[News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Publication » 05/12/2011 - 0:00:54

A partir de la souche H5N1, une équipe de scientifiques a créé un supervirus fortement mortel et contagieux. Ce virus serait capable de contaminer et tuer des millions de personnes. A la vue de sa dangerosité, les scientifiques hésitent à publier les travaux. C'est en faisant des recherches sur le virus H5N1 (responsable de la grippe aviaire) que le groupe de scientifiques dirigé par Ron Fouchier, virologue au Centre Medical Erasmus aux Pays-Bas, a réussi à créer ce supervirus. Initia...

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Elixire » 05/12/2011 - 2:02:15

Faut que le National Science Advisory Board for Biosecurity se dépêche, 2012 c'est pour bientôt :fada:

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Reumain. » 05/12/2011 - 9:14:25

Seulement cinq mutations génétiques pour arriver à ce genre de virulence c'est vraiment pas grand chose quand on sait que les virus mutent en permanence.

Maintenant, publier ces travaux de manière non contrôlée serait effectivement dangereux. Le mieux serait, peut-être, de les délivrer aux personnes souhaitant y avoir accès afin d'avoir les noms des personnes qui ont accès à ces informations.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par TBBUIM » 05/12/2011 - 9:23:34

Contaminer des furets, donc des mammifères, allez forcément conduire à ce genre de mutation très dangereuse.
La firme Baxter en a déjà fait l'expérience en Février 2009 avec des furets qui auraient été accidentellement contaminés par le H5N1 à Orth-Donau en Autriche, suite à une malencontreuse erreur. Espérons que ce "nouveau" virus ne s’échappera pas par inadvertance... :yxt:

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par kace » 05/12/2011 - 9:30:51

TBBUIM a écrit :Contaminer des furets, donc des mammifères, allez forcément conduire à ce genre de mutation très dangereuse.
La firme Baxter en a déjà fait l'expérience en Février 2009 avec des furets qui auraient été accidentellement contaminés par le H5N1 à Orth-Donau en Autriche, suite à une malencontreuse erreur. Espérons que ce "nouveau" virus ne s’échappera pas par inadvertance... :yxt:

Un peu flippant en effet ... Espérons que ce soit bien un labo "P4" (les plus sécurisés) et que tout se passe bien !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par cisou9 » 05/12/2011 - 10:08:36

Reumain. a écrit :Seulement cinq mutations génétiques pour arriver à ce genre de virulence c'est vraiment pas grand chose quand on sait que les virus mutent en permanence.

Maintenant, publier ces travaux de manière non contrôlée serait effectivement dangereux. Le mieux serait, peut-être, de les délivrer aux personnes souhaitant y avoir accès afin d'avoir les noms des personnes qui ont accès à ces informations.

:_salut: Même en ayant les noms c'est très dangereux, rien ne dit que le chercheur lambda ne travaille pas pour un réseau terroriste.
le nom d'une personne ne protège pas d'une pandémie. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

SeikoTheWiz
Messages : 41
Inscription : 05/03/2007 - 11:06:38

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par SeikoTheWiz » 05/12/2011 - 10:20:54

de toute facon maintenant qu'ils en parlent, publie ou pas, des mecs vraiment mal intentionne savent ou chercher.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Reumain. » 05/12/2011 - 10:47:45

kace a écrit :Un peu flippant en effet ... Espérons que ce soit bien un labo "P4" (les plus sécurisés) et que tout se passe bien !


Le centre médical Erasme à Rotterdam est de niveau BSL-3. Mais j'imagine que maintenant, ce virus se trouve au RIVM à Bilthoven.

Sinon, Cisou9, je suis d'accord. Il reste dangereux de délivrer ce genre d'information à qui que ce soit, même en ayant les noms et de manière contrôlée mais je pense qu'il est mieux de vérifier un minimum qui a accès à l'étude.

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Loindici » 05/12/2011 - 13:42:47

Publication a écrit : rappelons que le virus H1N1 s'était échappé d'un laboratoire en 1977.

Vous avez des preuves de ça ? Tout ce que j'ai pu trouver sur le net, c'est que la souche étant identique à celle de 1950, les chercheurs ont émis cette hypothèses sans trouver la réelle origine donc le "coupable" mais que ce n'était pas la seule hypothèse avancée.

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais écrire ça sans source, ça me parait un peu osé...

zb1000
Messages : 51
Inscription : 20/05/2008 - 11:21:53

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par zb1000 » 05/12/2011 - 13:53:54

Hello,

Inquiétant tout ça. Mais je pense qu'il vaut mieux que ce soit l'homme qui ait trouvé ça avant la nature... Au moins, on va pouvoir étudier tout ça.

Par contre j'ai du mal a saisir le role du NSABB : une agence américaine serait la seule au monde a pouvoir autoriser des publications potentiellement menaçantes, quel que soit le pays? Car si j'ai bien suivi ces recherches ont été faites aux Pays Bas.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par TBBUIM » 05/12/2011 - 14:45:40

Loindici a écrit :
Publication a écrit : rappelons que le virus H1N1 s'était échappé d'un laboratoire en 1977.

Vous avez des preuves de ça ? Tout ce que j'ai pu trouver sur le net, c'est que la souche étant identique à celle de 1950, les chercheurs ont émis cette hypothèses sans trouver la réelle origine donc le "coupable" mais que ce n'était pas la seule hypothèse avancée.
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais écrire ça sans source, ça me parait un peu osé...
:sarcastic:

en novembre 1977, une autre épidémie de grippe touche l'Union soviétique, Hongkong et le nord de la Chine. Surprise: c'est encore un virus H1N1, différent de celui de Fort Dix, mais très proche de celui de la pandémie de 1918, que l'on croyait éteint! Les similitudes sont telles qu'il ne peut s'agir que d'une souche conservée dans un congélateur, qui n'aurait pas évolué pendant deux décennies. "Nous ne pouvons pas identifier le coupable, mais la résurgence du H1N1 en 1977 semble avoir été provoquée par l'homme", conclut le docteur Shanta Zimmer, un des auteurs de l'étude... :D

rodrigues
Messages : 6
Inscription : 15/03/2005 - 0:03:35

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par rodrigues » 05/12/2011 - 15:30:09

Bonjour,
Hé bien,super nouvelle ! vive la science, ses formidables chercheurs qui ont tant participé au progrès et a l'avancement de la civilisation, a notre bien être, sans oublier ces nombreux médias sans lesquels nous ne saurions rien de tout cela..... Surtout ne croyez pas ces rares illuminés, imprégnés de doutes, imaginant des individus malveillant utilisant ces informations pour créer une arme de destruction massive, l'être humain n'est pas si pervers que cela, l'homme a toujours dans sa tête quelque chose de bon, il faut lui faire confiance. N'écoutez pas ces empêcheurs de progresser la science qui nous parlent de réchauffement climatique, de danger nucléaire, de pollution, de guerres, et autres fadaises qui n'ont rien a voir avec la science. J'entends dire par-ci, par-là, que cette trouvaille n'aurait jamais dû être diffusée... et la démocratie alors ! ça servirait a quoi ! .C'est le monde a l'envers si on ne peu plus rien dire ni rien inventer sans le faire savoir, vous ne croyez pas ??? . Encore une fois faisons aveuglément confiance a la science.... c'est elle qui nous sauvera ! ça c'est sûr comme dirait la mère Denis.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par TBBUIM » 05/12/2011 - 16:33:22

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" comme dirait Rabelais...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par cisou9 » 05/12/2011 - 16:57:30

rodrigues a écrit :Bonjour,
J'entends dire par-ci, par-là, que cette trouvaille n'aurait jamais dû être diffusée... et la démocratie alors ! ça servirait a quoi ! .C'est le monde a l'envers si on ne peu plus rien dire ni rien inventer sans le faire savoir, vous ne croyez pas ??? . Encore une fois faisons aveuglément confiance a la science.... c'est elle qui nous sauvera ! ça c'est sûr comme dirait la mère Denis.

:_salut: Faire confiance à la science OUI , aux hommes NON.
Einstein à découvert la relativité, mais il n'a jamais pensé que sa trouvaille en 1905 ferait la bombe A en 1946. :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Reumain. » 05/12/2011 - 19:26:26

Cisou9, le bonhomme faisait de l'ironie et ferait mieux de retourner dans un bac à sable.

Avatar de l’utilisateur
Corentin91
Messages : 16
Inscription : 14/10/2010 - 15:53:32
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Corentin91 » 05/12/2011 - 20:25:57

Bonsoir,
Hiroshima et Nagasaki c'était le 6 août 1945.
Donc les Américains avaient la bombe A un peu avant et donc avant 1946.
(pour une fois que je fais un commentaire intelligent !).
;-)
Live long and prosper !

