@POB, eretol et Cisou :
Moi je suis viscéralement opposée aux OGM. Même si le principe est a priori excellent, ../.. parce que les plantes OGM peuvent d'autre part contaminer des plantes naturelles sans qu'on sache si c'est bon ou mauvais.
Cette opposition de principe me rend sensible aux arguments avancés par les anti-OGM,
Les OGMs étant des créations des humains, leur présence soudaine dans le système Terre chamboulent, une fois de plus, son équilibre. Tout comme pour l'homme (et les plantes "normales") : il n'a jamais évolué avec les OGMs et il n'en avait jamais mangé. D'après Darwin l'interaction entre les "récents" OGMs et le "vieux" corps humain devrait modifier quelque chose puisqu'il y a un déséquilibre, celui de manger d'un coup une plante inconnue dans le patrimoine génétique de la Terre, qu'aucun être vivant n'a croisé jusqu'à maintenant.
Votre position est totalement légitime, le problème est qu'elle repose sur une perception de la génétique que partage la majorité du grand public (du fait qu'on a l'impression que les choses sont figées ou lentes, et respectent une sorte d'ordre inter espèce bien linéaire) mais perception malheureusement totalement fausse.
première chose à admettre : nous sommes tous des mutants, nos aliments obtenus par sélection, hybridation, croisement ... sont de véritables monstres, absolument non naturels. en GM, ou on ne cherche qu'a modifier qu'un gène à la fois. le croisement c'est un brassage total de deux génomes, qu'on croit connaitre et qu'on ne connait pas !
beaucoup de gènes sont inexprimés, un tel brassage peut en activer des centaines - mais on s'en fout c'est PAS des GM...
deuxième chose que TOUT LE MONDE devrait savoir avant d’émettre un avis sur les gènes "GM" : la nature n'est pas lente ! les gènes n'apparaissent pas une fois tous les 50 000 ans !
Chaque être humain subit 60 mutations spontanées sur ses 24 000 gènes. Ces mutations sont totalement gratuites et aléatoires, on ne sait absolument pas ce qu'elles vont impliquer - doit-on prévenir José Bové pour autant ? - en quoi introduire un gène spécifique, dans un but donné, avec un contrôle spécifique est il MOINS qualitatif que ces 60 gènes introduits en aveugle ?
Autre exemple étonnant spécifique aux tropiques : les UV y frappent si fort qu'un même arbre peut posséder un patrimoine génétique différent à chaque extrémité de chaque branche dans sa canopée ... on parle bien d'une simple vie d'arbre...
enfin troisième et peut être plus importante notion : les transgènes . Pas mal "d'antis" sont gênés par le fait que l'on prélève un gène d'une espèce, voir d'un genre (animal) et qu'on l'introduise dans un génome d'une autre espèce ou pire (sacrilège !) d'une autre espèce . cela semble tellement brutal et contre nature ! mais pas de bol, la science découvre chaque semaine un nouveau transfert horizontal de gène ! et certains très surprenants (d'une plante à son insecte parasite par exemple, via un virus ou une bactérie) mais aussi, apparemment entre les homos sapiens et neandertal par exemple ...
Certains scientifiques veulent remettre en cause notre vision darwinienne stricte par branches du vivant, tellement à leur sens les branches se sont transférées horizontalement des gènes !
Il se pourrait que de nombreux mimétismes (mouche qui ressemble à une guèpe) ne soient pas évolutifs par mutation, mais un transfert horizontal, conservé par avantage évolutif - cela expliquerait d'ailleurs les raccourcis temporels incroyables de ces espèces.
Et oui, la nature pratique la mutation bien sûr, mais aussi l'OGM (au sens strict) intensivement, sans nous prévenir, sans qu'on teste quoique ce soit.
Alors on peut s'opposer à l'industrialisation des semences, aux brevets sur le vivant etc... mais je vois mal comment on peut à la fois savoir et surtout admettre, comprendre, intégrer que la nature pratique mutations à tours de bras et transferts GM en permanence et à l'aveugle ... et que par un heureux hasard cela aurait une valeur morale supérieure à la même chose faite par des hommes dans un but précis, et suivis d'intensifs contrôles d'impact.
Je pense qu'une grande partie du mouvement anti provient d'une peur viscérale (je reprend le terme) qui est justifiée - mais justifiée par une méconnaissance profonde de ces mécanismes naturels, qui à tort nous semblent si lents, si permanents, sans bouleversements.
les carottes ne sont oranges que depuis le 16ème siècle, et nous partageons les yeux bleus d'un seul mutant danois
