[News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Adrien » 11/09/2012 - 0:00:47

S'il serait risqué de dire que les femmes sont plus rêveuses que les hommes, on peut toutefois affirmer que les rêves nocturnes les marquent davantage et qu'elles s'en souviennent plus que les hommes. Cette différence intersexe vient de nouveau d'être confirmée par une étude qui figure sans doute en tête de liste pour le nombre de participants, soit 28 888 personnes âgées de 10 à 80 ans ! Il s'agit en fait de données recueillies sur plusieurs années, entre 1997 et 2008, à partir...

Arzbro
Messages : 2
Inscription : 11/09/2012 - 8:35:04
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Arzbro » 11/09/2012 - 8:41:36

Si je puis me permettre de couper les cheveux en quatre...

Le titre ne reflète pas le contenu de l'article.

"Rêver à" signifie "penser (à quelque chose) avec espoir ou nostalgie", ce qui ne correspond pas du tout à l'article.
Alors que "Rêver de" signifie faire des rêves pendant son sommeil.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par cisou9 » 11/09/2012 - 10:04:34

:_salut:
Couper un cheveux en quatre surtout dans la longueur est un exercice ardu.
Quand aux rêves j'ai considéré en lisant l'article qu'il s'agit de rêves nocturnes incontrôlables, perso j'ai un rêve récurent; je circule vers un but que je connais et je ne peux pas y arriver soit parce que le décor à changé, ou je ne retrouve plus ma voiture, ou ça monte de plus en plus dur et à un moment je ne peux plus avancer. :sol:
Et là je me réveille, c'est d’ailleurs absolument nécessaire pour se souvenir du rêve. :houla:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Aldebaran » 11/09/2012 - 10:36:32

Les hommes quant à eux sont plus nombreux à rêver qu'ils volent ou flottent dans les airs, qu'ils ont des pouvoirs magiques ou des facultés mentales supérieures, qu'ils assassinent quelqu'un, qu'ils voyagent vers d'autres planètes et rencontrent des extraterrestres !


Moi c'est l'inverse, les extra-terrestres viennent à nous ! Super rêve :)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Noxx » 11/09/2012 - 10:44:25

23000 femmes sur les 28800 personnes qui ont souhaité participer... Inutile de dire que l'échantillon ne permet pas à mon avis de faire des comparaisons solides entre les sexes et n'est pas représentatif de l'humanité. A si, des femmes qui ont internet et aiment bien parler de leurs rêves nocturnes. Enfin il me semble qu'il y a de trop possibilités de biais dans cette étude pour en tirer des généralités autrement que pour s'amuser.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Victor » 11/09/2012 - 11:28:35

Je ne me souviens pas de mes rêves en général
et c'est lorsque je me réveille que je mémorise
puis au bout d'une heure c'est tout oublié
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par QJ » 11/09/2012 - 11:35:06

... Et moi je rêve du jour, où certaines universités, apprendront à faire et communiquer des statistiques... Correctes. ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Elixire » 11/09/2012 - 12:49:57

Personnellement, j'ai du me souvenir de moins d'une 20 aine de rêve c'est 25 dernières années (j'ai 36 ans).
Dont seulement 2 ces 10 dernières années.

Et encore, je parle là que du sentiment au réveil d'avoir rêver. Je ne parle même pas du contenu du rêve lui même.
Dans les rares cas où au réveil je suis conscient d'avoir rêvé, je ne me souviens rarement de plus d'une ou deux minutes. En général, ce sont les minutes qui font la transition avec le réveil.
En clair, la fin du rêve inclus toujours l'élément qui provoque mon réveil comme la sonnerie, la chaleur du soleil direct sur le lit ou tout autre élément perturbateur.
La plupart du temps, dans cette période de transition, je reste parfaitement conscient de rêver et d'être en train de me réveiller. C'est d’ailleurs assez frustrant comme situation car on voudrait rester dans le rêve mais plus on y "pense", plus l'état de conscience et le réveil approchent.

Sinon, dans 99,999% des cas, quand je me réveil, je n'ai pratiquement jamais le moindre souvenir ou image rémanente : avant c'était le néant et après je suis réveillé.
La contre partie c'est que je n'ai jamais (à ma connaissance) fait de cauchemars :)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Victor » 11/09/2012 - 13:21:34

Alors à ce moment là je dois rêver toutes les nuits
Et ça je le sais mais je ne m'en souviens plus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par Elixire » 11/09/2012 - 17:44:49

Normalement tout le monde rêve pendant le sommeil paradoxal.
Mais tous ne s'en souviennent pas au réveil.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par POB » 11/09/2012 - 18:51:01

Il y a vraiment des chercheurs qui cherchent la petite bête, surtout quand ils ont une araignée au plafond.
Grégoire Samsa rêvait aux cafards, avant de s'apercevoir qu'il en devenait un. Or, les araignées de maison sont de redoutables prédatrices de cafards, outre qu'elles piègent aussi des moustiques, des mouches et autres bestioles peu sympathiques.

Je connais des mères phobiques qui ne prononcent même pas le mot "araignée", elles disent "des 8 pattes" ou "des bêbêtes avec trop de pattes". Le pire c'est que cette phobie débile se transmet à leurs filles, qui deviennent débiles.
Voilà un beau sujet de thèse pour les étudiants de Montréal, qui coupent en 5 les poils des pattes des araignées.
Bande de nains !
Je vous laisserai sur ces considérations.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les femmes rêvent aux araignées, les hommes aux extraterrestres

Message par cisou9 » 11/09/2012 - 18:53:36

:_salut:
J'ai une bonne rémanence de mes rêves et presque à chaque nuit je me souvient de un ou deux rêve. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre