[News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23650
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par Adrien » 18/02/2013 - 0:00:05

La trajectoire de poids pourrait déterminer le degré de réussite scolaire chez les jeunes. Les enfants qui ont un poids insuffisant persistant entre quatre et sept ans ont moins bien réussi à un test cognitif à l'âge de huit ans. C'est du moins la corrélation qu'a mise en lumière une recherche postdoctorale de Sherri Bisset réalisée au Département de psychoéducation de l'Université de Montréal en collaboration avec les professeurs Linda Pagani et Michel Janosz, du Groupe de rec...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par alessandro pendesini » 18/02/2013 - 10:16:54

Dans cet article il me semble qu’on mélange allégrement « cause » et « effet »…
En fait un poids insuffisant et persistant chez les enfants (sauf en cas de sous nutrition) a souvent comme cause principale des perturbations affectives et/ou déséquilibres mentaux (mal-être, dépression, névroses, psychoses ecc..) ainsi que des dérégulations du système homéostatique. A mon humble avis les mauvais résultats scolaires (et pas seulement !) ne sont nullement liés à un indice de masse corporelle (poids insuffisant) mais surtout à des facteurs psychologiques -cause principale- qui restent à rechercher dans le milieu familial et parafamilial ou l’enfant évolue ; sans, bien sur, oublier certaines (probables) prédispositions génétiques….

Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 34
Inscription : 10/04/2011 - 9:27:45
Activité : Etudiant

Re: [News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par aeris » 18/02/2013 - 12:42:43

Depuis quand l'IMC a une valeur scientifique ?...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par Grumpf » 18/02/2013 - 13:02:17

Oui. Un peu comme le fait que les médecins vivent en moyenne plus vieux que la population normale.

On se dit: "C'est normal qu'ils aient une meilleure santé vu que ce sont des pros de la santé"... Ben rien à voir en fait...
Pour être Médecin, il faut minimum avoir déjà atteint l'âge de 24 ans. Enlevons l'échantillon 0-24 ans de la population et la moyenne d’espérance de vie coïncide...

Bref, oui, les gamins ayant des problèmes psychologiques ont des problèmes à l'école. Merci mon capitaine... :heink:
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par Victor » 19/02/2013 - 10:25:41

On dit aussi plein de chose sur la relation travail pénible et les âges, les salarié cadres vivent en moyenne 5 ans de plus que les salariés ouvriers et manutentionnaires...Puis on dit bien que les ventres vides fatiguent plus vite donc moins d'attention
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Juliae
Messages : 40
Inscription : 26/02/2013 - 14:59:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par Juliae » 27/02/2013 - 12:32:08

Mais bien sur donc les gens en sur poids réussissent mieux que les maigres ^^.
J'ai toujours été maigre comme un clou mon IMC n'a jamais dépassé 17 et je ne suis pas plus con que la moyenne (enfin je pense ^^)
Un facteur important dans la réussite scolaire, c'est l'environnement scolaire (les cours, les profs et tout ce qui est de l'ordre du péri scolaire.) Le truc du poids c'est une excuse pour dire que le système scolaire français va bien :lol2:
Le jour où les profs penseront un peu moins aux vacances et feront des cours vivants et dynamiques, peut être que la réussite scolaire sera meilleure. :siffle: (et c'est un prof qui dis cela en plus :pet: )
Raise up, you can't stop takaku (Everybody gonna tell I can't stop)
tsukame brand new tomorrow (You don't stop)
kaze no naka ji bun wo shiru
zutto saikou no dream darou (Let's go)
Oh (Let's go)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par Isabelle » 27/02/2013 - 14:00:31

Alors c'est un bon prof :D

Avatar de l’utilisateur
Juliae
Messages : 40
Inscription : 26/02/2013 - 14:59:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Le poids influe sur la réussite scolaire

Message par Juliae » 27/02/2013 - 22:22:40

Ouais enfin j'essaye d'être un bon prof, mais faudrait demander l'avis de mes élèves. ;)
Un jour faudrait que je fasse un palmarès de ce que j'entends de la part des profs.
Raise up, you can't stop takaku (Everybody gonna tell I can't stop)
tsukame brand new tomorrow (You don't stop)
kaze no naka ji bun wo shiru
zutto saikou no dream darou (Let's go)
Oh (Let's go)

Répondre