[News] E. coli: un enfant sauvé par l'emploi novateur d'un médicament

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] E. coli: un enfant sauvé par l'emploi novateur d'un médicament

Message par Adrien » 29/12/2011 - 0:00:21

Une médecin et chercheuse du CHU Sainte-Justine, établissement affilié à l'Université de Montréal, est la première à découvrir une nouvelle application d'un médicament contre la bactérie mortelle E. coli et, ce faisant, a sauvé la vie d'un enfant confié à ses soins. En effet, après qu'une petite fille eut été hospitalisée au CHU Sainte-Justine pour traiter des complications sévères, son médecin, Dr Anne-Laure Lapeyraque, à court d'options pour la sauver, a eu l'idée d'av...

Refhi
Messages : 12
Inscription : 11/05/2011 - 22:29:32
Activité : Etudiant

Re: [News] E. coli: un enfant sauvé par l'emploi novateur d'un médicament

Message par Refhi » 30/12/2011 - 21:28:08

en tant que médecin je salue la démarche thérapeutique de cette docteur québécoise.

Pour info vous pourrez trouver l'article original ici : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc1100859, publiée le 25 mai 2011. Je m'étonne simplement du délais mentionné de 6 mois de surveillance après traitement des patients qui implique que l'essai de thérapeutique a été réalisé fin 2010.

Par ailleurs, sans remettre en cause les compétences de cette docteur, les lauriers reviennent peut-être en premier à un docteur des states, qui a publié ici : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc0809959 le 29 janvier 2009 un premier traitement d'un SHU atypique (Syndrome Hémolytique et Urémique) par éculizumab, après échec d'échanges plasmatiques. (je précise que j'ai pu trouver cet article car il est cité par la docteur québécoise)

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] E. coli: un enfant sauvé par l'emploi novateur d'un médicament

Message par Loindici » 31/12/2011 - 9:09:22

Par ailleurs, sans remettre en cause les compétences de cette docteur, les lauriers reviennent peut-être en premier à un docteur des states

Oui mais l'impact d'une publication dans une université canadienne telle que Sherbrooke, Montréal ou Laval est beaucoup plus importante qu'une publication aux states. Les publications américaines passent en général inaperçues. Et certains travaux ont besoin d'être validés ensuite par l'une de ces universités canadiennes, ce qui explique la répétition. Rappelons que l'université de Montréal a publier seulement en 1954, des travaux validant l'hypothèse de l'expansion de l'univers ; en effet, Edwin Hubble n'étant pas en rapport avec les universités canadiennes de meilleures réputation, l'article a été écrit le 15mai 1954 sous la plume de Charles Tabernacle ; et depuis lors, on estime que la théorie du big bang est la plus probable (grâce aux publications canadiennes). Tout ce qui était publié ailleurs et avant ne pouvait être considéré comme sérieux.

Répondre