[News] L’EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] L’EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles

Message par Isabelle » 18/01/2013 - 12:00:27

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a identifié un certain nombre de risques pour les abeilles associés à trois types d’insecticides néonicotinoïdes. Cette catégorie d’insecticides a un mode d’action commun, il affecte le système nerveux central des insectes, provoquant la paralysie et la mort. D’après plusieurs études récentes, l’exposition à des doses non mortelles de néonicotinoïdes pourrait avoir des effets négatifs considérables sur la santé ...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] L’EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles

Message par Eretol » 18/01/2013 - 12:52:46

Isabelle a écrit :Cette catégorie d’insecticides a un mode d’action commun, il affecte le système nerveux central des insectes, provoquant la paralysie et la mort.


Et chez les humains ? Absorber à petite dose quotidiennement, pendant des décennies, ces insecticides participeraient sûrement aux maladies neurodégénératives, non ?

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] L’EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles

Message par Isabelle » 18/01/2013 - 13:00:56

Bienque le système nerveux central des insectes soit différent de celui des humains, personnellement j'évite de respirer les insecticides, même ceux prévus pour être utilisés à l'intérieur, si le besoin se fait vraiment sentir je vaporise, sors de la pièce et aère avant d'y revenir... mais pratique extremement rare je suis devenue experte pour mettre dehors une abeille sans utiliser d'insecticide :D

Je pense aussi qu'une étude similaire étendue aux risques pour les humains serait utile, récemment on s'est beaucoup penché sur la qualité de l'air intérieur des logements.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L’EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles

Message par cisou9 » 18/01/2013 - 17:37:17

:_salut:
Isabelle a écrit :Bienque le système nerveux central des insectes soit différent de celui des humains, personnellement j'évite de respirer les insecticides, même ceux prévus pour être utilisés à l'intérieur, si le besoin se fait vraiment sentir je vaporise, sors de la pièce et aère avant d'y revenir... mais pratique extremement rare je suis devenue experte pour mettre dehors une abeille sans utiliser d'insecticide :D

Je pense aussi qu'une étude similaire étendue aux risques pour les humains serait utile, récemment on s'est beaucoup penché sur la qualité de l'air intérieur des logements.

Je le pense aussi et personnellement j'essaie toujours de faire sortir les insectes et non de les tuer y compris les mouches.
mais pour ces dernière, elles n'aiment pas sortir et la c'est la tapette. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

InFatalError
Messages : 18
Inscription : 09/11/2012 - 1:22:52
Activité : Salarié

Re: [News] L’EFSA identifie les risques des néonicotinoïdes pour les abeilles

Message par InFatalError » 19/01/2013 - 14:39:08

J'ai passé une maitrise de chasse au moustique en chambre à main nue :D

Répondre