[News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par Isabelle » 01/12/2012 - 12:00:07

Rencontrez Spaun, un modèle informatique du cerveau humain composé de 2 500 000 « neurones » simulés qui sont organisés pour ressembler à différentes régions cérébrales. Spaun, acronyme de Semantic Pointer Architecture Unified Network, est loin d'être humain. Pourtant, ce modèle peut simuler un certain nombre de comportements complexes et aide les chercheurs à faire le lien entre ceux observés entre les animaux et ceux tout aussi complexes qui se déroulent dans leur cerveau. C...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par alessandro pendesini » 01/12/2012 - 17:06:14

Bonjour
Le modèle informatique (Spaun) décrit dans l’article possède 2 500 000 « neurones »…..Ce qui est déjà pas mal ! (Il existe différentes études concernant les neuromécanismes appelées « Darwin VII-VIII-X »).
Mais n’est nullement comparable à notre encéphale -l’objet le plus complexe connu à ce jour- composé de 100 milliards de neurones et environ 1 million de milliards de connexions synaptiques !
--A la question l’ordinateur (neuromécanisme) pourrait-il un jour nous dépasser, et être doté d’une conscience ? Je répond sans aucune hésitation : bien sur que OUI ! C’est une question de temps… (Pour autant que l’on tienne séparés aussi nettement que possible l’intelligence cognitive/rationnelle et l’intelligence émotionnelle) Il nous est d’ailleurs déjà supérieur dans de très nombreuses occasions. NB. : Les chances que Kasparov a de pouvoir battre aux échecs un ordinateur sont -au mieux- proches de ZERO !
Mais, paradoxalement, nous sommes aussi -souvent- (trop à mon humble avis), l’animal le plus irrationnel qui existe sur terre !
Créature divine dites-vous ? Cherchez l’erreur…..

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par cisou9 » 01/12/2012 - 17:56:06

:_salut:
Pas mal Alessandro Pendesini , c'est ce que je pensais, l'approche de l'intelligence artificielle pour nos futurs robots. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par TBBUIM » 01/12/2012 - 20:40:52

Il semblerait que Kasparov ait perdu à cause d'un bug ...
Créature divine ? vous préférez peut être la théorie de l'évolution par Mme Garrison :lol2:

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par StarDreamer » 01/12/2012 - 23:29:48

Un ordinateur conscient, oui c'est une certitude pour l'avenir.
Servira-t-il à quelque chose ? sûrement comme outil, et il sera très certainement "à notre image" à bien des égards.
Des conséquences ? autant relire tous les ouvrages de SF qui ont permis de bien éclaircir l'horizon des possibles.

Par contre, je me dis que la conscience informatique pourrait être très intéressante si la conscience de ces ordinateurs apportait un nouveau mode de pensée -différent du notre- qui pourrait complémenter le notre.

Felidae
Messages : 41
Inscription : 26/03/2010 - 8:15:12
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par Felidae » 02/12/2012 - 8:38:00

"Conscient"? Il faudrait d'abord définir ce qu'on entend par là. Prendre ce qu'on voit dans iRobot pour argent comptant me semble quand même très hasardeux.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par alessandro pendesini » 02/12/2012 - 11:09:53

@Felidae
Si, dans quelques années nous parvenions à construire un « neuromecanisme » conscient qui puisse s’exprimer (écrire ou parler), nous ne saurons encore rien directement de l’expérience phénoménale réelle de cette conscience artificielle ; les qualia dont nous faisons l’expérience, tiennent à notre phénotype humain. Il est cependant certain que nous découvrirons la manifestation de nouvelles connaissances ; l’occasion de voir comment un phénotype radicalement différent du notre, doté d’une conscience du 2e degré, catégorise le même univers celui que nous partageons avec lui. Cependant il semble peu probable que ce phénotype soit semblable au nôtre, (ou à celui d’un animal doté d’autoconscience). Un tel mécanisme, dans ses descriptions, pourra-t-il atteindre un niveau d’abstraction identique à la nôtre, ou nous dépasser ? Qu’elle interprétation du monde et de lui-même pourrait-il donner ? Ce qui semble être très probable c’est que certaines de nos convictions et qualifications qui déterminent notre façon de penser la réalité, l’éthique ecc… deviendrons irrecevables, pour ne pas dire obsolètes ! A suivre….
NB : Ne pas confondre « intelligence » et « conscience » ! Il s’avère que des êtres vivants dépourvus de cerveau -comme des simples cellules uniques- ont un comportement « intelligent » et déterministe….D’où…

Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 34
Inscription : 10/04/2011 - 9:27:45
Activité : Etudiant

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par aeris » 02/12/2012 - 15:26:07

Une IA développée par l'homme ne sera pas bien différente de ce que l'on connais, on ne peux inventer une forme de vie virtuelle ou réel from-scratch...

L’intelligence est un mécanisme qui nous permet de trouver des solutions qu'on ne connait pas en extrapolant. Virus, cellule, plante ou tous systèmes créé par l'homme n'ont que des réactions connues à des stimuli.
Si l'on trouve "magique" notre intelligence, l'univers ou la physique, c'est juste parce que l'on a pas les moyens de comprendre les mécanismes qui s'y cache, pas par leur complexités, mais par leurs quantités. Pour l'intelligence, ce n'est qu'une question de temps.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par Victor » 02/12/2012 - 18:38:08

Je serais moins optimiste que monsieur Pendessinni ce qui limite les réseaux de neurones c'est la connectique entre les divers neurones malgré tout notre bonne intelligence, ben on n'arrivera pas à faire mieux que la nature et ses synapses dendritique où il y a là aussi un peu des objets fractals, il y a des difficultés que nous avons à reproduire et cela même avec des algorithmes mathématiques de plusieurs millions de neurones
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par alessandro pendesini » 02/12/2012 - 20:39:22

@Victor
Je comprends votre raisonnement !
Loin de moi d'imaginer que dans un avenir proche il sera possible construire des machines conscientes -surtout conscientes au 2e degré !
Actuellement je me limite à dire que la conscience est un processus, et non une chose ; mais aussi qu’il y a un grand nombre d’états conscients différents, chacun donnant lieu à différentes conséquences comportementales. Que la perception consciente et la mémoire doivent être prises comme deux aspects d’un seul et même processus…… Cela étant
La question serait : est-il possible d’inventer un réseau doté des propriétés requises, spécialement conçu pour atteindre des valeurs élevées de complexité, et par conséquent produire une conscience artificielle ? Ma réponse est OUI ! Cela est -sans aucun doute- à notre portée ; c’est une question de temps…Suis-je trop optimiste ? L’avenir nous le dira. Bien à vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par Victor » 02/12/2012 - 20:52:54

Personnellement je considère qu'il y a une intelligence experte dans tous les réseaux de neurones et je ne suis pas très surpris de ce qu'on fait actuellement mais la notion de conscience et d'identité cela demande des structures dans les réseaux neuronaux qui sont sans doute réservées à des cerveaux humains de 2 à 3 ans d'âges et d'évolutions en société
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un nouveau modèle du cerveau perçoit, agit

Message par cisou9 » 03/12/2012 - 18:26:31

:_salut:
alessandro pendesini a écrit :La question serait : est-il possible d’inventer un réseau doté des propriétés requises, spécialement conçu pour atteindre des valeurs élevées de complexité, et par conséquent produire une conscience artificielle ? Ma réponse est OUI ! Cela est -sans aucun doute- à notre portée ; c’est une question de temps…Suis-je trop optimiste ? L’avenir nous le dira. Bien à vous

Non pas trop, je pense normalement optimiste, mais la ,conscience artificielle sera quand même difficile à obtenir. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre