[News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite

Message par Publication » 16/02/2013 - 12:00:30


Image
Représentation d'un Tyrannosaurus. Illustration: Rachmaninoff/Wikimedia Commons
Le coupable, c’est bien une météorite ! Selon une étude rendue publique par la revue américaine Science, les dinosaures se seraient éteints presque brutalement à cause d’une météorite d’un diamètre de près de 10 kilomètres. Ce gros corps venant de l’espace est tombé au Mexique il y a maintenant 66 millions d’années.

Grâce à une technique de datation radiométrique d’une précision optimale, l’étude a pu situer l’écrasement de cette météorite à 66 038 000 d’années de notre époque. Une date vieille de 33 000 ans par rapport à l’extinction définitive des dinosaures, alors que les précédentes recherches l’estimaient 300 000 ans plus en arrière.

L’avis du dirigeant et auteur de cette étude en est que ces événements étant très proches sur le plan géologique, l’impact de cette météorite n’a pas manqué de tenir un rôle important dans l'extinction des dinosaures. Paul Renne, puisqu’il s’agit de lui, a précisé : « Si l’impact a porté le coup fatal aux dinosaures, ça n’a probablement pas été le seul facteur. » Ce disant, il faisait allusion aux variations climatiques extrêmes qui avaient précédé le million d’années avant l’extinction des dinosaures. L’exemple le plus courant étant les longues périodes de froid.

Pour rappel, ce fut le professeur de Berkeley, Luis Alvarez, qui a évoqué pour la première fois en 1980 la thèse de la chute d’un astéroïde pour expliquer la disparition des dinosaures. Sachez également que le cratère d’impact de cette météorite est large de 177 kilomètres. Il se situe au large du Mexique.

Noxx
Messages : 112
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite

Message par Noxx » 16/02/2013 - 13:35:51

Bon mettons qu'il n'y a "que" 30 000 ans entre l'extinction des dinosaures (cette date est aussi précise que celle du météorite ?) : c'est pas grand chose à l'échelle géologique mais ce n'est pas rien à l'échelle du vivant. À 30 000 ans d'ici, nous étions en pleine période glaciaire avec des mammouths, des rhinocéros laineux et des lions des cavernes et eux ont disparu beaucoup plus vite sans météorite particulier. L'auteur fait bien de dire que la météorite à elle seule n'explique pas tout, mais je ne vois rien de définitif pour affirmer qu'elle a été le coup de grâce.
Je m'explique cette obsession américaine de la catastrophe météorite par le poids de leur culture chrétienne : une sorte de représentation scientifique de la "Dies irae" venu de "l'extérieur" qui permet l'avènement des mammifères. Alors que les trapps du Deccan semble avoir eu un impact beaucoup plus profond sur le climat, mais là, c'est le cycle banal de la nature.
Tout ce travail de précision est bienvenu... Mais, à mon avis, il faut encore attendre pour les interprétations définitives.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L’extinction des dinosaures bien provoquée par une météorite

Message par cisou9 » 16/02/2013 - 18:58:14

:_salut:
Noxx a écrit : Mais, à mon avis, il faut encore attendre pour les interprétations définitives.

Si on y arrive !!! :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre