[News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Publication » 24/01/2013 - 12:00:39

Des chercheurs de l’institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d’écologie appliquée à Münster (Allemagne), ont réussi à mettre au point des plants de tabac potentiellement immortels. Les résultats sont prometteurs : les plants grandissent sans cesse et sans aucun signe de vieillissement. Une découverte qui est en train d'être appliquée à des pommes de terre et des céréales. Habituellement, le cycle de vie d'un plant de tabac est court et simple : il pousse trois à qua...

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Dudu » 24/01/2013 - 12:42:11

Oui mais qu'en est'il sur le plan génétique ?

Je vous rappelle qu'on est ce que l'on mange !!!

C'est à dire que l'on retrouve des trace d'ADN de ce que l'on mange dans notre propre organisme ! ! !

Bref affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par batman93 » 24/01/2013 - 15:11:30

Je vous rappelle qu'on est ce que l'on mange

Je mange de la salade... je ne suis pas devenu vert
Je mange du poulet... je me ponds pas d'oeufs
Et si je fume du tabac immortel ?

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par QJ » 24/01/2013 - 16:14:22

Dudu a écrit :Oui mais qu'en est'il sur le plan génétique ?

Je vous rappelle qu'on est ce que l'on mange !!!

C'est à dire que l'on retrouve des trace d'ADN de ce que l'on mange dans notre propre organisme ! ! !

Bref affaire à suivre


Effectivement, pour ce qui est de manger, je ferais des tests à la place des scientifiques.

Mais pour ce qui est de faire pousser des plantes destinées au bio-carburants. Il faudra vérifier que des organismes n'ingèrent pas la plante génétiquement modifiée et n'assimile l'absence du gène en question.

<mode déconnage>
Un peu de science-fiction : On se retrouverait avec des super-bactéries ou des super-insectes ma p'tit dame !
</mode déconnage>

:dehors:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Victor » 24/01/2013 - 16:33:33

D'après ce que je sais du cancer
les cellules cancéreuses sont aussi immortelles,
c'est le gars qui a un cancer qui est mortel
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Jek At-Skin
Messages : 3
Inscription : 24/01/2013 - 16:36:12
Activité : Salarié

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Jek At-Skin » 24/01/2013 - 16:45:13

Bonjour,

Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de transfert génétique d'une plante à un animal. Je ne pense pas qu'on puisse se retrouver à intégrer la séquence ADN à notre génome (sinon de nombreuses maladie seraient déjà guéries).
Les OGM posent bien sur d'autres problèmes (autres débats), mais là il n'y a pas de dissémination possible et si j'ai bien compris l'article, la recherche est destiné au bio-carburant donc "c'est tout bénef"...

Après je n’espère pas avoir mal interprété vos propos...
"Refaites vos choix"

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par cisou9 » 24/01/2013 - 18:56:11

:_salut:
Si ces plants sont immortels, on tombe dans la science fiction ou les plantes deviennent énorme et envahissent toute la Terre, là plus rien pour l'empêcher. :lol2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Jek At-Skin
Messages : 3
Inscription : 24/01/2013 - 16:36:12
Activité : Salarié

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Jek At-Skin » 24/01/2013 - 19:37:25

cisou9 a écrit ::_salut:
Si ces plants sont immortels, on tombe dans la science fiction ou les plantes deviennent énorme et envahissent toute la Terre, là plus rien pour l'empêcher. :lol2:


un bon désherbant?? ;)
"Refaites vos choix"

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Reumain. » 24/01/2013 - 20:17:18

Dudu a écrit :Oui mais qu'en est'il sur le plan génétique ?

Je vous rappelle qu'on est ce que l'on mange !!!

C'est à dire que l'on retrouve des trace d'ADN de ce que l'on mange dans notre propre organisme ! ! !

Bref affaire à suivre


Awé, quand même. Nous avons donc des mécanismes pour reconstituer l'ADN étranger digéré et l'intégrer dans notre génome ? Prix Nobel, là. :o

Sérieux, il n'y pas énormément de risques d'avoir une dissémination de ces gènes dans la nature car, selon l'article, il n'y pas de pollinisation. De plus, les chances qu'un organisme animal récupère cette capacité et s'en empare sont de l'ordre du fantasme anti-OGM. Ici, on nous parle de la modification du gène responsable de la sénescence chez les plantes, mécanisme qui diffère chez les animaux. Donc aucune transgénèse possible...

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par keyplus » 24/01/2013 - 20:55:53

comme les haricots magiques alors elles n arretent pas de grandir
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par batman93 » 24/01/2013 - 22:57:54

Nous avons donc des mécanismes pour reconstituer l'ADN étranger digéré et l'intégrer dans notre génome

En fait, littéralement, Dudu a raison, on a bien l'ADN de ce que l'on mange dans l'estomac, forcément...
Mais je mange de la vache et je ne suis pas vache pour autant... encore que... ^_^
Ceux qui mangent du poulet deviennent ils policiers ? :porte:

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Dudu » 25/01/2013 - 0:30:49

Jek At-Skin a écrit :Awé, quand même. Nous avons donc des mécanismes pour reconstituer l'ADN étranger digéré et l'intégrer dans notre génome ? Prix Nobel, là.


J'ai que 20 ans et une bonne culture générale il me semble, mais pas assez pour le prix Nobel :lol3:
Je sais ce que je dit, tout ce que l'on ingère garde une trace ADN dans notre organisme et c'est pas au sens figuré (je me suis pas farci des tonnes de livres fastidieux à lire pour rien quand même !!!). Au passage je l'ai lut dans un science & vie si mes souvenirs sont exact.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par batman93 » 25/01/2013 - 2:27:13

J'ai que 20 ans et une bonne culture générale [...]Je sais ce que je dit

Et aussi un bon égo !
Lire, c'est bien.
Comprendre, c'est mieux.
Comparer les lectures et multiplier les sources, c'est encore mieux.
Mettre tout en doute, c'est le top.

je me suis pas farci des tonnes de livres fastidieux à lire pour rien quand même

...la preuve que si !

Avatar de l’utilisateur
Jek At-Skin
Messages : 3
Inscription : 24/01/2013 - 16:36:12
Activité : Salarié

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Jek At-Skin » 25/01/2013 - 8:45:46

Dudu a écrit :
Jek At-Skin a écrit :Awé, quand même. Nous avons donc des mécanismes pour reconstituer l'ADN étranger digéré et l'intégrer dans notre génome ? Prix Nobel, là.


Et si vous me citez, citez moi correctement j'ai jamais écrit ça moi... ;) Je comprend pas ce que vous avez voulu faire ressortir de mon texte vu que j'écris que justement cela n'est pas possible... Troll????
"Refaites vos choix"

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par QJ » 25/01/2013 - 8:47:26

batman93 a écrit :
J'ai que 20 ans et une bonne culture générale [...]Je sais ce que je dit

Et aussi un bon égo !
Lire, c'est bien.
Comprendre, c'est mieux.
Comparer les lectures et multiplier les sources, c'est encore mieux.
Mettre tout en doute, c'est le top.

je me suis pas farci des tonnes de livres fastidieux à lire pour rien quand même

...la preuve que si !


Arf qu'est-ce qu'on se lache sur ce topic ! :lol:
Ma palme à Keyplus et son avatar


Haaaa la jeunesse ! Ils sont mignooons ! :sarcastic:
Mais les vieux ! Pffffiuuu ! :lol:

batman93 je te trouve un peu dur avec un "p'tit djeune kinenveu"...
Tu n'as pas eu 20 ans toi aussi ? Le sentiment que rien ne pourrait t’arrêter ? Et croire dur comme fer qu'on est le meilleur ?
C'est ce qui permet au jeune d’entreprendre des choses extra-ordinaires que le papy n'oserait même pas imaginer.

Allez Dudu reviens... On rigolait ! Faut pas te laisser impressionner par batman93, il est bourru mais au fond il est très chouette.
:bieres:

Ça me rappelle mon prof de physique: - "Je pratique la science comme je pratique le karaté, ne jamais claironner que l'on est le meilleur, car on finit toujours par tomber sur plus fort que soi." :clapclap:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Reumain. » 25/01/2013 - 9:13:12

Dudu a écrit :J'ai que 20 ans et une bonne culture générale il me semble, mais pas assez pour le prix Nobel :lol3:
Je sais ce que je dit, tout ce que l'on ingère garde une trace ADN dans notre organisme et c'est pas au sens figuré (je me suis pas farci des tonnes de livres fastidieux à lire pour rien quand même !!!). Au passage je l'ai lut dans un science & vie si mes souvenirs sont exact.


Et bien, explique-moi donc comment l'organisme humain procède pour intégrer de l'ADN étranger "récupéré" lors de la digestion. Je suis curieux de voir ton explication.

:sarcastic:

Zabulon_science
Messages : 2
Inscription : 03/01/2012 - 9:20:27
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Zabulon_science » 25/01/2013 - 9:32:59

Bonjour tout le monde,

Je ne parle pas d'un domaine d'activité que je connais mais j'ai une connaissance raisonnable du sujet.
Concernant l'ADN contenue dans une plante que l'on vient d'avaler je ne crois pas qu'il puissent être transcrit d'une quelque manière que se soit par nos cellules. C’est bien pour cela qu’il faut souvent faire appel à des bactéries que l’on injecte dans l’OGM en devenir.
En revanche la modification d'un gène dans une plante implique la modification/disparition/création de protéines et autres molécules qui vont donner l'effet souhaité(par les scientifiques) à la plante. En mangeant cette plante, on ingère les protéines oligoéléments et autres composés qu'elle contient, et donc aussi ces nouveaux éléments créés par l'homme. Hors on ne connais pas la réaction de notre organisme. Comme le disait Dudu: "... on est ce que l'on mange !!! ". Je n’ai aucune théorie à avancer car cela dépend de tout : dégradation par le système digestif, quantité (? concentration ds l’organisme), toxicité, etc etc etc etc

Alors oui on peut se poser la question de l'effet d'une telle modification génétique sur les êtres vivants (et mort ??? :fada: ).

Enfin, et la je m’avance dans le noir et j’ai pas de lampe de poche ni de guide :lol3: , de l’ADN c’est une molécule, donc ça peut interagir avec tout, comme avec rien. Donc cela peut (peut être peut être) directement intervenir sur le corps !!! Mais bon il me semble que ça ne tient pas très bien une fois sorti de son cocon de noyau.

A suivre …. (mais pas par moi ! )

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par alessandro pendesini » 25/01/2013 - 10:47:39

Bonjour
L’insertion d’un gène étranger dans un organisme vivant est considérée, par certains, comme crime contre nature, une tentative de «saboter la création divine… ». Ravivant la doctrine défendue au XVIII siècle par le philosophe/écrivain Jean Jacques Rousseau, on représente la nature comme sacrée, intrinsèquement bonne, objet de vénération et interdite à toute manipulation. Cette sacralisation de la nature est irrationnelle et ne repose sur aucun argument scientifique objectif. La nature n’est ni bonne ni mauvaise ! La sélection naturelle dépend de la contingence et du hasard ; elle a autant de sollicitude pour le virus du sida que pour la moisissure productrice de pénicilline, pour l’araignée que pour l’écrivain. Ce qui favorise la survie et la prolifération dans les conditions existantes est automatiquement sélectionné, quelle que soit la nature de l’organisme qui en tire l’avantage. C’est précisément un des privilèges de l’humanité de pouvoir contrecarrer ce processus aveugle et d’orienter la nature selon ses besoins. Depuis belle lurette, les humains sont intervenus sur les processus naturels (croisements) et les ont exploités à leur propre avantage. Il me semble insensé de constater que c’est au moment même où on est devenu capable d’agir de manière rationnelle et responsable, en connaissance de cause, que certains défenseurs de l’environnement s’opposent au progrès scientifique et demandent, avec insistance et parfois violence, le maintien des anciens procédés, censés être -sans aucune justification scientifique pertinente de leur part- plus respectueux de la nature…..
P.S. Nous devons découvrir, connaître, étudier la nature et NON la sacraliser, tout en respectant -bien sur- les règles fondamentales de l’Ethique du vivant biologique, homme compris.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Reumain. » 25/01/2013 - 11:45:05

Zabulon_science a écrit :Enfin, et la je m’avance dans le noir et j’ai pas de lampe de poche ni de guide :lol3: , de l’ADN c’est une molécule, donc ça peut interagir avec tout, comme avec rien. Donc cela peut (peut être peut être) directement intervenir sur le corp !!! Mais bon il me semble que ça ne tient pas très bien une fois sortit de son cocon de noyau.


De l'ADN nu a très (très...) peu de chance de conserver son intégrité lors du processus de digestion. Il y a une famille d'enzymes spécifiquement dédiées à la découpe de ces molécules : les nucléases. Les fragments d'ADN produits sont soit récupérés par le corps, soit par les bactéries environnantes. Je dis bien des fragments, qui peuvent faire quelques dizaines à quelques centaines de paires de bases, pas des gènes entiers, qui font des milliers jusqu'à des millions de pb. Donc, non, l'ADN étranger issu de l'alimentation ne peut pas directement intervenir sur le corps.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Asohan » 25/01/2013 - 11:59:45

Ce n'est pas l'ADN qui peut être dangereux lors de sa digestion, mais les radicaux libres qui peuvent apparaitre après. Mais justement lors de la digestion, la probabilité qu'un brin d'ADN plus grand qu'un dizaine de paire de base reste "en vie" est quasi nulle. Autant dire que manger un steak de bœuf ou du maïs OGM ou même de la vanille (OGM naturelle qui est le fruit d'une orchidée), c'est du pareil qu même : aucun danger prouvé. La question c'est de savoir ce que le pollen du maïs OGM peut faire avec celui d'autre plantes (orchidée dangereuses ?), et de savoir d'où viennent des molécules telles que le prion (vache folle) ...
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Eretol » 25/01/2013 - 12:43:02

Si on fume des OGMs, savons-nous si il y a des risques plus élevés pour la santé que de fumer Bio ? :pet:

je trouve que ce n'est pas une bonne chose de modifier la nature telle que nous le faisons. Ce n'est pas une histoire de sacré mais plutôt d'adaptation.
Nous croisons, dans l'histoire, de nouveaux organismes n'ayant jamais existé. Pour quelle raison les organismes vivant, comme l'homme, ne seraient-ils pas sensibles à ces nouveaux venus dans l'histoire (OGMs) ?
Chaque création de l'homme a un impact sur l'harmonieux équilibre de l'environnement qui l'entoure. Plus sa "création" est éloigné du naturel et plus son impact sur l'environnement sera fort, remettant en jeu de nouveau équilibre via divers bouleversements.

Ex : Les insecticides qui tuent les abeilles. Une création purement économique et artificielle qui bouleverse l'équilibre de l'environnement et nous pose donc problème (comme pour les nombreuses autres espèces vivante).
Beaucoup d'autres problèmes viennent aussi d'un bouleversement de l'environnement. Ce que l'homme doit choisir, c'est de soit continué de se soucié peu de l'environnement en continuant sa soif de matériel et de création irréfléchie, soit, au contraire, d'inclure dans toutes ses décisions le caractère environnemental comme base à toute création.

Comment un programme politiques, pour un pays comme la France en 2013, peu d'abord vouloir consommer comme des porcs (croissance !) et en bout de liste, vouloir prendre quelques petites mesures loin d'être suffisantes pour calmer l'inquiétude de la population concernant l'environnement.
Rien de ce que contient un programme politique ne pourra se faire le jour où nous aurons déréglé tout l'environnement de la Terre.
Cette question doit être traité en 1ère ligne. Et si possible sans les lobbies.
Dernière modification par Eretol le 25/01/2013 - 13:00:07, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Victor » 25/01/2013 - 12:50:06

D'après ce que je connais de la théorie de l'évolution
il y a deux termes c'est mutation et sélection
la création de nouveaux êtres se fait par cette mutation
et si la mutation est satisfaisante elle reste,
la notion de mutation est aussi vieille que la vie
sinon nous serions restés des être unicellulaire très simple
la variété due au sexe est aussi une des grandes idées de Darwin
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Reumain. » 25/01/2013 - 14:17:39

Asohan a écrit :Ce n'est pas l'ADN qui peut être dangereux lors de sa digestion, mais les radicaux libres qui peuvent apparaitre après. Mais justement lors de la digestion, la probabilité qu'un brin d'ADN plus grand qu'un dizaine de paire de base reste "en vie" est quasi nulle. Autant dire que manger un steak de bœuf ou du maïs OGM ou même de la vanille (OGM naturelle qui est le fruit d'une orchidée), c'est du pareil qu même : aucun danger prouvé. La question c'est de savoir ce que le pollen du maïs OGM peut faire avec celui d'autre plantes (orchidée dangereuses ?), et de savoir d'où viennent des molécules telles que le prion (vache folle) ...


OGM naturel ? Connais pas. La définition des OGM exclut les organismes qui sont modifiés naturellement (par mutation, transfection, transfert horizontal de gènes...) ainsi que les humains.

Eretol a écrit :Si on fume des OGMs, savons-nous si il y a des risques plus élevés pour la santé que de fumer Bio ? :pet:

je trouve que ce n'est pas une bonne chose de modifier la nature telle que nous le faisons. Ce n'est pas une histoire de sacré mais plutôt d'adaptation.
Nous croisons, dans l'histoire, de nouveaux organismes n'ayant jamais existé. Pour quelle raison les organismes vivant, comme l'homme, ne seraient-ils pas sensibles à ces nouveaux venus dans l'histoire (OGMs) ?
Chaque création de l'homme a un impact sur l'harmonieux équilibre de l'environnement qui l'entoure. Plus sa "création" est éloigné du naturel et plus son impact sur l'environnement sera fort, remettant en jeu de nouveau équilibre via divers bouleversements.


Et pourtant, de nouvelles espèces animales et végétales apparaissent régulièrement. En quoi est-ce différent des OGM qui bouleverseraient ce fameux "équilibre harmonieux de la nature" ?

Zabulon_science
Messages : 2
Inscription : 03/01/2012 - 9:20:27
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Zabulon_science » 25/01/2013 - 14:31:58

La différence vient que dans la nature, lorsque l'on intervient pas, l'organisme modifié à une chance de se voir directement éliminer de la chaine alimentaire. Hors lorsque nous intégrons de nouveaux être vivant, nous l’imposons. La nature n'a pas la choix, elle doit faire avec.
En fait si l'on faisait ce que l'on veut en génétiques, le match serait très probablement gagné d'avance pour nous (les humains). La nature et ses lois n'aurait plus qu'à aller se re-habiller. Le problème c'est que je ne suis pas sûr que l'homme soit capable de créer un systèmes aussi stable et pérenne que celui que la nature nous impose.

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Un plant de tabac génétiquement modifié rendu "immortel"

Message par Eretol » 25/01/2013 - 14:36:37

Zabulon_science a écrit :La différence vient que dans la nature, lorsque l'on intervient pas, l'organisme modifié à une chance de se voir directement éliminer de la chaine alimentaire. Hors lorsque nous intégrons de nouveaux être vivant, nous l’imposons. La nature n'a pas la choix, elle doit faire avec.
En fait si l'on faisait ce que l'on veut en génétiques, le match serait très probablement gagné d'avance pour nous (les humains). La nature et ses lois n'aurait plus qu'à aller se re-habiller. Le problème c'est que je ne suis pas sûr que l'homme soit capable de créer un systèmes aussi stable et pérenne que celui que la nature nous impose.


Merci Zabulon, je suis d'accord avec ta réponse. :+1:

Voila une différence Reumain. :_spafaute:

Répondre