[News] Gare à la maladie du «foie gras»

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Gare à la maladie du «foie gras»

Message par Adrien » 04/12/2012 - 12:00:29

«La malbouffe, riche en graisse et en sucre, de même que le manque d'activité physique contribuent à accroitre l'incidence de la stéatose hépatique. Le problème touche de plus en plus les jeunes enfants et les adolescents.» Celle qui s'exprime ainsi est Jennifer Estall. Professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheuse à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), elle vient de recevoir une bourse du Fonds de recherche du Québec-Santé (...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Gare à la maladie du «foie gras»

Message par kace » 04/12/2012 - 12:53:28

le nom de la maladie est malheureusement trompeur, on a l'impression que c'est la consommation de "foie gras" (la nourriture, ie le foie gras d'oie ou de canard ...) qui est à l'origine d'une maladie, alors qu'en fait, c'est la malbouffe qui rend le foie des consommateurs trop gras ...
pour éviter la confusion, pourquoi ne pas donner à la maladie un nom du genre "maladie du foie sur-gras" ou "du foie lipidique" ou un truc du genre ? Au moins, ça éviterait la confusion avec le plat "foie gras".
D'ailleurs au passage, je me souviens d'une étude il y a qque temps qui montrait qu’étonnamment, la population du sud-ouest avait plutôt moins de problèmes de poids que le reste de la France, malgré une nourriture plutôt riche en graisses (foie gras, magrets, ...).

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Gare à la maladie du «foie gras»

Message par Bap2703 » 04/12/2012 - 18:49:07

Grâce à la bourse du FRQS, Jennifer Estall entend venir en aide à ces personnes. Pour effectuer ses travaux, la chercheuse aura recours aux outils et aux méthodes [...] «Mon objectif est d'en arriver à désigner des biomarqueurs fiables, voire une signature moléculaire rendant compte [..]. À partir de là, j'espère déboucher sur de nouvelles cibles thérapeutiques permettant de prévenir la maladie ou à tout le moins d'en ralentir la progression.



:heink: C'est pas vraiment des nouvelles que vous publiez là.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Gare à la maladie du «foie gras»

Message par cisou9 » 06/12/2012 - 16:36:11

:_salut:
Je mange du foie gras qu'en fin d'année, mais par contre je mange deux tranches d'un saucisson à base d'andouille qui est gras et ce tous les jours !!! :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre