[News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Message par Isabelle » 08/02/2012 - 12:00:17

On dit que le sommeil est le meilleur remède contre l'insomnie. Mais que faire lorsqu'il ne procure pas tout le repos nécessaire ? Avant de recourir à un médicament, mieux vaut rechercher les causes de l'insomnie et adopter de saines habitudes qui facilitent le sommeil. C'est le thème qu'aborde le Dr Roger Godbout dans sa conférence donnée aux Belles Soirées le 6 février. Professeur au Département de psychiatrie de l'UdeM et responsable de la Clinique du sommeil à l'Hôpital Rivière...

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Message par TBBUIM » 08/02/2012 - 12:53:04

Je dors 4h30 par nuit et je fais une sieste de 30min à 1h le midi. :zzz:
Je me sens parfaitement reposé et ne baille qu'à partir de 3h du matin, contrairement à tous mes collègues qui baillent à longueur de journée et qui dorment pourtant 8h toutes les nuits...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Message par cisou9 » 08/02/2012 - 16:49:37

:_salut:
Si je dors 8h je suis à peu près bien. :zzz:
un bain chaud

Peut être que le sommeil s'y retrouvera mais pas l'économie d'eau et d'électricité de plus comme après un douche je nettoie la salle de bain pendant une demi heure ça ne va pas fonctionner. :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Message par Vampire » 08/02/2012 - 18:21:39

7h30, c'est pile poil mon temps de sommeil idéal.

En général, je m'endors comme un loir et j'ai beaucoup de mal à me lever le matin.
Pourtant, j'ai un rythme de vie assez "sale" (je suis souvent devant l'ordinateur jusque tard dans la soirée, et ma chambre est bien plus qu'un simple endroit où dormir).
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Message par POB » 08/02/2012 - 18:43:32

Moi je dors 6h par nuit depuis x années.
Jusqu'à 45 ans, j'avais du mal à me lever le matin à 7h pour aller travailler, mais curieusement aucune difficulté pour me lever à 1h du matin quand j'allais faire une face nord.
Maintenant, 6h c'est parfait. Cela me pose un problème quand je dors dans ma caravane en avril : les nuits sont interminables et si je me couche à 22h je suis réveillée à 4h du matin et j'ai froid pendant des heures.

Un inédit, pour les connaisseurs :

- Ah la la Mme Michu, il y a bien de la misère !
- Certes Mme Bouzigue, mais l'âge et la retraite produisent toujours ce genre d'effet, et le crâne d'oeuf québécois auteur de cet article enfonce gaillardement des portails de cathédrales ouverts en grand.
- Vous y allez un peu fort quand même, non ? Disons qu'il gambade sur des sentiers bien battus.
- Il n'empêche : quand on a trop bu on a tendance à s'écrouler et à dormir, puis une fois réveillé on a soif, mal au crâne, c'est mauvais pour le sommeil.
- Pour les vrais pochetrons sans doute, mais pour les amateurs de bon vin c'est différent.
- Vous dormez bien, vous ?
- Très bien Mme Michu, je m'endors en moins d'une minute et dans la journée, quand j'ai un temps mort, je pique un roupillon. Toujours ça que les Boches n'auront pas, disait ma grand-mère.
- Moi j'ai du mal à dormir, c'est pour ça que j'ai mis la télé à la cave. C'était abrutissant et énervant.
- Sage décision. Un bon bouquin, il n'y a que ça de vrai.

(d'après "les mémés de pluviôse") - © POB - 18 pluviôse An 220

Pour bien dormir, il y a quelques auteurs extrêmement efficaces : Stendhal, Pascal, Marcel Proust, Paul Claudel, André Maurois... la liste des raseurs talentueux de notre Littérature est immense, le choix est vaste.
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Message par Victor » 08/02/2012 - 18:58:58

"Je me suis longtemps couché de bonne heure" citation de Marcel Proust: Le début de la recherche du temps perdu
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Quand le sommeil n'est pas de tout repos

Message par macland » 09/02/2012 - 18:51:26

…un somnifère efficace et chronométré pour la sieste : inspecteur Derrick… :joker: :dehors:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre