[News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Isabelle » 16/07/2012 - 12:00:07

De multiples souches d'un herpèsvirus modifié utilisé pour des vaccins aviaires ont mélangé leur génome et produit une nouvelle souche virulente qui a tué un grand nombre de poulets en Australie rapportent des chercheurs dans un article. Cette découverte est d'abord importante pour la médecine vétérinaire et le futur développement de vaccins pour les animaux. Des vaccins à herpèsvirus vivants « atténués » fabriqués à partir d'un herpèsvirus moins virulent mais encore capa...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par cisou9 » 16/07/2012 - 15:37:27

:_salut:
Il en ressort la possibilité que la recombinaison des souches vaccinales ait pu donner naissance aux deux nouvelles souches virulentes.

Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien. :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Spirit of Nicopol » 16/07/2012 - 15:49:23

Une de fois de + la médecine fait du bon boulot....

Des chercheurs s'étaient déjà inquiétés qu'un vaccin vivant atténué puisse se recombiner avec d'autres souches pour produire une nouvelle souche virulente mais une épidémie due à un tel évènement n'avait jamais été rapportée jusqu'à présent indiquent Sang-Won Lee et ses collègues.

Ca c'est vraiment le top du top... On s'inquiette, c'est possible, mais c'est peu probable, mais c'est jamais arrivé, aller on s'en fou on continue.... Et jour PAF les poules...
Et si c'était jamais arrivé avant avec ce virus ca l'était déja avec d'autres donc... vive le laxisme...

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Dudu » 16/07/2012 - 19:19:57

Je voudrai pas être fataliste mais je sens comme un retour des bonnes grosses maladies qui peuvent tuer ^^

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Space » 16/07/2012 - 22:04:32

Si ils pouvaient en faire un qui "zombifie" les humains (version qui coure vite), ca serais sympa.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par kace » 16/07/2012 - 23:43:16

Spirit of Nicopol a écrit :Une de fois de + la médecine fait du bon boulot....

Des chercheurs s'étaient déjà inquiétés qu'un vaccin vivant atténué puisse se recombiner avec d'autres souches pour produire une nouvelle souche virulente mais une épidémie due à un tel évènement n'avait jamais été rapportée jusqu'à présent indiquent Sang-Won Lee et ses collègues.

Ca c'est vraiment le top du top... On s'inquiette, c'est possible, mais c'est peu probable, mais c'est jamais arrivé, aller on s'en fou on continue.... Et jour PAF les poules...
Et si c'était jamais arrivé avant avec ce virus ca l'était déja avec d'autres donc... vive le laxisme...


A côté de ça, si l'alternative, c'est se passer des vaccins ... Je préfère nettement un petit risque qu'une certitude de nombreuses maladies contagieuses !

Avatar de l’utilisateur
Caponord
Messages : 89
Inscription : 07/06/2005 - 12:01:50
Localisation : Sens

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Caponord » 17/07/2012 - 11:42:30

Il suffit d’arrêter la production en batterie, toutes les maladies viennent de ces usines :grilled:

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par kace » 17/07/2012 - 19:36:59

Caponord a écrit :Il suffit d’arrêter la production en batterie, toutes les maladies viennent de ces usines :grilled:

Je partage ton point de vue, ça serait mieux sans !
Mais à côté de ça, sans agriculture intensive de type "batterie", il n'y aurait sans doute pas assez de nourriture pour 6 milliards d'êtres humains sur Terre ... Je crains donc que l'on ne puisse sans passer !
En résumé, nous sommes condamnés à utiliser des élevages intensifs, avec le risque associé de pandémies (mais si une pandémie, venant sans doute de ces élevages, fait diminuer significativement la population mondiale, alors on pourra peut-être s'en passer ... Mais on ne va pas s'en réjouir !).

Celestus
Messages : 52
Inscription : 29/04/2008 - 4:07:41

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Celestus » 18/07/2012 - 22:07:21

Je me rappelle que quand j'étais en certificat d'immunologie et de génétique, en 2ème année de mon doctorat, j'avais soulevé cette question auprès de mon professeur :

"En théorie, tout vaccin vivant atténué issu d'une souche hautement variable comme la grippe par exemple, peut utiliser son pouvoir de recombinaison pour créer une nouvelle souche plus virulente encore. Et c'est encore pire s'il y a combinaison de plusieurs souches".

Il m'avait répondu que oui, c'était une crainte permanente dans ce domaine, et que c'est pour ça qu'on ne combine jamais de vaccin vivants à potentiel mutatif élevé.

Alors bordel, pourquoi l'ont-ils fait ici, ces gros couillons ?

Bon, certes, moi je suis un génie ^^, mais quand même, je n'étais qu'un étudiant de deuxième année, et ce genre d'aberrations me semblait déjà logique. Mais qu'est-ce qui leur a pris de faire une erreur aussi basique ?

"Aucune étude ne l'avais démontré jusqu'ici" => Non mais il est con ou quoi ce chercheur ?! Et il lui faudrait une étude aussi pour lui démontrer qu'il aura mal si je lui file un coup de pied dans les burnes ?
Non non, ils doivent absolument faire la connerie pour vérifier qu'elle est possible, c'est carrément dingue cette incapacité à prévoir les choses les plus basiques.

Une erreur grossière, en ce qui me concerne. Une honte pour ces chercheurs.

Ya pas à dire, même chez les chercheurs, ya de sacré boulets qui ont vraiment du mal à connecter leurs neurones.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Spirit of Nicopol » 19/07/2012 - 2:05:13

kace a écrit :A côté de ça, si l'alternative, c'est se passer des vaccins ... Je préfère nettement un petit risque qu'une certitude de nombreuses maladies contagieuses !

Et c'est pourtant à long terme le + raisonnable...
Je serais sans aucun doute sous terre depuis malgré mon presque quart de siecle quand ils s'en rendront compte mais la medecine ne fait qu'affaiblir le génome humain sur le long terme...
Je ne suis pas medecin, chimiste, rien de tout ca mais il suffit d'ouvrir les yeux, remplacer le systeme imunitaire humain par des artifices externes c'est en devenir dépendant et mieux encore, j'ai vu a la TV cette semaine que ca parlait d'une étude montrant que les nourissons et très jeunes enfants exposer a la nature (campagne, animaux, etc...) développe par la suite beaucoup moins d'alergie, de problemes respiratoire et ont globalement une meilleurs santé que ceux vivant dans une atmosphère aseptisé car leur systeme immunitaire a du faire face a bien + d'agression et est donc bien + robuste et réactif... Nous sommes en 2012, apres la révélation que le gazole est mauvais pour l'air que nous respiront dont personne ne se doutait, il y a ca, je le sais depuis longtemps déja, mes parents le savait, je vais pas remonte trrop loin faut pas abuser mais voila, merci le foutage de gueule...

Alors oui la medecine, les vaccins permettent de sauver des milliers, des millions de vies, pour se retrouver avec des handicapés parfois grave (tu parles d'une vie pour certains) des allergiques a tout et a rien de naissance (la encore super la vie a dire non a pleins de choses et toujours balader sa gamelle perso), des gens sous perf de médocs a vie a cause d'un systeme imunitaire très faible, tout ca se propage, l'humain s'affaibli...
Et je ne parle meme pas des nombreuses catastrophes médicamenteuses qui font surfaces régulierement, qui touches des milliers de personnes et parfois leur descendance entre temps...
Non l'avenir ne sera pas beau...
Je rappel que le VIH n'est pas apparu naturellement, alors bon, on est quand meme en droit de se poser questions...
Une bonne hygiene de vie sans vivre dans un monde aseptisé ca permet d'éviter la plupart des soucis, un peu de discipline et moins de mondialisation pour éviter les épidémies sans limite. Regarde le truc le + con : se laver les mains en sortant des toilettes, ultra simple et rapide, la quantité de crados qui ne le fond pas, et apres on sert des mains, on ouvre des portes, et vasy que ca se balade... Que veux-tu ?...

PS : Je n'ai rien contre les handicapés, nous n'avons pas tous de la "chance", je fais juste appel a la sélection naturel aussi cruelle soit-elle... Sans la médecine actuel je serai moi meme mort au mieux il y a 8ans de cela (punaise que le temps passe vite) et vu comment j'ai souffert a coup d'opérations multiples et convalescences en mode légumes de plusieurs mois, c'est pas ce que ca aurai changé... Et j'ai moi aussi des défauts génétiques (mineurs certes, certains visible, parfois genant, d'autres en sommeil) glané par ci par la par les géniteurs de plusieurs générations et transmis a toute la descendance, donc je me compte dans ceux qui ne devrait pas propager l'espece humaine, et je compte bien m'y tenir d'ailleurs...
Mais je suis conscient que ma facon de penser et voir les choses puisse choquer, je serai un connard si je n'avais aucun probleme mais la je peux me le permettre meme si je suis loin d'etre le moins bien loti j'en suis conscient aussi...

Space a écrit :Si ils pouvaient en faire un qui "zombifie" les humains (version qui coure vite), ca serais sympa.

Je plussois, plus vite l'homme disparaitra mieux ca sera...
Version fast-zombie de Half-Life ? On a aucune chance contre eux ^^'

kace a écrit :Mais à côté de ça, sans agriculture intensive de type "batterie", il n'y aurait sans doute pas assez de nourriture pour 6 milliards d'êtres humains sur Terre ... Je crains donc que l'on ne puisse sans passer !

Parce-qu'il y a déja de quoi nourrir 6 milliards de pégus ? C'est nouveau ca...
Je charrie, je suis tout a fait d'accord sur ce point :)

@Celestus
Merci pour la tranche de rire, je plussois aussi ^^

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par philouze » 19/07/2012 - 14:59:38

je crois Nicopol que tu ne peux pas défendre une chose et son contraire.
dans ton réquisitoire tu mets dans le même panier vaccinnation et antibiotiques par exemple, en les fourrant dans le même sac .
La médecine est bien obligée d'avancer sur deux fronts : préventif et curatif. Certes, avec N milliards d'homme sur terre, le curatif notamment par antibio est en train de montrer ses limites.
Mais ça 'a rien à voir avec les vaccinations ! comme tu le soulignes :
../.. il suffit d'ouvrir les yeux, remplacer le systeme imunitaire humain par des artifices externes c'est en devenir dépendant et mieux encore, j'ai vu a la TV cette semaine que ca parlait d'une étude montrant que les nourissons et très jeunes enfants exposés a la nature (campagne, animaux, etc...) développent par la suite beaucoup moins d'allergies,

allergies ET maladies, une autre étude montre qu'ils sont aussi plus résistants aux germes

c'est précisément parce que cette exposition EST une vaccination. la vaccination ne sert qu'à alerter le corps d'un danger et lui apprendre à l'identifier, s'y préparer...
le point de vue de Kace est le plus logique : créer un vaccin risque de développer un nouveau virus, mais dans la balance bénéfice risque cela sert d'abord à renforcer nos défenses, on a trop tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain (je rappelle que c'est le premier cas de ce type, pour combien de maladies éradiquées, combien de gens sauvés ? )

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un vaccin aviaire a donné naissance à une souche virulente

Message par Spirit of Nicopol » 20/07/2012 - 0:59:57

J'ai un peu facilement mélangé le tout c'est vrai, je ne rejette pas tout, la péniciline comme anti-bio est très bien, le paracétamol contre les maux de tetes me manquerai, ce que je voulais souligner c'est que une fois de + ils vont trop loin... sous couvert de vouloir sauver des vies ils prennent le risque d'en tuer beaucoup avec un épidémie nouvelle, potentiellement résistante et très contagieuse...
Le risque prit (avec les vaccins et virus si tu veux qu'on se limite a ca) est parfois bien trop grand...
Regarde récemment l'histoire de la grippe A, une souche non pas nouvelle et inconnu mais ancienne donc seul les personnes d'un certain age était + ou - immunisé depuis longtemps. Ils ont pondu un vaccin a l'arrache, a l'efficacité douteuse (comme tout les vaccins pour la grippe), a la composition elle aussi douteuse, très peu de gens vacciné, pour au résultat une épidémie... quasi inexistante... Je suis passé chez mon medecin pendant cette période (pas pour la grippe mais autre chose), je lui en ai parlé et il a rigoler face a l'ampleur faite par les médias face a la réalité ridicule...
Il y a aussi eu plusieurs vaccins retiré du marché suite a des effet secondaires, des morts annormal, etc...

Alors oui globablement ca a probablement sauvé + de vie que ca en a tué inutilement, mais alors que tout le monde crie a la surpopulation humaine on cherche en meme temps a prolongé la vie voir atteindre l'immortalité pour certains...
Quel interet de vivre jusqu'a 100ans si c'est pour passer 20ans en fauteuil roulant et développer alzeimer ou parkinson à 50-60ans a cause d'une médecine approximative... (oui je ne vise plus que les vaccins la encore)

philouze a écrit :c'est précisément parce que cette exposition EST une vaccination. la vaccination ne sert qu'à alerter le corps d'un danger et lui apprendre à l'identifier, s'y préparer...

Exactement, mais c'est une "vaccination" qui a peu de chance de créer une épidémie monstrueuse suite a une erreur d'évaluation de risque...
Si encore ils étaient sérieux je dis pas mais c'est du grand n'importe, pognons avant tout et ,apres tout, la santé les entreprises pharma s'en contre fiche, au contraire + on est malade mieux c'est pour eux... Jusqu'au jour ou ils iront trop loin (ca commencera avec un erreur comme ca) et ca finira en "je suis une légende" ou Left4Dead... (pour grossir un peu) J'ai pas vu le film "Infection" sortie l'an dernier je crois, mais ca pourrait etre un exemple...

Répondre