[News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Message par Adrien » 21/01/2013 - 12:00:10

Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses études tendent à montrer que le fait de posséder une voiture est associé à un meilleur indice de masse corporelle (IMC). Le lien entre ces deux facteurs passerait par une plus grande facilité d'accès, assurée par la voiture, à des produits alimentaires sains comme les fruits et légumes. Une telle corrélation, qui est plutôt contre-intuitive puisque la voiture dispense d'avoir à marcher, a du moins été constatée dans les ...

swirly
Messages : 6
Inscription : 24/04/2012 - 12:31:24
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Message par swirly » 21/01/2013 - 15:53:49

CORRELATION N'EST PAS CAUSALITE

Aux States et au canada, ne pas avoir de voitures est la marque d'une extrême pauvreté, en dehors de quelques milieux urbains.

Le fait de marcher est souvent lié à des revenus qui sont loin de permettre une alimentation équilibrée.

Mais quand se décideront ils à faire des études convenables !

stephantasy
Messages : 1
Inscription : 20/01/2012 - 14:32:02
Activité : Salarié

Re: [News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Message par stephantasy » 21/01/2013 - 16:58:33

Je n'ai pas trouvé dans l'article, cette étude a était financée par quel fabricant de voiture...? :lol:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Message par cisou9 » 21/01/2013 - 18:20:36

:_salut:
Je suis un peu en campagne j'ai 4 super-marchés à moins d'un Km et je fais mes courses en voiture et ce seulement une fois par semaine et il y a du poids et du volume. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Message par keyplus » 21/01/2013 - 18:27:36

plus que la voiture c est surtout le lieu de vie qui compte
titre trompeur
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

taki
Messages : 25
Inscription : 22/05/2008 - 9:18:08

Re: [News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Message par taki » 22/01/2013 - 10:41:14

Visiblement le titre n'a pas de correspondance avec l'étude qui ne parle pas de marche à pied (considérant que l'usage des courses à pied à 4km est rare).

D'autre part, sur l'étude, ne serait il pas utile d'arrêter d'utiliser cet indice qui est simplement une idée générale comme d'une information précise ?
Pour information, toute activité physique répétée et longue accroît la masse musculaire, et la masse osseuse, les deux ayant une masse volumique plus importante que la graisse.

Et il y a toujours des gens pour conclure : faire une activité physique et augmenter l'IMC, c'est augmenter le diabète ...

Et ces gens sont chercheurs ???

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La voiture meilleure pour la santé que la marche ?

Message par Isabelle » 22/01/2013 - 12:16:40

L'IMC plus faible des usagers du transport en commun demeure un résultat difficile à expliquer pour les auteurs de cette recherche, puisque les données n'incluaient pas d'information sur l'exercice quotidien. Mais Daniel Fuller est porté à croire que ce mode de transport est associé à plus de marche que les autres.


Cela est souligné que les données n'incluent pas d'indication sur l'exercice quotidien. En fait les chercheurs voulaient voir si le fait d'avoir la possibilité d'acheter des produits frais régulièrement ou pas influait sur le régime alimentaire.

Pour ma part je pense que les marchés de quartier sont à encourager, certaines villes ont des marchés alimentaires l'après-midi comme à Paris, ils restent ouverts jusqu'à 20heures cela entraine à faire des achats de produits frais. Les points de vente dans ou près des transports en commun peuvent inciter à l'achat de fruits et légumes avant de rentrer le soir.

Répondre