[News] Un radar portatif "inoffensif" pour remplacer la radiographie

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un radar portatif "inoffensif" pour remplacer la radiographie

Message par Adrien » 10/08/2011 - 12:00:25

D'ici quelques années, les médecins pourront utiliser un radar portable permettant un examen aussi inoffensif que le rayonnement d'un réfrigérateur. Il ne sera plus nécessaire de se rendre à l'hôpital pour vérifier l'état d'une fracture. D'après Tor Sverre Lande de l'Institut d'informatique de l'université d'Oslo (UiO), cette technologie sera moins coûteuse et l'appareil en question sera aussi petit qu'un smartphone. Contrairement à la radiographie, les radars à courte portée n'o...

buck

Re: [News] Un radar portatif "inoffensif" pour remplacer la radiothérapie

Message par buck » 10/08/2011 - 13:17:21

interessant, il y a aussi la possibilite de scanner ? (pour avoir autre chose que des os)

phil63

Message par phil63 » 10/08/2011 - 13:26:42

Bonjour,

j'ai beau être super féru d'info et de techniques en générale je suis bluffé à chaque fois...

il y une a accélération dingue....

bravo

ignotus
Activité : Retraité

Message par ignotus » 10/08/2011 - 15:03:38

Bonjour à tous. Heu,juste une question car je ne comprend pas très bien l'usage de cette appareil.
En effet, on y décrit un appareil capable de prendre des photos (radioGRAPHIE) et on en parle comme d'un appareil capable de traiter (radioTHERAPIE). Il y a pourtant, je crois (n'étant pas Médecin) une différence énergétique (voire de nature) et de focalisation des différents rayonnements utilisés d'une part pour voir et photographier un organe, et d'autre part pour chauffer et tuer les méchantes cellules sans abimer les gentilles qui sont à coté...
Alors si quelqu'un peut préciser le rôle exact de ce nouvel appareil de la rtaille d'un smartphone....
Merci.

buck

Message par buck » 10/08/2011 - 15:26:22

C'est bien radiographie
On envoie une onde electromagnetique (ici dans la gamme de frequences utilisees dans les techniques radar) sur le corps, et on mesure ce qui revient vers la source emettrice (le smartphone). La puce de traitement est suffisament rapide pour traiter les infos qui reviennent. Comme les differnt composant du corps ont des coefficient d'obsorption, reemission different on peut retrouver le chemin.
La gamme de frequence utilise (ondes radar) sont moins embetante que les ondes qu'on utilise en wifi ou pour les tel portable (pas la meme gamme)

cisou9

Message par cisou9 » 10/08/2011 - 16:25:03

buck a écrit :C'est bien radiographie
La gamme de fréquence utilise (ondes radar) sont moins embêtante que les ondes qu'on utilise en wifi ou pour les tel portable (pas la même gamme)

:_salut: Fréquences beaucoup plus élevée soit longueur d'onde plus courte, c'est d’ailleurs nécessaire pour avoir un maximum de précision. :clapclap:

ignotus

Re: [News] Un radar portatif "inoffensif" pour remplacer la radiographie

Message par ignotus » 11/08/2011 - 22:39:41

Salut à tous.
Merci à Buck et Cisous9 : le titre "radiothérapie" est donc à mettre sur le compte d'une faute de frappe.
Autrefois, les appareils de radiographie (et encore pire en radioscopie) crachaient pas mal, de sorte qu'avec les exams et autres appli, en moyenne on doublait pour un individu la dose annuelle naturelle (radioactivité interne nat comme C14, etc + sol (Radon et Thoron)+cosmiques). Puis on inventa des amplis de brillance qui permirent de réduire considérablement l'intensité et le temps d'exposition nécessaire, donc au finish la dose reçue. Et c'est très bien ainsi (principe sacro saint : toute exposition inutile est interdite).
Alors si maintenant on va avoir des appareils mini qui réduisent la dose à epsilon tout en permettant à tout un chacun de s'auto surveiller pour un prix mini, c'est la sécu qui va être contente ! Mais que les radiologues se rassurent : il semble au pékin lambda comme moi que le Médecin aura toujours besoin de leurs compétences ! Et c'est encore tant mieux car perso, je ne me vois pas interpréter une mini radio d'un de mes organes dont je ne connais ni le nom, ni l'utilité, ni le principe de fonctionnement !
Mais ne boudons pas notre plaisir : c'est quand même une belle avancée !

buck

Re: [News] Un radar portatif "inoffensif" pour remplacer la radiographie

Message par buck » 12/08/2011 - 8:52:04

Ou tu vois radiotherapie dans le fil ? (la reference aux ultrasons ??) (je suis d'accord avec ce que tu dit apres ;) )
En tout cas pour ma part j'espere que ce genre d'engin n'ira pas sur le marche des particuliers. C'est un outil medical et ce doit d'y rester.

Répondre