[News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

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Michel
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[News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par Michel » 19/12/2012 - 0:00:22

Une récente étude réalisée par une chercheuse du Centre d'études sur le stress humain (CESH) de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et professeure à l'Université de Montréal suggère que l'intimidation par les pairs change la structure entourant un gène impliqué dans la régulation de l'humeur, ce qui rendrait les victimes plus vulnérables aux problèmes de santé mentale en vieillissant. L'étude parue dans la revue Psychological Medicine visait à mieux connaître les mécanismes qui ...

Victor
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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par Victor » 19/12/2012 - 9:52:34

A la réflexion ça me fait penser aux comportements des singes
avec mâle dominant et mâle dominé on ne sort part de ces trucs là
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

alessandro pendesini
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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par alessandro pendesini » 19/12/2012 - 9:59:03

Je ne crois pas qu’on puisse « modifier le fonctionnement des gènes impliqués dans la régulation de l’humeur » (comme confirmé dans l’article) ! Pour les raisons suivantes :
Nos connexions neuro-synaptiques (et pas nos gènes) peuvent se faire -ou défaire- (grâce à notre plasticité cérébrale) en fonction du milieu dans lequel nous évoluons !
La configuration neuro-synaptique du cortex ne dépend pas du génome (code génétique) qui relève de l’inné mais de l’acquis ! Les gènes contribuent plus à la détermination des traits de personnalité qu’ils ne la dictent. Ce sont ces particularités qui expliquent les différentes personnalités chez les humains. Nous pouvons en déduire que chaque homme, avec sa personnalité, est unique ! Les évidentes personnalités humaines ne sont que partiellement attribuables au programme génétique « inné » ; son incidence pourrait être de l’ordre de 10% ; mais elles dépendent surtout du milieu dans lequel nous évoluons -et cela avant même notre naissance- autrement dit de « l’acquis » dont l’incidence serait de 90%.
Si deux personnes sont semblables génétiquement parlant à 99,9% en moyenne, au sens où, sur les trois milliards d’unité de bases qui composent l’ADN, trois millions diffèrent seulement d’un individu à l’autre ; il n’en est pas de même pour la configuration cérébrale : le génome « pilote » la mise en place de 100 milliards de neurones depuis la naissance, mais LEURS CONNEXIONS NE DEPENDENT PRATIQUEMENT PLUS DE L’INNE MAIS DE L’ACQUIS ! (Seuls les circuits sous-corticaux sont assemblés d’une façon plus déterministe « innée » que les circuits néo-corticaux). Ce qui me fait dire que l’homme n’est pas prédisposé génétiquement à être « bon » ou « mauvais », pas plus que avocat, boulanger ou médecin… mais que notre personnalité dépend, en très grande partie, de l’entourage -culturellement et traditionnellement parlant- dans lequel nous évoluons ! Sans l’acquis culturel il n’y aurait que très peu de différences comportementales chez les singes épiphénoménaux de l’espèce humaine que nous sommes. Bien à vous

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Asohan
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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par Asohan » 19/12/2012 - 11:07:32

Desole alessandro mais je ne suis pas d'accord avec vous :)

Cela reste discutable : cette proportion inne/acquis. Si les liens qui font notre memoire, nos reflexes et nos cotes imprevisibles sont indeniablement apportes par l'experience, la structure globale du cerveau est, elle, difficilement modifiable, et elle influence grandement la "puissance de la machine" si je puis dire. Non je ne parle pas de l'intelligence, mais de la direction des "pipelines" de notre cerveau.

S'il est evident qu'un jeune enfant qui a un "don" pour le skateboard n'est en fait qu'une distribution aleatoire de notre cerveau qui est plus proche des aptitudes et reflexes physiques ideaux que les autres gens, cela ne reste pas moins un "don". En revanche, un enfant qui a certaines zones du cerveau plus grosses que les autres, pourrait presenter des troubles du langage mais une grande aptitude en mathematiques (deficit de la zone du langage au profit de la zone de l'abstrait).

Je dirais que ce ratio inne/acquis depend des gens, mais qu'il n'est pas forcement de 0/100%. Meme un bebe peut avoir peur, peut rire, ou etre contrarie. Meme un chiot le peut ! Comment expliquer qu'un chat eleve en appartement et qui n'a jamais vu d'autre chat ai le reflexe de couvrir des dejections avec sa pate, de la meme maniere que les autres chats ? Memoire genetique ?

Si la memoire genetique existe, alors la part d'inne en nous n'est elle pas plus grande ? Je vous laisse a mediter la dessus. Je vous souhaite egalement un joyeux noel et une bonne annee !

PS : desole pour mon clavier qwerty
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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par cisou9 » 19/12/2012 - 11:35:03

:_salut:
Comment expliquer qu'un chat eleve en appartement et qui n'a jamais vu d'autre chat ai le reflexe de couvrir des dejections avec sa pate, de la meme maniere que les autres chats ? Memoire genetique ?

Je ne suis pas d'accord j'ai vu un chat (qui appartenait à un voisin) ne le faisait quand il était dans mon jardin et c'était très malodorant !!! :heink:
Est-ce que les jumeaux sont génétiquement identiques ? :_grat2:
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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par alessandro pendesini » 19/12/2012 - 12:12:08

@Asohan
J’ai l’impression que vous avez lu trop vite mon commentaire ! Ou alors, nous ne fréquentons pas les mêmes écoles…..
Pour votre information :
--- Le développement des connexions synaptiques est un processus de mise en compétition, où seules sont gardées celles qui sont utilisées, les autres étant éliminées.
---Les synapses codent ce que nous sommes.
Nous avons tous les mêmes systèmes cérébraux, et le nombre de neurones dans chaque système cérébral est aussi plus ou moins le même chez chacun d’entre nous. Mais la manière particulière dont ils sont connectés est distincte, et c’est ce caractère unique qui fait, en bref, ce que nous sommes.
---L’organisation de chaque cerveau dépend en grande partie de l’histoire et du contexte de son développement. Le capital génétique de l’homme est bien trop pauvre pour pouvoir rendre compte de l’extraordinaire richesse de ses connexions synaptiques.
Chacun possède son patrimoine génétique dont il est l’héritier, mais l’expression de celui-ci dépend de son milieu.
--- La notion de « programme génétique » valide pour les bactéries perd sa pertinence si on l’applique à l’homme et son cerveau. 90% des connexions entre nos 100 milliards de neurones sont établies après la naissance à partir de l’expérience personnelle de chaque individu !
---et…… Puisque le phénotype ne saurait être prédit à partir du génotype, il dépend du contexte dans lequel l’organisme se développe.
P.S. Les monstrueuses expériences d’un roi de Prusse qui, voulant connaître la langue naturelle originelle, avait fait élever des enfants trouvés dans un silence absolu et sans échange de signes, n’ont abouti qu’à la mort de la plupart et à la débilité pour les autres. Les enfants des orphelinats de l’âge classique et ceux de la Roumanie communiste ont connu des histoires semblables. Sans échanges, sans imitation possible, le cerveau récent ne se câble pas, l’homme est le contraire d’une fourmi, il sait peu et doit apprendre énormément. Il le fait d’ailleurs toute sa vie !
Bien à vous

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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par Asohan » 19/12/2012 - 13:05:05

Je pense que nous ne frequentons pas les meme écoles :)

En fait j'ai bien compris votre commentaire, mais je pense que vous accordez trop d'importance à la plasticite du cerveau. Il est clair que la chimie cerebrale joue un role aussi important. Et on peut même y ajouter les propriétés quantiques des neurotransmetteurs si on va par la ...

Du coup, si la memoire se construit, on organise les synapses, mais pas la position des neurones eux-memes, et c'est la qu'est la cle. Je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire que le cerveau a besoin de stimulis pour "vivre" mais cela ne change pas forcement son fonctionnement, et par consequent, notre personalite. C'est possible, mais pas obligatoire, comme vous le sous entendez.

Il y a beaucoup d'automatismes naturels chez l'homme, et quand on voit qu'une molecule plus petite que l'eau : celle de protoxyde d'azote (N2O) provoque le rire, on peut se demander aussi si d'autres comportements (= d'autres reponses) sont "programmes" via la structure cerebrale, independament de la structure synaptique.

D'un point de vu physique (la discipline, pas l'objet) on peut tres bien definir un systeme qui suit microscopiquement des variations aleatoires propres a lui, mais qui globalement respecte une tendance commune a tous les systemes de ce type. Par exemple la formation des cristaux est aleatoire, mais finalement toutes les combinaisons ne sont pas possible et seules quelques types de structures sont possible (CC, CFC, ...). Cela est du aux contraintes du systeme. De la meme maniere, la structure du cerveau est une contrainte au developpement synaptique, qui peut (mais pas qui doit) influencer les grande lignes de notre personalite. On ne peut pas ecarter cette hypothese.
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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par alessandro pendesini » 19/12/2012 - 13:37:35

Cher Monsieur
Désolé de vous dire que -d’après vos réponses- vous manifestez une certaine ignorance dans le domaine de la neurophénomènologie ; sauf si bien entendu vous êtes doté de « dons » extraordinaires (un Einstein des neurosciences qui se profile ?); dans ce cas -avides d’apprendre- nous sommes prêt à vous accueillir dans nos Universités belges et pas seulement …….Bien à vous

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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par Asohan » 19/12/2012 - 14:44:03

J'etais ironique, pas la peine de prendre un ton condescendant.

Si je fais erreur, dites moi sur quel(s) point(s), et je serais ravi d'en apprendre plus. Les neurones bougent-il dans le cerveau (pas seulement la morphologie synaptique, je veux dire, vraiment "voyager") ?

On peut toujours decomposer un probleme complexe en elements simples, Einstein ou pas. D'ailleur c'est meme la femme d'Einstein qui l'a aide a faire cela. Partons de simples postulats et essayons de defricher le terrains :
- on peut assimiler le cerveau humain a une eponge fixe qui peut changer ses connexions (en nombre et en intensite) mais qui garde un nombre de neurones environ constant (meme si ce nombre change lentement durant la vie),
- on peut etudier les reponses du cerveau a des stimuli (langage, lumiere, probleme de math, photo souvenir, ...) avec un IRM et comprendre quelle zones du cerveau sont impliquees dans la reponse,
- il existe des cas importants de mimetisme dans le comportement de certains animaux malgre qu'ils aient des environements et une education tres differents.

Si je me trompe dans ces bases, peut-etre pouvez vous m'eclairer (ou simplement me donner des bonnes references bibliographiques) ? Je ne dis pas avoir raison, mais je travaille aussi avec des specialistes du cerveau et ils ont parfois une vision trop arithmetique du cerveau. L'etude d'un systeme sous contraintes peu donner des resultats tres inatendus.
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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par alessandro pendesini » 19/12/2012 - 17:05:18

@Asohan

La maison d’Edition Odile Jacob diffuse des livres relatifs à la neuroscience fiables. Ce qui n'est pas toujours le cas de certains Editeurs ! Donc « caute »…. Bonne continuation e lecture !

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Re: [News] L'intimidation chez les enfants: menace à leur santé mentale future ?

Message par StarDreamer » 25/12/2012 - 11:32:17

M. Asohan et Pendesini,

Vu la qualité de vos régulières interventions, qui dépassent souvent les simples discussions de profanes que nous sommes sur un forum de sciences, j'aurais aimé que vous échangiez de façon constructive sur ce sujet ardu et que la confrontation entre vos "écoles" puisse aboutir à des propos plus pertinents.

A. Pendesini nous a maintes fois montré que le cognitif et le fonctionnement cérébral sont ses dadas, et j'attendais d'Asohan qu'il défende son propre point de vue, même en opposition, avec force et conviction ; mais scientifiquement.
Cela n'a hélas pas été le cas.
Et vous auriez pu tous deux en ressortir avec encore plus de connaissances acquises en surcroît de votre inné (...).


Heureusement ... Joyeux noël à tous !

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