jyb a écrit :La souche de rat Sprague-Dawley en question
Un autre élément est souvent revenu concernant la souche de rat Sprague-Dawley utilisé dans l'étude. Cette souche a été étudiée à plusieurs reprises, notamment en raison de sa grande propension à développer des tumeurs. Une étude de 1973 portant sur 360 rats avait mis en évidence un développement de tumeurs chez 45% des cobayes. Une autre étude de 1956 indique un chiffre de 57%, mais pour des femelles et une autre de 1979 indique un chiffre de seulement 22%, toujours pour des femelles. Ces études montrent à quel point cette souche de rat est sujette au cancer, mais aussi une variance pour le moins élevée, obligeant d'éventuelles études statistiques à utiliser à chaque fois un très grand nombre de rats mis sous des conditions strictement identiques.
Je me pose une question : si nous savons tous, depuis 1956, que la souche de ces rats utilisés dans cette expérience est sujet à "une grande propension à développer des tumeurs", pourquoi l'auraient-ils choisie ?
Ils savaient que dès la sortie de leur expérience, ce choix de souche serai un contre-argument, facilement trouvé, à leur conclusion. Ils ne sont quand même pas bêtes à ce point !
kace a écrit : les agences admettent que "les OGMs sont sur le marché et on n'a aucune idée sur leurs effets potentiels à long terme" !?!

Oui, ils se moquent de nous.
buck a écrit :On va rigoler (jaune) avec les nanoparticules (aucune etude de faite quasiment)
C'est sûr que ça n'aura pas un bon effet sur le vivant, vu que nous n'avons jamais été en contact avec ce genre d'OVNI. Nous ne sommes pas faits pour vivre avec. (techniquement/physiquement)
JNem19 a écrit :Il crève les yeux que les "études" réglementaires à 3 mois visent essentiellement à éviter à l'industriel des procès au pénal pour intoxication collective (ils se couvrent ainsi) mais que la perspective de maladies plus insidieuses d'évolution lente ne les dérange nullement.
Ils se moquent encore de nous mais c'est pour se faire de l'argent sur notre capital santé. Et puis, il faut bien des malades pour le secteur de la santé. C'est la crise !
JNem19 a écrit :Si le seul bénéfice à tirer de cette étude est d'ouvrir le débat à nouveau sur les impasses faites et que des études d'innocuité à long terme sont lancées on pourra lui tirer notre chapeau, car vu les découvertes faites en génétique depuis 20 ans on à toutes les preuves d'une entreprise non maîtrisée aux risques incommensurables.
cisou9 a écrit :Et en attendant, le principe de précaution doit prévoir la nécessité de la non utilisation de ces OGM,y compris dans la nourriture animale.
Ça devrait être déjà fait ! Ce n'est pas normal du tout que nos gouvernements et ces agences nous disent "nous ne savons pas, pas assez d'expérience" (et de source sûr), alors que cela concerne tout le vivant. Quand on ne sait pas, on ne fait pas, ou dans un lieu confiné (les labos).
En plus, ne sachant rien, ils ont quand même tout autorisé... les lobbyistes se sont bien faufilés au pouvoir.
kace a écrit :elle est importante également car elle permet ENFIN d'ouvrir un débat qui aurait dû l'être il y a 15 ans !
Donc utile pour ouvrir le débat, mais dommageable sur l'image qu'elle donne de la science. Au final, je me réjouis du débat ouvert, mais déplore les conditions de son ouverture ...

Leurs but était peut-être juste d'ouvrir le débat le plus rapidement possible (grâce au choix de la souche des souris) et en captant l'attention de beaucoup de personnes à la fois (d'où la sortie du livre et du documentaire). Tout en espérant qu'il mène à ce que de nouvelles expériences soit financées et de source sûr, afin de démasquer la supercherie.
Ce qui démontrera que de tout évidence, les OGM ne sont pas les bienvenus sur notre Terre. Ça sera eux ou nous !