[News] Un effet surprenant du bâillement sur le cerveau

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Un effet surprenant du bâillement sur le cerveau

Message par Publication » 23/09/2011 - 12:00:37

Le bâillement est un phénomène physiologique réflexe permettant une inhalation profonde d’air et souvent associé, parfois à tort, à l’ennui ou à la fatigue. Les causes du bâillement sont encore mal connues mais ce phénomène pourrait plutôt permettre une stimulation de la vigilance. Nous baillons environ 5 à 10 fois dans une journée avec une fréquence accrue au réveil. La dernière étude sur le sujet indique que le bâillement pourrait également jouer un rôle de régulateu...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un effet surprenant du bâillement sur le cerveau

Message par buck » 23/09/2011 - 12:28:18

Je ne comprend pas tout si le baillement sert de regulateur thermique pour le cerveau dans ce cas plus la chaleur est elevee plus on devrait bailler, surtout que la temperature exterieur pour le corps est a environ 24 degres (19 dans le lit dans une chambre)
Et puis aussi temperture basse de 22degre ... hum c'est relatif ca, meme si Tucson est dans le desert autour il y a des montagne donc des possibilites en dehors de la ville de temperature plus basses
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

squizer
Messages : 17
Inscription : 12/04/2010 - 18:43:49
Activité : Salarié

Re: [News] Un effet surprenant du bâillement sur le cerveau

Message par squizer » 23/09/2011 - 16:21:03

L'article le précise en fait, c'est justement parce qu'il fait froid dehors qu'on baille pour rafraichir le cerveau. S'il ne fait pas assez froid, inutile de bailler.

C'est encore très théorique tout ça..

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un effet surprenant du bâillement sur le cerveau

Message par cisou9 » 23/09/2011 - 19:37:37

:_salut:
C'est exact on ne peut rafraichir qu'avec de l'air frais, sinon on réchauffe. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

bob_st_bob
Messages : 3
Inscription : 24/09/2011 - 17:39:06
Activité : Salarié

Re: [News] Un effet surprenant du bâillement sur le cerveau

Message par bob_st_bob » 24/09/2011 - 18:18:18

Hiver, 22 degrés :houla2: faudra que je revoit la définition de hiver :lol:
Quand est t-il quand il fait -22 degrés??

C'est encore très vague, il parle de stimulation de la vigilance et de refroidissement de la température du cerveau. Le cerveau serrait moins vigilant quand il surchauffe?

Quand est t-il de ceux qui ne peuvent s'empêcher de bailler quand ils voient une autre personne bailler tandis que pour d'autres personnes (comme moi) il est très rare de bailler après avoir vu une autre personne bailler?

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un effet surprenant du bâillement sur le cerveau

Message par Spirit of Nicopol » 25/09/2011 - 0:47:26

buck a écrit :Je ne comprend pas tout si le baillement sert de regulateur thermique pour le cerveau dans ce cas plus la chaleur est elevee plus on devrait bailler, surtout que la temperature exterieur pour le corps est a environ 24 degres (19 dans le lit dans une chambre)

J'aurai dis la meme chose mais c'est vrai qu'en relisant bien Squizer a raison.
Enfin c'est quand meme assez étrange, ca voudrait dire qu'en été le cerveau surchauffe et n'a pas de moyen de se refroidir ? En fait si il en a d'autre mais celui la serai juste mis de coté ? Je trouve ca bizard mais pas bete pour autant...

bob_st_bob a écrit :C'est encore très vague, il parle de stimulation de la vigilance et de refroidissement de la température du cerveau. Le cerveau serrait moins vigilant quand il surchauffe?

Non, il a été admis que le baillement servait a éveiller l'attention, d'ou le fait que l'on baille souvent le matin au réveil, ou le soir quand la fatigue arrive (ca permet de tenir éveillé), ou encore dans mon cas en milieu d'aprem lors de la digestion pour la meme raison :siffle:
Le baillement est tres communicatif car il permettrai aux individus d'etre à un meme niveau d'éveil. (Faite le test, essayez de vous retenir de bailler face a quelqu'un qui baille). J'ajouterai meme qu'il est tellement communicatif que rien d'en parler j'arrete pas... :o
Apres chaque individu est spécifique, je parle la de cas généraux admis par des études de ce genre (me demandez pas la source je m'en souvient plus du tout)
Pour ce qui est de s'empecher de bailler, chacun sa technique, je ne suis pas un pro mais j'y arrive un peu en inspirant profondément par le nez (meme fonction que le baillement mais c'est + discret) et ouvrant légerement la bouche si besoin, et en cas de gros baillement en contractant fort les muscles de la mâchoire (mais ca fait une tete bizard donc l'interlocuteur le devine mais c'est quand meme + discret) Comme souvent c'est un travail de volonté...

Répondre