[News] Une maison bien propre ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Une maison bien propre ?

Message par Michel » 16/04/2012 - 12:00:20

Les aspirateurs peuvent émettre des millions de bactéries et des milliards de particules à la minute. Vous pensez améliorer la propreté de votre résidence en donnant un petit coup d'aspirateur ? Une étude portant sur la quantité de bactéries et de poussières émises par ces appareils pourrait vous faire voir les choses autrement. En effet, des tests effectués en laboratoire montrent que les aspirateurs peuvent émettre, chaque minute, des dizaines de milliards de particules ultrafi...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par macland » 16/04/2012 - 12:19:14

Michel a écrit :...Que faire alors ? Caroline Duchaine recommande aux personnes qui utilisent l'aspirateur comme outil de travail quotidien et aux obsédés du ménage - catégorie dans laquelle elle s'inclut - de ne pas hésiter à mettre le prix qu'il faut pour acquérir un appareil de qualité. «Si vous vous souciez de la qualité de l'air dans votre maison, ça vaut la peine d'investir dans un bon aspirateur.»

Source: Jean Hamann - Université Laval

...une centrale d'aspiration rejetant l'air de la soufflerie à l'extérieur du domicile diminuerait surement ce genre de risques, sous réserve d'un entretien régulier mais cela implique une installation prévue à la construction du logement sinon d'accepter des travaux d'un montant largement supérieurs à l'acquisition d'un simple aspirateur...!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

doan59200
Messages : 20
Inscription : 10/05/2010 - 8:20:42
Activité : Autre

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par doan59200 » 16/04/2012 - 15:17:41

Un article a faire trembler dans les chaumières, heureusement se terminant sur un conseil optimiste : "Changez d'aspirateur, mettez-y le prix, et tout ira mieux" Et puis, juste en dessous, étrangement une pub pour DYSON.

Si ce n'est pas manipuler le chaland qu'est-ce-que c'est ?...

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par YAZombie » 16/04/2012 - 15:28:54

Si ce n'est pas manipuler le chaland, qu'est-ce que c'est?

Tout simplement une régie publicitaire qui fait bien son boulot?

Alexis
Messages : 12
Inscription : 11/04/2012 - 22:26:29
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par Alexis » 16/04/2012 - 15:29:18

pas envie de mettre 800$ dans un aspirateur...
j'adore les chercheurs, sous prétexte de travailler à l’amélioration de notre quotidien, la seule chose qui en ressort c'est qu'on doit payer 10fois plus pour pouvoir réellement profiter du fruit de leur recherches.
donc pour résumer, il faut acheter un aspirateur hors de prix, ne pas vivre en ville car trop polluée, ne pas fumer, ne pas manger de cochonneries (sauf qu'on sait jamais vraiment ce qu'on mange), ne pas trop s'exposer aux ondes, éviter l'eau du robinet, se laver les mains régulierement et pendant au moins 2mn etc...
quel bien être, quelle vie magnifique nous avons là, vive la technologie, vive l'évolution et surtout: vive le capitalisme.

dorjey
Messages : 5
Inscription : 12/04/2010 - 17:35:37
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par dorjey » 16/04/2012 - 18:19:15

j'adore les chercheurs, sous prétexte de travailler à l’amélioration de notre quotidien, la seule chose qui en ressort c'est qu'on doit payer 10fois plus pour pouvoir réellement profiter du fruit de leur recherches.
donc pour résumer, il faut acheter un aspirateur hors de prix, ne pas vivre en ville car trop polluée, ne pas fumer, ne pas manger de cochonneries (sauf qu'on sait jamais vraiment ce qu'on mange), ne pas trop s'exposer aux ondes, éviter l'eau du robinet, se laver les mains régulierement et pendant au moins 2mn etc...
quel bien être, quelle vie magnifique nous avons là, vive la technologie, vive l'évolution et surtout: vive le capitalisme.


Ben moi je suis content de lire un tel article, qui me fait ne pas regretter mon aspirateur sans sac hors de prix. Avec le temps (pas d'achat de sac) il est rentable, et apparemment très bénéfique du point de vue santé.
Oui, le progrès nous a apporté un lot important d'effets néfastes non identifiés au préalable. On revient sur ces d'erreurs et c'est très bien comme ça. :clapclap:

Vive les chercheurs, stop aux ronchons.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par franckpiton » 16/04/2012 - 21:59:32

On peut ouvrir la fenêtre le temps de l'utilisation.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par batman93 » 17/04/2012 - 0:39:47

vive le capitalisme.

