Page 1 sur 1

[News] Apprendre en dormant

Publié : 16/10/2012 - 12:00:23
par Adrien
En plus des dictons du type "Qui dort, dîne" et sa réciproque "Qui dîne, dort" revisités et confirmés par les neurobiologistes du sommeil et de la prise alimentaire, nous pourrions voire apparaître le "Qui dort, apprends"... Ces dernières années la recherche en neurobiologie a permis de mieux comprendre le rôle du sommeil. Chez l'homme par exemple cette phase que l'on qualifie à tort d'inactivité est un moment privilégié ou certaines informations sont...

Re: [News] Apprendre en dormant

Publié : 16/10/2012 - 14:00:20
par alessandro pendesini
Bonjour

Apprentissage pendant le sommeil « profond » ou « paradoxal » ?

Re: [News] Apprendre en dormant

Publié : 16/10/2012 - 14:33:57
par Lheureux Philippe
Au moins maintenant grâce à cette étude , on sait ce qui se passe quand on pète sous les draps :-) Bravo la science !

Re: [News] Apprendre en dormant

Publié : 16/10/2012 - 17:55:01
par cisou9
:_salut:
Il m'est souvent arrivé non pas d'apprendre mais de comprendre des portions de cours pendant mon sommeil mais il faut y repenser au réveil sinon ça s’évanouit très vite. :_grat2:

Re: [News] Apprendre en dormant

Publié : 16/10/2012 - 18:47:44
par alessandro pendesini
Pendant le rêve, le système thalamocortical est déconnecté de façon fonctionnelle du monde extérieur tant pour ce qui est des informations qui entrent que pour celles qui sortent !
Si cela s’avère être exact pouvons-nous nous demander par quel moyen entre l’information dans un encéphale déconnecté du monde extérieur ?
Une réponse semble possible : l’inconscient ne cesse de travailler ni en période d’éveil ni pendant le sommeil, ce qui me fait penser que cet conditionnement (expérience énoncée dans l’article) pourrait se faire via des voies autre que celles conscientes, autrement dit, via l’inconscient qui peut dans certains cas enregistrer des données sans que nous en soyons conscients….Tout cela reste bien entendu à démontrer !
P.S. A propos pourquoi rêvons-nous ?

Re: [News] Apprendre en dormant

Publié : 16/10/2012 - 23:12:43
par Zoharion
Question étonnante pour quelqu'un ayant l'air d'avoir une bonne compréhension su le sujet.

Quoiqu'il en soit, de ce que j'ai compris sur le sujet, rêver fait partie du processus d'archivage des souvenirs. En fait, lorsque le processus d'archivage se déroule parfaitement (notamment sans interruption), on ne devrait pas avoir de souvenir de nos rêves. Par ailleurs, c'est le moment privilégié que le cerveau utilise pour se débarrasser du trop plein des souvenirs inconscients emmagasinés pendant la période d'éveil. C'est d'ailleurs aussi pendant le sommeil que le cerveau reclasse et mélange parfois les souvenirs permettant de trouver réponse à un problème car l'inconscient reste actif.

Nota: Cette explication simplifiée ne rentre pas dans le détail et n'est pas totalement juste, mais vulgarise assez bien l'idée générale.

Re: [News] Apprendre en dormant

Publié : 17/10/2012 - 7:07:36
par Vanos
cisou9 a écrit ::_salut:
Il m'est souvent arrivé non pas d'apprendre mais de comprendre des portions de cours pendant mon sommeil mais il faut y repenser au réveil sinon ça s’évanouit très vite. :_grat2:
Moi aussi, c'est pourquoi j'avais un bloc-notes et un crayon sur la table de nuit.

Re: [News] Apprendre en dormant

Publié : 17/10/2012 - 13:29:00
par Lheureux Philippe
De mon coté j'ai remarqué que mon cerveau s'amusait a un drôle de jeu lors des rêves.
Il s'amuse à construire une histoire cohérente avec des éléments disparates piochés dans des souvenirs fugaces de la journée ou de la veille.
Par exemple , la veille je passe devant la photo de ma grand-mère , mais je ne m'attarde pas , je pense à elle une fraction de seconde. Ensuite le lendemain je vois un titre sur internet parlant d'une comète mais je ne ne m'attarde pas non plus , puis un ami me téléphone et dans la conversation je repense une fraction de seconde à mon ancien appartement.

Bingo pendant la nuit.. mon cerveau prends grand mère + comète + ancien appartement et improvise une histoire cohérente à partir de ces trois souvenirs fugaces comme s'il n'aimait pas les souvenirs qui ne sont pas intégrés dans une histoire.

Et en général l'histoire construite est stressante ... par exemple fuite dans une ville ravagée ,avec ma grand mère suite à la destruction de mon appartement par une comète.

Faudra que j'essaye en regardant une photo de miss monde , un fragment de film porno et une grille de loto avant de m'endormir :-) ceci dit mon cerveau préférant les rêves stressant serait encore capable d'associer les trois sans que j'en tire un plaisir ... arghhhh.