[News] Un ancien continent préhistorique enfoui sous l’Océan Indien

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17178
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Un ancien continent préhistorique enfoui sous l’Océan Indien

Message par Adrien » 26/02/2013 - 0:00:49

Sous les eaux de l’Océan Indien, sous l’Ile de la Réunion et l’Ile Maurice, se trouverait un microcontinent préhistorique immergé. Baptisé Mauritia, ce microcontinent se serait détaché de l’actuelle Ile de Madagascar il y a environ 60 millions d’années. Selon la revue britannique Nature Geoscience qui rapporte la découverte scientifique, ce fragment de continent préhistorique aurait ensuite été submergé par les eaux et recouvert par de grandes quantités de lave issues des entrailles de la Terre.


Image
L’Ile Maurice, à l’Est de Madagascar


C’est en étudiant le sable de plages de l’Ile Maurice que les chercheurs ont découvert des fragments d’un type de roche typique d’anciennes croutes continentales: des zircones (cristaux de silicates de zirconium). Or ces zircones sont bien plus anciennes que les plus anciennes roches de l’Ile Maurice, datant d’environ 8,9 millions d’années. Selon les explications de Bjørn Jamtveit, géologue de l’Université d’Oslo, ces vieux fragments de roche seraient remontés à la surface de la Terre depuis un ancien continent qui se serait retrouvé géologiquement sous l’Ile Maurice. C’est le volcanisme de la région qui aurait été le vecteur de la remonté des roches depuis les profondeurs du manteau terrestre, puis l’érosion aurait fini le travail, éparpillant des cristaux de zircones dans le sable de l’Ile Maurice.

Pour appuyer cette hypothèse, les mesures effectuées de l’épaisseur de la croute du fond marin de cette région présentent des valeurs anormalement élevées. Habituellement comprise entre 5 et 10 kilomètres, les mesures indiquent une épaisseur de 25 à 30 km. La présence d’une croute continentale, qui se serait retrouvée sous l’océan, permettrait d’expliquer cette anomalie.

De plus, les zircones seraient compatibles avec la croute continentale située au niveau de l’Ile de Madagascar dont elles pourraient être issues. C’est le même processus géologique ayant permis l’émergence du continent indien qui aurait détaché le microcontinent Mauritia de Madagascar, puis l’aurait fait couler en l’étirant et le désagrégeant.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 222
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Un ancien continent préhistorique enfoui sous l’Océan Indien

Message par melo » 26/02/2013 - 13:59:02

Alors bien que je ne cautionne pas ce qui est avancé dans cette série des Ancient Alien, l'épisode sur les mondes sous marins présente un affichage d'un ancien continent à cet endroit (entre Madagascar, l'Australie et l'Inde) en s'appuyant sur des textes hindoues (je ne sais pas si c'est vrai), mais les images sous marine présentent différents bâtiments et structures (ça semblent être des routes faites de très grosses dalles), semblent indiqués qu'il y a eu une (ou plusieurs) civilisations avant la montée des eaux, si une personne peut me dire environ à quelle date est estimé cette montée ça m'intéresse.

Pour Ensuite comparé avec les dates de la plus vieille (estimation) civilisation découverte et accrédité par la communauté scientifique, en Irak (ou en Turquie avec la découverte de Göbekli Tepe)?.

Je précise que je n'apporte aucune fois à ce qui est argumenté dans cette série/reportage, et l'orientation suggéré/imposé par le commentateur.

Seule la découverte des images de certains lieux et structures montrés dans le doc, que j'aimerai (ou irait) aller voir de mes yeux m'intéresse.

Répondre