Parler avec les animaux... Est-ce une idée vraiment adsurbe ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Parler avec les animaux... Est-ce une idée vraiment adsurbe ?

Message par Victor » 08/01/2012 - 11:55:18

Parler avec les animaux
Il me vient une idée fascinante des contacts avec les animaux. Il y a une dizaine d’année j’avais une chatte ou du moins elle appartenait à mon frère si le mot appartenir pour un chat signifie quelques choses. Cette chatte philosophe m’a appris beaucoup de choses sur les rapports entre les hommes et les animaux. Certes elle restait avec sa vie de chat mais elle m’aimait bien. Elle allait jusqu’à m’offrir des proies qu’elle avait chassées. Certes je ramène cela à mon humanité mais pour elle, j’étais un de ses chatons à nourrir, et surtout elle m’a appris cette paresse innée des chats, qui est de ne pas faire d’efforts en vain et de ne se presser qu’à bon escient. Cette philosophie hédoniste, était celle d’une chatte mais je vois en elle le prototype des rapports entre les humains et les animaux. Oui ! Nous pouvons les aimer d'un vrai et grand amour. Je songe souvent à ces bestioles comme les oiseaux et la communication par le chant j’ai interféré avec un merle qui me considérait comme un concurrent puis en y pensant bien. Souvenez-vous des oies de monsieur Konrad Lorenz, des nourricières qui venaient le nourrir lorsqu’il se présentait à des oies maternantes. Quand je regarde les sociétés de fourmis ou les sociétés d’abeilles et même les colonies de dauphins. Je pense sincèrement que nous passons loin d‘un monde celui des animaux. Un jour peut-être dans le futur incertain de tous les avenirs nous verrons certainement des extra-terrestres organisés. Serons-nous capable de communiquer des pensées communes avec eux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Re: Parler avec les animaux... Est-ce une idée vraiment adsurbe ?

Message par highflyaddict » 08/01/2012 - 13:15:04

:bieres:
On se disait exactement la même chose hier, ma chatte et moi ! (sans rire en plus!).

En fait, c'est assez facile de parler avec les animaux, il faut simplement bien les observer et accepter l'idée qu'il peuvent dialoguer.
Et surtout, être patient, ouvert et attentif : de petits gestes peuvent signifier beaucoup.

Après, les animaux c'est comme les gens : y en a des bavards, des timides, des ronchons, des pas-causant ...

;)
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Parler avec les animaux... Est-ce une idée vraiment adsurbe ?

Message par Victor » 08/01/2012 - 13:33:52

Le plus étonnant c'est l'expressivité des miaulements
ce sont des tons différents et assez expressifs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre