[News] Le Grand canyon 11 fois plus âgé qu’on ne le pensait ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17178
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Le Grand canyon 11 fois plus âgé qu’on ne le pensait ?

Message par Adrien » 31/12/2012 - 0:00:25

Une ancienne rivière a probablement creusé le Grand canyon 60 millions d'années environ plus tôt que ce que l'on croyait, suggère une nouvelle étude.

La chronologie de la formation du Grand canyon est débattue mais la plupart des modèles proposent que l'essentiel s'est formé il y a 5 à 6 millions d'années. Rebecca Flowers et Kenneth Farley ont maintenant utilisé une technique appelée la thermochronométrie à l'hélium 4He/3He pour analyser des grains d'un minéral, l'apatite, dans l'est et l'ouest du Grand canyon. La technique repose sur le fait que plusieurs kilomètres sous la surface de la Terre, la roche de la croûte perd son apport en isotope radioactif 4He par diffusion. Pendant ce temps, la décroissance radioactive d'autres éléments comble cette perte au même rythme. Cependant, lorsque les roches sont proches de la surface et se refroidissent, le 4He augmente au lieu de s'échapper. La quantité de 4He par rapport à son parent stable 3He reflète ainsi le temps passé depuis le refroidissement.

Flowers et Farley valident cette approche dans le Grand canyon plus récent à l'est où les échantillons de différents sites montrent une histoire du refroidissement en accord avec des recherches antérieures. Puis les chercheurs ont appliqué leur modèle à des données issues de l'ouest du canyon. Leurs résultats laissent penser que l'ouest du canyon a subi un refroidissement ancien, lorsque l'érosion l'a creusé jusqu'à sa profondeur actuelle il y a 70 millions d'années.

Source: Science & EurekAlert
Illustration: Wikipedia

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 222
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Le Grand canyon 11 fois plus âgé qu’on ne le pensait ?

Message par melo » 01/01/2013 - 22:25:41

Bonjour, peut-on dater des pierres qui se trouvent immergées ?

Répondre