[News] Inversion du magnétique terrestre et tectonique des plaques
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Inversion du magnétique terrestre et tectonique des plaques
Au cours de l'histoire de la Terre, le champ magnétique s'est inversé à de nombreuses reprises, à un rythme irrégulier. De longues périodes sans inversion ont été séparées par des phases de renversements plus fréquents. Quelle est l'origine des inversions et de leur irrégularité ? Des chercheurs du CNRS et de l'Institut de Physique du Globe (1) apportent un élément de réponse nouveau en démontrant que la fréquence des inversions dépend de la répartition des plaques tectoniqu...
- Lheureux Philippe
- Activité : Salarié
Re: [News] Inversion du magnétique terrestre et tectonique des plaques
Il serait intéressant de connaitre ce qu'une inversion du champ magnétique aurait comme conséquence sur la vie à la surface de la planète. Y-aurait-il rupture momentané du bouclier de protection van-allen ? Les oiseaux migrateurs seraient ils complètements paumés ? etc ...
Auteur de la théorie du site www.kheops.biz
On le verra quand cela arrivera mais je pense pas que sa est de grosse conséquence sur la vie terrestre et aquatique...........
- StarDreamer
A se demander si les plaques en mouvement de font pas office "d'aimant" autour du noyau, un peu à l'image du rotor et du stator d'une dynamo. Cela impliquerait de nouvelles relations entre la mécanique du noyau et celle de la tectonique qui dépasseraient celle déjà dues aux échanges thermiques.
Tout serait lié ; cela n'a rien d'étonnant, mais ce serait passionnant !
Tout serait lié ; cela n'a rien d'étonnant, mais ce serait passionnant !
-
- Activité : Retraité
Quel est l'état de symétrie des plaques aujourd'hui?
- franckpiton
- Activité : Autre
Quand les conditions sont réunis pour une inversion, cela se produit il d'un seul coup ? On voit l'aiguille de la boussole d’inversé d'un coup ou le champ passe t'il par une période d’instabilité ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...
Ce que je trouverais intéressant, c'est de savoir comment cela va se dérouler...
Inversion brusque ou progressive ? Sur combien de temps ? Perturbation totale des pôles magnétiques ?
Je sais que sur quelques dizaines d'années, il n'y aura rien de net, l'aiguille de la boussole va tourner sur elle-même, le champs magnétique sortira partout sur terre. Mais combien de temps cela durera-t-il précisément ?
Et quid des corrélations entre les extinctions massives et ces périodes d'inversion ? Sont-elles corrélées ?
Plus important : m'écran de protection terrestre en sera-t-il affecté ? Le vent solaire pourra-t-il pénétrer notre atmosphère plus en profondeur ?
Autant de questions qui inquiètent un peu...
Inversion brusque ou progressive ? Sur combien de temps ? Perturbation totale des pôles magnétiques ?
Je sais que sur quelques dizaines d'années, il n'y aura rien de net, l'aiguille de la boussole va tourner sur elle-même, le champs magnétique sortira partout sur terre. Mais combien de temps cela durera-t-il précisément ?
Et quid des corrélations entre les extinctions massives et ces périodes d'inversion ? Sont-elles corrélées ?
Plus important : m'écran de protection terrestre en sera-t-il affecté ? Le vent solaire pourra-t-il pénétrer notre atmosphère plus en profondeur ?
Autant de questions qui inquiètent un peu...
-
- Activité : Sans emploi
Bonjour, un très bon documentaire sur le sujet, qui nous explique que déja les changements de pôle magnétique ne sont pas une inversion et surtout qu'il est impossible de prédire quoi que ce soit, sauf qu'en moyenne une inversion se fait tous les 250 millions d'année et que depuis 730 millions d'années il n'y en a pas eu... On y apprend aussi que notre soleil a aussi des période de faiblesse magnétique et que sa protection peut décliner...
Très interessant !
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?ur ... d_doc=2310
Très interessant !
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?ur ... d_doc=2310
- StarDreamer
A priori, d'après les données "enregistrées" dans les roches, l'inversion se produit sur des périodes de plusieurs siècles, avec plein de signes annonciateurs avant. Après ces signes, c'est le grand chaos, l'inversion pouvant se produire plusieurs fois, avant que cela se stabilise pour de bon (et le retour à la normale peut être une même polarité des pôles qu'avant).
Par contre, l'état du bouclier magnétique pendant les instabilités et retournement est mal connu et sujet plus à conjectures qu'autre chose.
Mais, et d'après ce qu'on sait, on le saura bien avant que ça arrive.
Donc, pas de risque d'un arrêt brusque du champ magnétique.
Par contre, l'état du bouclier magnétique pendant les instabilités et retournement est mal connu et sujet plus à conjectures qu'autre chose.
Mais, et d'après ce qu'on sait, on le saura bien avant que ça arrive.
Donc, pas de risque d'un arrêt brusque du champ magnétique.
Marc Blasband a écrit :Quel est l'état de symétrie des plaques aujourd'hui?
Je me posais la même question : quel est le degré d'asymétrie par rapport à l'équateur dans la répartition des continents ? Car d'après l'étude cela semble être un bon indicateur du risque d'inversion magnétique !
AzertyPoiuy a écrit :en moyenne une inversion se fait tous les 250 millions d'année et que depuis 730 millions d'années il n'y en a pas eu...
Il s'agit de milliers et non millions d'années ! Rien qu'en lisant l'article :
Michel a écrit :la fréquence des inversions dépend de la répartition des plaques tectoniques à la surface du globe ces 300 derniers millions d'années [...] jusqu'à atteindre huit par million d'années pour un degré d'asymétrie maximal
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
Meme question que Philippe et Celestus : quid des conséquences sur la vie ? Le champs magnétique qui nous protege, les animaux, notre technologie qui a ma connaissance n'aime pas trop les particules solaire, des éventuelles radiations, etc... Il serait selon moi naif de croire que les conséquences seraient limité...
Ca fait une catastrophe potentiel a ajouter a la liste de ce qui va nous tomber dessus d'ici "peu", c'est p-e ca décembre 2012...
Ca fait une catastrophe potentiel a ajouter a la liste de ce qui va nous tomber dessus d'ici "peu", c'est p-e ca décembre 2012...

D'aprés l'étude des fossiles, les paléontologues ne constatent aucune incidence notable sur la vie lors des changements de pole magnétique.
- cisou9
- Activité : Retraité

Vue la cadence, il y a peu de chance qu'on le voie de notre vivant.
Il y a un proverbe Tibétain qui dit :
« Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien. »
Don il faut rester cool.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
-
- Activité : Sans emploi
Oups, millier d'année, autant pour moi ! Tjs aussi tête en l'air, mais ces chiffres donnent le tournis quand a la fréquence des changements magnétiques... Encore merci pour la rectification !