[News] Narcolepsie: quand trop dormir pose problème

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Narcolepsie: quand trop dormir pose problème

Message par Publication » 27/03/2013 - 12:00:07

La narcolepsie est un terme qu’on n’utilise pas très souvent, pourtant il porte une grande signification: c’est le fait de trop dormir. On ne cesse de clamer au monde entier les effets du manque de sommeil, mais le sommeil en trop impacte également sur notre santé. C’est lors de la journée du sommeil du vendredi 22 mars que les spécialistes de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (l’InSV) ont abordé plusieurs maladies liées au sommeil dont la narcolepsie. Cette...

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Narcolepsie: quand trop dormir pose problème

Message par samyop » 27/03/2013 - 21:27:50

Honnêtement, où est la news ?? Parler de la narcolepsie et une bonne chose, étant moi-même narcoleptique-cataplexique, et vu le type news généralement publiés par Techno-Science, je m'attendais à découvrir quelque chose d’intéressant !! Et là, rien. Désolé mais lire une news pour y apprendre que et je cite "lors de la journée du sommeil du vendredi 22 mars des spécialistes de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (l’InSV) ont abordé plusieurs maladies liées au sommeil dont la narcolepsie." Ah lala !! Ça c'est d'la news !!

Autre news :"Pour lutter contre la somnolence, notre experte recommande de prendre des psychostimulants". Dans le cadre d'une narcolepsie, on ne peut pas recommander des psychostims!! Ils doivent être prescrit, par un neurologue exerçant en centre de sommeil, dans le cadre d'un traitement d'au moins 6 mois !!! Et concernant ces psychostims, il n'y a pas tellement de choix. Soit c'est du modafinil (j'en prend 400mg/jr, c'est assez efficace), uniquement sur "ordonnance de médicaments d'exceptions", soit de la Ritaline, de type amphétaminique (et donc stupéfiant) sur ordonnance sécurisée et en délivrance hospitalière (et ça détruit le cerveau). Dans ces 2 cas, on ne traite que la somnolence avec ces produits, pour traiter la cataplexie, c'est bien plus compliqué.

Je suis un fidèle lecteur de Techno-Science, et je suis très (très très très) rarement déçu par les news offertes, mais là, avouez que celle-ci n'apporte pas grand chose.
Il ne faut pas tondre le cheval avant que le lapin ne braie :o) Save the forest, eat a beaver.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Narcolepsie: quand trop dormir pose problème

Message par Isabelle » 27/03/2013 - 22:06:27

Il ne s'agit pas du résultat d'une étude de recherche comme TS en passe souvent mais de parler de la journée du sommeil et plus spécialement de la Narcolepsie, maladie rare que beaucoup de monde méconnait. Concernant les pathologies liées au sommeil, on pense plutôt à l'insomnie et au manque de sommeil...

Là la spécialiste s'adresse à des confrères quand elle "recommande"... de prescrire. Bien évidemment cela fait l'objet d'une prescription par ordonnance au patient.

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Narcolepsie: quand trop dormir pose problème

Message par samyop » 28/03/2013 - 20:19:55

Au temps pour moi @Isabelle. Vu ainsi, il est vrai que faire connaître un peu plus la narcolepsie est une bonne chose, et je sais de quoi je parle.

Lors d'entretiens d'embauche, quand je disait souffrir de narcolepsie et que j'expliquai cette maladie, plusieurs fois on ne m'a pas pris au sérieux. Les gens on beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse souffrir de trop dormir et préfère croire que je suis un gros fainéant incapable de me lever tôt. Ils devraient lire TS un peu plus souvent... ;)

Pourtant, grâce à mon traitement, je vis presque normalement, mais devoir me réveiller tout les matins à une heure précise est réellement ma plus grosse difficulté, et c'est celle qui déplait le plus aux potentiels employeurs... :heink:

Si il y a d'autres narcoleptiques sur les forums de TS, n'hésitez pas, lâchez moi un petit mp :D
Il ne faut pas tondre le cheval avant que le lapin ne braie :o) Save the forest, eat a beaver.

Répondre