C'est sûr qu'un super aspirateur doit être bon marché, fabriqué par des ouvriers Français payés 1500 euros par mois... (dit le monsieur utilisant un ordinateur composé de pièces japonaises, monté en chine et sous OS américain)
Achète-toi une calculatrice !

Sinon ...

ça vaut la peine d'investir dans un bon aspirateur

Conclusion sans aucun intérêt si on ne donne pas de noms !

Conguero59
Messages : 1
Inscription : 17/04/2012 - 14:56:36
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par Conguero59 » 17/04/2012 - 15:01:30

Il aurait été intéressant d'inclure des aspirateurs qui n'utilise pas de sacs mais qui utilise de l'eau pour filtrer le flux de poussières et de bactéries. Le flux d'air est projeté vers l'eau qui capture probablement plus de solides avant d'évacuer l'air de l'aspirateur.... à suivre....

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par Reumain. » 17/04/2012 - 22:54:28

De l'eau ? Ahah. :lol:

Je ne pense pas que ce soit la solution puisque l'eau, mélangée à toutes les crasses et à la chaleur dégagée par le moteur électrique, formerait un milieu idéal pour le développement bactérien. En plus de ça, puisque un aspirateur est régulièrement déplacé ça formerait des tas d'aérosols bourrés d'encore plus de bactéries qui seraient expulsés par l'aspirateur.

Pour rire, pour avoir un bon aspirateur, il faudrait un filtre de type HEPA à l'entrée et à la sortie avec un système de stérilisation interne etc...

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par YAZombie » 18/04/2012 - 13:30:52

euhégalaimecédeu a écrit :ne pas trop s'exposer aux ondes

Ça, je tiens à rappeler que ce n'est pas les scientifiques qui le disent, c'est plutôt de l'ordre de la croyance.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par macland » 18/04/2012 - 15:17:09

Reumain. a écrit :De l'eau ? Ahah. :lol: Je ne pense pas que ce soit la solution puisque l'eau, mélangée à toutes les crasses et à la chaleur dégagée par le moteur électrique, formerait un milieu idéal pour le développement bactérien. En plus de ça, puisque un aspirateur est régulièrement déplacé ça formerait des tas d'aérosols bourrés d'encore plus de bactéries qui seraient expulsés par l'aspirateur. Pour rire, pour avoir un bon aspirateur, il faudrait un filtre de type HEPA à l'entrée et à la sortie avec un système de stérilisation interne etc...

...C’est pourtant la solution retenue par les machines d’aspiration industrielles installées dans les immeubles de bureaux, la partie ventilation, située après la partie filtration, ne servant qu’à créer la dépression nécessaire à l’aspiration des poussières… :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par batman93 » 18/04/2012 - 17:01:34

c'est plutôt de l'ordre de la croyance

Mets ta tete dans le micro ondes et tu verra !!
Ne pas confondre croyance et doute...
Je peux croire que demain je serai riche, mais j'en doute ... :pleure:

lola34
Messages : 15
Inscription : 21/06/2012 - 10:28:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par lola34 » 02/07/2012 - 14:28:36

Bonjour.

Pour l'instant les ménages n'ont pas d'autres choix que d'acheter un très bon aspirateur pour éviter la dispersion de microbes. Le problème c'est que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un aspirateur à 300/400 euros...
l'astuce est de bien aéré la pièce après avoir passer l'aspirateur.
C'est toujours mieux que rien :)

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Une maison bien propre ?

Message par YAZombie » 29/01/2013 - 13:29:43

batman93 a écrit :
c'est plutôt de l'ordre de la croyance

Mets ta tete dans le micro ondes et tu verra !!
Ne pas confondre croyance et doute...
Je peux croire que demain je serai riche, mais j'en doute ... :pleure:

Mets la main dans un bain à 30°C ça ne te fera rien; mets-la dans un bain d'huile à 100°C et plus, et tu verras. Respire de l'oxygène, pourtant un élément indispensable à notre vie, pur pendant plus de quelques minutes et tu verras.
C'est bien ce que je disais, croyance.

Répondre