[News] L'adaptation du cerveau à la surdité profonde

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] L'adaptation du cerveau à la surdité profonde

Message par Michel » 05/07/2011 - 12:00:10

Comment le cerveau se réorganise-t-il pendant une période de surdité profonde ? Comment s'adapte-t-il de nouveau à l'audition ? Quels mécanismes cérébraux régissent la récupération de la parole chez les personnes sourdes portant un implant cochléaire ? Telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés des chercheurs du Centre de recherche cerveau et cognition (CerCo, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), en engageant une étude d'imagerie cérébrale chez des patient...

Guy Roland Pierre
Messages : 1
Inscription : 05/07/2011 - 15:20:32
Activité : Retraité

Re: [News] L'adaptation du cerveau à la surdité profonde

Message par Guy Roland Pierre » 05/07/2011 - 15:37:26

À propos d’adaptation du cerveau. (Plasticité du cerveau).

Âgé de 73 ans, depuis une dizaine d’années, il me faut coexister et affronter de manière concomitante plusieurs désagréments. Le plus important est aujourd’hui, un problème de vision.

(Les fibres constituant mes nerfs optiques, progressivement mais inéluctablement, se détruisent. Sans pouvoir donner une date précise, in fine, les ophtalmologistes français - civils et militaires - m’ont laissé clairement entendre que je me dirige vers la cécité, la médecine et la science n’ont pas de réponse à cette situation).

- Certainement dans le dessein de mieux accepter le fait de devenir aveugle en fin de vie, j’ai souhaité tout autant être utile à mon prochain, à la science et, à moi. C’est pourquoi dès ce verdict, j’ai accepté d’œuvrer au sein dans une équipe pluridisciplinaire américaine qui essaye de comprendre ces problèmes complexes en explorant des voies de recherches et d’actions cliniques différentes.

(Ainsi, sur leurs conseils et avec leur aide, j’ai pu retarder et amoindrir quelques-unes des incommodités de ma vie courante. Pour être plus spécifique, depuis trois ans, avec un champ visuel rétréci et une acuité visuelle de 2/10 pour l’œil gauche et d’environ 3/10 pour l’œil droit, entre autres choses, je conduis toujours ma voiture, seul, sans lunettes, mais, sur des trajets inférieurs à cent kilomètres. Cela peut surprendre ! Pourtant…, tous les jours je me déplace aux vitesses prescrites et autorisées sur autoroute sans, au moment de cet écrit, le moindre incident ou accrochage. Lors de causeries conférences, très rares sont les personnes qui détectent mon handicap).

- Mon expérience entre dans un plan expérimental précis, qui peut être dénommé : « Stratégie d’action neurologique consentie ».

(En peu de mots, globalement, la technique gravite autour d’éléments fusionnés dans un ensemble neurologique et systémique novateur. En ce qui me concerne, un apprentissage spécialisé m’a permis de présentement savoir utiliser la plus grande partie des aires de mon cerveau qui participe à la vision et qui coopère entre elles - forme, couleur, reconnaissance d’objets, position dans l’espace, mouvement, etc., mais, en les faisant « travailler » volontairement et sur « commande ». C’est certainement pourquoi me, semble-t-il, je peux conduire sans difficulté depuis trois ans et dans des circulations urbaines denses).

Présentement, je répartis mon activité entre : l’apprentissage et les expérimentations qui me sont demandées et ma participation à des causeries sur la neuro émulation. Évidemment, il m’est impossible de faire présentement une présentation en quelques lignes. Néanmoins, je peux être plus disert en répondant avec plaisir à des questions clairement formulées.

Cordialement,

Guy.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] L'adaptation du cerveau à la surdité profonde

Message par Spirit of Nicopol » 05/07/2011 - 18:10:50

Michel a écrit :Cette technique a déjà permis à de nombreux patients sourds profonds de récupérer une excellente intelligibilité de la parole, aspect fondamental de la vie en société.

Faut peut-etre pas abuser, mon grand pere est sourd de naissance, ma grand mere sourde depuis ses 4ans, ca ne les a pas empeché d'avoir une vie tres correct a une époque ou les handicape était bien moins acceptés et compensés qu'ajourd'hui.
Mon GP avait son entreprise de fabrication de meubles avec des clients dans toute la france et meme en espagne, ma grand mere s'occupait des 5 enfants (oui, ca c'est digne de leur époque ^^), ils habitent en pleine campagne depuis toujours, ont une maison de bonne taille et un jardin correct avec l'atelier de meuble dans ce meme jardin.
C'est la société d'assistés actuel qui fait qu'un handicapé sera moins capable qu'il y a 50-100ans, il aura par contre probablement + de possibilités, selon le handicape... Mes GP n'ont jamais voulu entendre a nouveau et maintenant ca ne vaudrait plus vraiment le coup, la surdité n'est plus leur soucis majeur. Ils vivent normalement, ont découvert les DVD y'a 2-3ans (les K7 ne permettant pas d'enregistrer les sous-titres), et sont tres décu par la TNT comme beaucoup de gens (moi le 1er). Une grand tante, sourde elle aussi, s'est meme mise a l'informatique et internet pour communiquer avec sa famille, mes GP n'ont pas dépasser le minitel (un model digne d'un musée qu'ils ont) et le fax.

Répondre