compte surtout si madame bosse ou qu'il y a des enfants. apres si la famille fait corps ce n'est pas vraiment un soucis (j'ai un fils ne en uk et une fille nee ici en autriche ;) )


Asohan a écrit :PS : pour ta première remarque, je suis totalement d'accord avec toi, rien ne sert de tergiverser pendant 2 heures, autant passer à l'action. Après si tu veux aussi discuter de "qu'est-ce qu'un français ?" Pour moi aussi il est clair que 95% des "français" ne remplissent plus cette définition.

Pris individuellement aucun des francais ne l'avouera qu'il est chiant et previsible. Vu de l'exterieur sans cibler personnes pfff ca fout une sacree claque , tant les cliches sont malheureusement vrai
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par keyplus » 14/06/2011 - 13:33:51

le probleme d'une societe sans base sans valeur
c'est comme changer tout le temps de boulot
les mefaits de la mondialisation faut bouger consommer :pfff: faut bien rentabiliser les avions fait par airbus ou boing hein :lol:

ca me fait penser a ses vacanciers qui sont tout le temps dans leur poubelle sur roues
qu est ceque vous avaez fait pendant vos vacances euh de la voitures :houla:

mais comme dit la chanson de gabrelle j'ai du faire el tour du mond epour rendre compte que c'etait sous mon arbre que j'etais le mieux
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Vivre à l'étranger: le choc du retour

Message par StarDreamer » 15/06/2011 - 17:29:53

On doit surtout se garder une vision nostalgique issue de son enfance de l'endroit où on vivait, et le retour est un choc de la réalité que nous ne percevions pas avec une réelle acuité.
De plus, quand on voit comment les choses peuvent évoluer en quelques années (habitations, habitants, même l'écosystème), un endroit qu'on connaissait par coeur ne ressemblera certainement plus à rien quelques dizaines d'année après.

Enfin bon, quand on part vivre à l'étranger, on se met d'accord sur le fait qu'il faut tout réapprendre et s'adapter à un nouveau milieu. Le choc du retour est surtout ne pas envisager le même état d'esprit lors du retour.

Répondre