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Vanos » 06/12/2011 - 8:55:05

Publication a écrit : rappelons que le virus H1N1 s'était échappé d'un laboratoire en 1977.

Hé oui, n'oublions pas non plus que la grippe espagnole s'est aussi échappée d'un laboratoire avec les suites que l'on sait: plus de morts qu'en avait fait la Grande Guerre. :haaa:
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par cisou9 » 06/12/2011 - 11:12:54

Corentin91 a écrit :Bonsoir,
Hiroshima et Nagasaki c'était le 6 août 1945.
Donc les Américains avaient la bombe A un peu avant et donc avant 1946.
(pour une fois que je fais un commentaire intelligent !). ;-)

Exact, je me suis planté d'un an surtout que le 6 août c'est mon anniversaire. j'avais 8 ans.
Mais les essais ont eu lieu bien avant dans le désert du Nevada.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

dhirou
Messages : 2
Inscription : 07/12/2011 - 13:13:23
Activité : Retraité

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par dhirou » 07/12/2011 - 13:43:33

Vanos a écrit :Hé oui, n'oublions pas non plus que la grippe espagnole s'est aussi échappée d'un laboratoire avec les suites que l'on sait: plus de morts qu'en avait fait la Grande Guerre. :haaa:


C'est la première fois que j'entends parler de cela, vous avez des sources sérieuses ?

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Vanos » 07/12/2011 - 18:00:04

dhirou a écrit :
Vanos a écrit :Hé oui, n'oublions pas non plus que la grippe espagnole s'est aussi échappée d'un laboratoire avec les suites que l'on sait: plus de morts qu'en avait fait la Grande Guerre. :haaa:


C'est la première fois que j'entends parler de cela, vous avez des sources sérieuses ?

En cherchant sur Google tu auras une foule de détails.
Un laboratoire espagnol étudiait la grippe sur des porcs, la suite voir Google...
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par buck » 07/12/2011 - 18:12:15

c'est pire que ebola ? ou certaines autres bacteries (dont des mangeuses de chair) que sont dans les labos P4 ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

dhirou
Messages : 2
Inscription : 07/12/2011 - 13:13:23
Activité : Retraité

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par dhirou » 09/12/2011 - 8:24:44

Vanos a écrit :En cherchant sur Google tu auras une foule de détails.
Un laboratoire espagnol étudiait la grippe sur des porcs, la suite voir Google...


Désolé, je dois être un peu neuneu, mais je ne trouve pas mention du fait qu'un virus se serait échappé d'un laboratoire et aurait été à l'origine de la grippe espagnole dans les articles que j'ai pu consulter sur l'Internet, je suis preneur de liens.

Didier

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Victor » 09/12/2011 - 9:25:48

Grâce à la science et ses incohérences des savants fous ont perfectionné un virus
pour qu'il soit plus compétent donc plus mortel ... Non je suis pas là
:dead: :joker: :0: :up: :humour: :cache: :porte:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Loindici » 10/12/2011 - 17:02:31

dhirou a écrit :
Vanos a écrit :En cherchant sur Google tu auras une foule de détails.
Un laboratoire espagnol étudiait la grippe sur des porcs, la suite voir Google...


Désolé, je dois être un peu neuneu, mais je ne trouve pas mention du fait qu'un virus se serait échappé d'un laboratoire et aurait été à l'origine de la grippe espagnole dans les articles que j'ai pu consulter sur l'Internet, je suis preneur de liens.

Didier

Pense à autoriser les sites conspirationnistes sur google^^.
(Rien trouvé non plus)

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Un super-virus mortel et très contagieux créé en laboratoire

Message par Vanos » 10/12/2011 - 18:35:14

Loindici a écrit :
dhirou a écrit :
Vanos a écrit :En cherchant sur Google tu auras une foule de détails.
Un laboratoire espagnol étudiait la grippe sur des porcs, la suite voir Google...


Désolé, je dois être un peu neuneu, mais je ne trouve pas mention du fait qu'un virus se serait échappé d'un laboratoire et aurait été à l'origine de la grippe espagnole dans les articles que j'ai pu consulter sur l'Internet, je suis preneur de liens.

Didier

Pense à autoriser les sites conspirationnistes sur google^^.
(Rien trouvé non plus)

J'ai, un jour, lu cet information mais, en effet, je ne la retrouve pas sur internet. :(
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Répondre